Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 162 536 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
12291
Citation :
C'est du "bon" matos Tokina

Ouaaaai

http://www.pixelz.fr/9/7/7/78855f11ba5330b9f6949a9ebb44b.gif


G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

12292
Citation :
Je ne vois pas trop à quel niveau c'est différent en fait, tu peux développer ?

Ben je me goure peut-être, mais en vidéo, sauf à rechercher un effet spécial, on cherche généralement à avoir une teinte unifiée.

En photo, tu peux plus souvent jouer avec ces aspects de teinte différentes pour un effet créatif.

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 17:12:58 ]

12293
Ha ok, mais alors il y a confusion entre les teintes / effets de couleur que tu peux avoir par gélat ou filtre et la température de couleur là. Les teintes qui découlent des problèmes de T° de couleur sont sur un spectre restreint ( voire très restreint on parle souvent de "spike") et sont indésirables dans 99,99 % des cas, elles n'ont rien à voir avec un choix artistique (au contraire même, elles fausseront le rendu qui était désiré à la base).

Dans la plupart des applications de correction de couleur tu as deux "chambres" ou traitement successif, souvent appelé primary et secondary. Sur le premier tu corriges les dominantes indésirables de ton image, sur la deuxième tu appliques tes effets de couleur.

C'est un comme comparer une Eq "classique" et une autre de +18 dB avec un Q extrêmement restreint.

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 17:12:07 ]

12294
Merci pour ces explications. Mais sur le fond, ça ne change rien, si ?

Il me semble qu'en vidéo, on va chasser ces problèmes de différentes températures de couleurs, quitte à placer des gélat sur les fenêtres. En photo, on va souvent pouvoir utiliser les différences de bdb sur une même image pour créer un effet.

Je pense que ça vient en partie de nos codes visuels d'ailleurs. En vidéo, ça saute aux yeux et fait souvent moche, les différences de BDB. En photo, on est plus habitués, parce qu'à part dans les shooting pro où on pouvait justement faire usage de ces filtres et gélat, on rencontrait souvent des problèmes de "bdb" vu que les pellicules argentiques ne laissaient pas un choix énorme.

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 17:19:37 ]

12295
La grosse différence c'est surtout qu'en photo on shoote quasi tout le temps en lumière ambiante, qui est rarement une combinaison de sources de T° de couleur et de CRI très différents, et que quand on le fait au flash la luminosité de l'éclair est tellement supérieure au reste qu'on n'a pas vraiment de problème ou de question à se poser.

Met quelqu'un a coté d'une fenêtre claire à midi en plein été et débouche l'autre coté avec une mandarine, je te garantis que le résultat sera dégueu en photo comme en video.
12296

Yep.

Ca rejoint aussi les différences d'approche entre la vidéo et la photo. Tu ne peux la plupart du temps pas cadrer de la même façon (au sens placement). Même, parfois les focales et ce qu'elles induisent n'ont pas du tout le même impact entre vidéo ou photo. Pour un même sujet et contexte.

12297
Citation :
Met quelqu'un a coté d'une fenêtre claire à midi en plein été et débouche l'autre coté avec une mandarine, je te garantis que le résultat sera dégueu en photo comme en video.

C'est l'avantage de la photo sur la vidéo : tu n'as pas besoin d'une lumière continue (laquelle est souvent en basse t°) : un flash (probablement 10 fois moins cher) suffit.
L'arrivée des LEDs doit sacrément réjouir les vidéastes, d'ailleurs, non ?
12298
Zap > ouaip, bien évidemment, même si ça peut donner un rendu particulier qui parfois colle à ce que tu veux raconter ou faire ressentir (photo qui bouge ou à l'inverse photo cadre ciné en photo).

Will > C'est ce que j'ai dis, non ? :mdr:

Ba ouais déjà sur les news / interview, que ça soit des indépendants ou des chaines de télé, on ne voit presque plus que ça. C'est pas la solution miracle non plus, la technologie est encore très perfectible et ça ne remplacera jamais certaines sources (impossible pour le moment d'avoir de la lumière dure avec des leds, et pour du fresnel like on en est tout juste aux premiers essais), mais pour les applications auxquelles ça convient c'est du bonheur.

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 13:25:44 ]

12299

mais pour les applications auxquels ça convient c'est du bonheur.

+1, et en éclairage sous-marin c'est super chouette, qualité de l'éclairage encombrement poids autonomie.

Tip Top!

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

12300
yop les djeuns, voici les photos de mon voyage en Norvège/Danemark.
1
4746813990_d83ce182de_z.jpg
2
4746172293_026deb61c5_z.jpg
3
4746810602_bca60baa3f_z.jpg
4
4746170481_c632ff13da_z.jpg
5
4746806802_7c0c5eeb8f_z.jpg
6
4746798328_4b33c55ca9_z.jpg


beaucoup d'autres et en plus grandes sur mon flickr:
https://www.flickr.com/photos/sethgr/