Le pub du photographe
- 35 308 réponses
- 292 participants
- 1 173 273 vues
- 228 followers
Dr Pouet
Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
j-master
J'aimerai par la suite pouvoir donner cet appareil à ma mère pour quelle puisse prendre en photo ses toiles ( elle est peintre ), du coup y a-t-il des objectif particulier pour ce genre de prise de vue ?
... moi je ferais ça avec une focale fixe, à bonne ouverture, et avec un trépied surtout.
Pour le coup des filtres colorés pour du N&B, je sais qu'il y a même l'option pour le simuler directement dans l'appareil (notamment sur mon boitier, un vénérable EOS 350D). Je m'étais amusé avec quelques minutes au début, mais je n'ai jamais fait de comparatif entre ça, un vrai filtre, et un traitement Photoshop à partir d'un RAW.
En tout cas, à part pour du ND ou du pola, à mon avis, rien ne justifie l'achat d'un porte filtre et filtres pour un reflex numérique.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
Anonyme
Will Zégal
Le changement c'est ne pas perdre des plombes en réglage et en rendu sur un soft si on sait exactement ce qu'on veut et comment l'obtenir, surtout à partir du moment où on commence à utiliser des filtres dégradés. C'est encore bien plus critique niveau temps de rendu en vidéo.
Ah ouais. excuse-moi, je n'avais pas compris J-master et seaman parlaient de vidéo, là.
Et puis photoshop n'a pas toujours existé non plus.
Tout à fait. Il a juste précédé l'avènement du numérique. Mais effectivement, Daguerre et Niepce faisaient sans.
[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 17:31:42 ]
Will Zégal
Par contre, pour les filtres dégradés, ça se justifie à la PDV photo pour les ND. Ça peut éviter de dépasser la dynamique du capteur ou de faire du HDR.
Je compte d'ailleurs investir, mais pour les 77 mm de diamètre de mon 12-24...
Seaman
Pour les filtres je compte les utiliser pour les usages qui leur sont dus, jeu sur les reflets, contrastes etc....
Jadis j'en avais sur l'appareil argentique... ils ont plus de 20 ans, pas le bon diamètre etc... donc autant refaire le contenu de la sacoche. Je ne peux réutiliser que les filtres "crosslight" de mon vieil appareil.
Le débat "filtres ou postraitement logiciel" se rapproche de l'interminable "Hardware ou software".
C'est une approche aussi personnelle que celle que peut avoir un musicien a préférer un clavier plutot qu'une souris, un modulaire Doepfer (ou autre) plutot que Reason et consorts....
L'emploi des filtres me permettrait des la visée de me rapprocher du résultat escompté, voici pour l'usage !
A propos de gelatines, j'ai pu voir, aussi chez Cokin, des porte gelatines. Est ce aussi bon que les filtres classiques en verre ou matériaux similaires?
Will Zégal
L'emploi des filtres me permettrait des la visée de me rapprocher du résultat escompté, voici pour l'usage !
Pas vraiment en ce qui concerne les filtres colorés pour le noir et blanc.
Après, je ne critique pas le fait qu'on veuille utiliser des filtres. Mais concernant les filtres colorés, pour en utiliser en argentique, je suis bien content de m'en passer en numérique.
- < Liste des sujets
- Charte