Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 157 957 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
10811
Je ne sais pas combien de fois je l'ai dit, mais quand on poste X photos d'un coup, c'est bien de les numéroter. wink

Je remarque un truc dans les photos de Emilio Morenatti : beaucoup de ses sujets sont centrés alors qu'on dit qu'il faut éviter.
Comme quoi, violer les "règles", ça peut avoir du bon. Surtout quand on a le talent et l'expérience pour...
10812
Citation :
beaucoup de ses sujets sont centrés alors qu'on dit qu'il faut éviter.
Je me suis fait aussi la même réflexion. Mais l'environnement est important dans son cas.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

10813
On dit qu'il faut éviter : non, on dit juste ça sur le net. Maintenant si tu ouvres n'importe quel bouquin sur l'histoire de la photographie tu verras que la règle des tiers est juste une légende de forums qui a la vie dure pour instruire les noob (c'est pas péjoratif en soi d'ailleurs, il faut bien commencer quelque part). Des techniques de composition, il y en a pourtant des centaines, mais celle-ci est devenue galvaudée par le téléphone arabe. 

Si tu veux creuser un peu le sujet il existe un très bon bouquin : http://www.amazon.fr/LOeil-du-Photographe-lArt-Composition/dp/2744091952/
Je suis en train de le lire et je ne suis pas déçu. C'est pile ce que je pensais ne jamais trouver en bouquin technique : tout sauf de la branlette mrgreen Par contre c'est pas grand public friendly à mon avis, il faut je pense de bonnes notions sur l'histoire de l'art au sens général et avoir dépassé le cap de la technique en photo pour comprendre correctement ce qui est évoqué.

Pour en revenir au centrage, ça requiert pas mal de talent parce que l'équilibre doit se faire ailleurs. Il y a centrer et centrer, c'est pas fait n'importe comment. Quand on débute, personne n'est capable de comprendre la subtilité parce qu'elle est dans l'approche. Tu peux complètement comparer ça avec un gamin qui apprend à lire sans comprendre encore les sous-entendus et un rat de bibliothèque devenu sensible à la littérature.
10814
Citation :
à aborder les gens, à demander s'il peut shooter, un truc que je n'ose pas faire perso, mais au final assez respectueux des personnes (alors que moi je "vole" des portraits).

J'arrive pas à le faire non plus... Mais il fait comment? Il shoote puis il va voir les gens? Il leur demande avant? Personnellement je vois pas trop comment je ferais.
10815
c'est ça l'approche justement. C'est le truc le plus dur. Perso je galère beaucoup avec ça encore. Il n'y a pas de méthode, c'est du feeling propre à chacun, avec l'expérience... C'est beaucoup de non-dits, des attitudes que les gens ressentent.

Il faut désapprendre nos modes de vie urbain et être curieux des gens, un peu candide et pas trop calculer. Les gens le lisent sur ta gueule si c'est pas le cas, que tu sois touriste ou pas. 

M'enfin, facile à dire...
10816
Moi, je demande avant, même si le personnage en question est assez loin( donc pas reconnaissable) Je lui explique le truc, que je compte mettre la photo (si elle est pas trop moche) sur flickr s'il est d'accord, je reviens lui montrer le résultat, s'il veut pas, soit je vais voir ailleurs, soit je shoote sans autre forme de civilité... J'ai jamais eu de problème, et les gens sont assez open en général.

Par contre, quand je vais sur une propriété privée pour shooter, je me méfie, car une fois, un mec a reconnu son étang sur flickr... Le monde est bien petit. Ceci dit, c'est juste le gardien (et photographe amateur aussi), il m'a juste reproché d'y être allé sans accord et en dehors des horaires d'ouverture (c'était un étang de pêche privé) Rien de méchant, mais ça fait drôle quand même.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

10817
Citation :
Moi, je demande avant, même si le personnage en question est assez loin( donc pas reconnaissable) Je lui explique le truc, que je compte mettre la photo (si elle est pas trop moche) sur flickr s'il est d'accord, je reviens lui montrer le résultat, s'il veut pas, soit je vais voir ailleurs, soit je shoote sans autre forme de civilité... J'ai jamais eu de problème, et les gens sont assez open en général.

Bah ouais, mais à demander avant, sur un certain nombre de sujets tu ruines le truc. Et aller voir les gens après, ça fait bizarre. Enfin effectivement j'imagine qu'il n'y a pas de méthode miracle, mais vu que j'ai pas le contact très facile ça me met un peu mal à l'aise.
10818
Hors sujet :
En fait, j'aime bien prendre des gens qui travaillent, qui pêchent.... Qui sont en pleine activité, quoi, donc il m'oublient vite. Je m'arrange pour être assez distant et les laisser vivre leur vie. A moi de choper l'instant, toussa... C'est d'ailleurs sur ce dernier point que je dois progresser mrgreen
Etrangement, j'y arrive mieux avec les animaux (mais là, je demande pas d'accord hein!) mrgreen

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

10819
Merci pour le bouquin, Zap. Je commande.

J'ai acheté celui-ci de David Präkel pour compléter celui sur la lumière que Denf m'avait offert pour mon anniversaire.
Pas mal, mais moins bon que celui sur la lumière qui est vraiment, vraiment bien.

Il m'arrive de faire des photos avec sujets centrés. Des fois c'est bon, des fois non. Mais il faut reconnaître qu'à mon niveau, il faut souvent que je les passe au format carré pour que ça tienne bien la route. D'ailleurs, je les pense souvent au format carré au moment où je shoote.
10820
Will -> mais je voulais mais ...

Ben pour l'approche, c'est vous là qui m'avez poussé à le faire et du coup j'y vais à la bourrin. Voir les photos de gueules que j'ai posté il y a quelques temps, prises au 50mm FF bien crampé à 2m devant les gens... Personne m'a jamais rien dit, j'espère que ce sera le cas longtemps...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier