Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 228 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
1391
!!!
1392

Citation : Oreille Gauche qui fait de (vraiment) très belles photos et hélas ne passe plus sur AF dit qu'il y a un facteur chance important. C'est vrai.

C'est clair de chez clair. Mais c'est pondéré par "le coup d'oeil", ça ça s'apprend. Avec le temps, tu flaires mieux les bons coups. Moi j'en suis pas encore là non plus.

1393
Tout à fait.

Je remarque cependant que des noobs sortent des trucs qui déchirent alors que des gens plus expérimentés n'arrivent guère, malgré les années, à aller tellement au delà du plan plan, avec de temps en temps (sur le nombre) quelques photos qui sont vraiment belles.

C'est le cas de Oreille qui m'a scotché dès les premières séries de photos qu'il m'a envoyées. Le cas de la fille d'une copine aussi qui avait fait des trucs superbes alors qu'elle dit modestement prendre quelques photos, comme ça, pour le plaisir.

Le genre de truc pas énervant du tout, quoi :mrg:

Bref, je pense qu'il y a des gens qui ont l'oeil du photographe. L'expérience leur permettra de réussir de plus en plus de photos, de faire des photos peut-être de plus en plus belles, d'élargir leur palette de sujets et de techniquement mieux maîtriser les différentes conditions, mais dès le départ, on sent qu'il y a quelque chose dans leurs photos, un souffle que des plus poussifs comme moi n'arriveront à obtenir qu'exceptionnellement.
1394
Un petit tour au port de pêche de Lorient l'autre jour.

Lumière pas top. On est arrivés un peu tard...

Juste le temps de chopper ça :


clic



Les autres en couleur nécessiteront pas mal de taff.



J'avais deux appareils. Mon FZ20 et un FZ30 prété. J'ai donc pris les photos couleurs avec le FZ30 et j'ai réglé le FZ20 en N&B.









clic
















Super confortable de travailler avec deux appareils.
1395

Citation : mais dès le départ, on sent qu'il y a quelque chose dans leurs photos, un souffle que des plus poussifs comme moi n'arriveront à obtenir qu'exceptionnellement.

Sans doute que certains sont plus à l'aise au début. Il y a "la patte" aussi, c'est clair. Mais ça c'est quelque chose qui se travaille aussi. Je pense pas qu'il y ait une règle. Certains se trouveront spontanément, d'autres mettrons plusieurs années à se trouver. C'est valable pour la photo comme pour la zik d'ailleurs.

Mais il faut aussi garder à l'esprit que les plus belles photos se font toujours à prix cher. La chance ne fait pas tout, c'est souvent un long calcul qui se calcule avec l'expérience : quand tu connais ton matos et que tu as l'expérience des situations fortuites et donc appris les bons réflexes.
Le temps passé à attendre la bonne lumière, la bonne opportunités, etc... Que tout soit parfait, y'a pas de secret, il faut se lever tôt et se coucher tard pour faire une superbe photo sur cent, et en faire tous les jours. Et je ne parle pas des repérages. Grossomerdo.

Ca dépend du style de photos qu'on veut faire aussi.
En ce moment j'essaie de faire à fond de la photo de rue. Je trouve ça hyper difficile, et pas que pour des raisons esthétiques. C'est avant toutes autres choses un gros travail sur soi-même pour aborder les gens (avec des mots ou avec les yeux), chaque cas est différent, il ne faut pas avoir peur de prendre des rateaux. Bref, moi j'adore, je trouve ça très enrichissant, mais c'est un aspect bien particulier de la photo où l'on cherche plutôt à immortaliser un instant...
1396
J'imagine !

A propos, anecdote, quand on est allés au port de pêche prendre des photos.

On arrive, on tombe quasi dès l'entrées sur les pêcheurs en train de ravauder leurs filets (1ère photo).
"Bonjour !
- B'jour..."
On s'éloigne un peu, on musarde, chacun de son côté.

Avec un peu de distance (une vingtaine de mètres), je les shoote 3-4 fois, en asseyant d'être discret. Pas histoire de me cacher, mais de ne pas les gêner.

Puis on continue notre tour. Bon, plus trop de lumière. On espère se chopper le coucher de soleil, mais une grosse barre de nuages cache l'horizon. Lumière grise, sans intérêt. On repart, on repasse devant les pêcheurs. Je m'arrête à quelques mètres pour prendre les tuyaux...
Et là, une espèce d'ours sale et patibulaire s'approche de moi, son truc à ravauder les filets à la main... :surpris:

"Euh... les photos, là, enfin... c'est pour qui que vous les prenez
- Ben c'est juste pour nous
- Ah....
- ...
- ...
- Au revoir. Bonne fin de journée.

Un temps... hochement de tête"

Ouf !

Je ne sais toujours pas si j'aurai dû leur demander avant de shooter :noidea:

Le truc, je pense, c'est que sur les bateaux et le port, il y a des mecs qui bossent au noir, +/- ponctuellement. Une façon d'arrondir un peu chômage ou RMI. Le mec (qui n'était pas sur les photos et que je n'avais pas vu auparavant) avait sans doute pas envie de se retrouver en photo en train de bosser dans un canard local.

Le type avait beau faire une tête de moins que moi, j'aurais pas aimé qu'il décide de s'en prendre à moi ou à mes appareils. Le pêcheurs, ça peut être des poètes, mais plutôt genre rude. Les CRS qui les ont rencontrés lors des manifs s'en souviennent en général !
1397

Citation : J'ai donc pris les photos couleurs avec le FZ30 et j'ai réglé le FZ20 en N&B.


c'est pas super de faire ça. Un n&b d'apn ça vaudra jamais un joli n&b fait sous photoshop (y'a 1000 tutos un peu partout).
1398
Oui, je sais, il y a l'explication des trois couches RVB avec lesquelles ont peut travailler. Egalement le fait que le traitement logiciel des APN pour la conversion n&b est plus ou moins bonne selon les modèles.

J'ai trouvé article pas mal à ce propos

Citation :
De nombreux constructeurs proposent maintenant à la prise de vue d’enregistrer directement dans l’appareil en noir et blanc. Ce choix est-il judicieux ?

Cette option est malheureusement de qualité très variable suivant les constructeurs.

[...]

Il faut cependant savoir que les algorithmes aujourd’hui présents par exemple dans les reflexs numériques sont très performants et peuvent fournir des fichiers noir et blancs parfaitement exploitables pour une retouche avancée ou une impression de qualité. Les constructeurs savent aujourd’hui aussi mieux gérer le bruit monochrome des fichiers noir et blanc issus directement des boitiers.

En conclusion, il est à notre avis nécessaire d’évaluer la qualité des fichiers noir et blanc fournis par l’appareil avant d’utiliser cette option fréquemment.



En tous cas, je n'avais encore jamais essayé de shooter directement en N & B. J'ai trouvé que c'était l'occasion d'essayer. Je trouve le résultat pas mal.

Maintenant, il faudra que je fasse des tests avec photos en double : couleur transformée n&b en traitement et shootée directe n&b pour voir quelle différence il y a. Et si elle est vraiment significative aussi.

Parce que au niveau de la prise de vue, par contre, je l'ai vue la différence. En mode n&b, l'appareil affiche l'image en n&b. Et je trouve personnellement que l'approche de la composition de l'image est différente. En tous cas plus confortable.
Ça permet aussi de voir ce qui est intéressant ou pas. Deux couleurs différentes peuvent, en noir et blanc, sortir deux gris assez proches.

Je sais bien qu'avec un réflex, on voit de toutes façons l'image en couleurs. Là, c'est peut être un (tout petit) avantage du bridge.

L'autre intérêt de shooter directement en n&b est de m'afranchir du post-traitement (s'il n'y a rien à retoucher sur l'image). Ce qui, compte tenu du temps que je passe déjà devant ces putains d'ordis, n'est pas négligeable à mes yeux.
1399

Citation : Maintenant, il faudra que je fasse des tests avec photos en double : couleur transformée n&b en traitement et shootée directe n&b pour voir quelle différence il y a. Et si elle est vraiment significative aussi.


bah d'un côté tu à un processeur miniature qui ne doit se contenter que de désaturer, d'un autre tu as 1000 méthodes, avec 1000 réglages pour vraiment faire quelque chose de personnel.

Citation : Parce que au niveau de la prise de vue, par contre, je l'ai vue la différence. En mode n&b, l'appareil affiche l'image en n&b. Et je trouve personnellement que l'approche de la composition de l'image est différente. En tous cas plus confortable.
Ça permet aussi de voir ce qui est intéressant ou pas. Deux couleurs différentes peuvent, en noir et blanc, sortir deux gris assez proches.


qu'est-ce qui t'empèche de composer en n&b et de shooter en couleur ?

Citation :
L'autre intérêt de shooter directement en n&b est de m'afranchir du post-traitement (s'il n'y a rien à retoucher sur l'image). Ce qui, compte tenu du temps que je passe déjà devant ces putains d'ordis, n'est pas négligeable à mes yeux.


effectivement. Mais l'intéret de la photo étant le résultat final, maintenant que la technologie nous fournit des outils surpuissants, je trouve qu'il serait dommage de ne pas les utiliser pour sublimer nos clichés.

Enfin, c'ets toujours le même "débat" tout ça...
1400
J'ai un peu édité mon message.

Citation : bah d'un côté tu à un processeur miniature qui ne doit se contenter que de désaturer, d'un autre tu as 1000 méthodes, avec 1000 réglages pour vraiment faire quelque chose de personnel.


Pour la simple désaturation, à voir (cf citation dans mon message édité).

Pour le post-traitement, c'est clair. Mais

1- comme on l'a souvent dit, si une photo est bonne, le post traitement peut être zappé ou réduit à presque rien. Personnellement, quand je vois le temps que je passe à retoucher certaines images... ben si je peux éviter pratiquement toutes retouches sur d'autres, c'est pas plus mal.

2- il y a toujours la question des outils. Je n'ai toujours pas de sonde (et vu l'investissement, c'est pas pour tout de suite) et je n'ai même pas encore mes premiers tirages. J'avoue avoir un peu de mal à jouer sur le post traitement alors que je n'ai pas confiance dans mon rendu à l'écran.

Citation : qu'est-ce qui t'empèche de composer en n&b et de shooter en couleur ?


En été, pas grand chose. A part le côté chiant de devoir à chaque fois rentrer dans un menu pour changer le mode.
En cette saison, en Bretagne, la luminosité est souvent très changeante. On a très souvent des ciels avec alternance de nuages et d'éclaircies. Ce qui donne de belles luminosités, mais qu'il faut saisir sur le moment. Si tu prends trop de temps dans les menus de ton appareil, tu peux laisser passer le bon moment.

Ceci dit, c'est du pinaillage, tout ça parce que dans la pratique, je risque peu de me balader avec deux APN ! Donc, ce sera probablement shoot tout couleur et post traitement ensuite.
J'ai aussi un argentique Canon AE-1 qu'on m'a filé et que je compte utiliser pour le n&b. Mais la cellule est morte et il faut que j'en achète une.