Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 223 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
1421
Reverend > il y a des pieds stables et légers. Mais alors le prix...

Ludo > on peut se dire que pour le peu d'usage qu'on a, un pied de base à pas cher suffit. Le problème, c'est que les pieds autour de 30 € ne remplissent pas vraiment ces besoins de base.

Si tu veux pouvoir travailler au télé, ou même avec des zooms importants, il faut que ton pied permette un cadrage facile et précis. Or, les têtes des pieds :paschers: sont ON/OFF. Désserrées, elles ne tiennent pas du tout l'appareil en place et si on les serre suffisamment pour que l'appareil tienne, on ne peut plus cadrer précisément (voir parfois plus bouger du tout). Quand on peut encore bouger, l'appareil va bouger par à-coups. Difficile de faire un cadre correct comme ça. Alors on déserre un peu, on cadre et là, dès qu'on lâche l'appareil, il bouge sous son propre poids et on a perdu son cadre. La merde, quoi. Et si on lâche pas l'appareil et qu'on serre la tête, le serrage suffit parfois à changer le cadre !
Et je ne parle pas du "basculement vertical" (pour le format portrait) pas tout à fait vertical. Je l'ai constaté sur le pied à 65-70 € que j'ai essayé quand j'ai acheté mon pied l'autre jour.

Par ailleurs, sur mon pied de m..., je devais utiliser le retardateur à 10 s pour avoir des photos sans bouger. Avec le retardateur 2 secondes, il restait une oscillation du pied dûe au déclenchement !

Bon, ça peut quand même dépanner. Celui qui ne peut pas mettre 150 € dans un pied et en a quand même besoin peut se dépanner avec un pied à 20-30 €. J'ai fait d'assez belles photos de lune avec un tel pied. J'en ai aussi loupé pas mal !

Pour le monopod, un pote photographe m'a dit qu'il obtenait quelque chose de satisfaisant autour de 1/15 de s. 1/4 maxi.
C'est celui qui a fait cette photo :
1422
BB en chapeau de paille :aime:
1423

Hors sujet : J'écrirais plutôt : BB en chapeau de paille : :surpris: :8O: :non: puis ...

:coucou: BB !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1424
Désolé, J-Luc, mais t'as un GIF qui n'apparaît pas. La dernière.
Donc, ton effet est loupé :diable:
:coucou: :boire:

Hors sujet : Sinon, sur scène, on change de chapeaux et on en a des encore plus ridicules.

Là ça doit être pour "les vaches" de Marcel et son orchestre.

1425

Citation : Sinon, j'ai essayé plusieurs pieds entre 65 et 80 €. Mon verdict personnel : ça vaut pas le jus. Pas de précision, serrage galère, basculement "vertical" pas tout à fait vertical, etc.

Autant prendre un pied de m... pardon, base à 20-30 € et investir un peu plus plus tard.


Ben j'ai une expérience différente là-dessus : j'ai déjà eu un pied "de merde", genre 30€, et c'était effectivement inutilisable. Avec un reflex, impossible de déclencher avec le bouton sans avoir de bougé => retardateur obligatoire.

Et même avec le retardateur, tout était peu pratique et médiocre dessus (y compris le poids un peu élevé).

J'ai récemment acheté un Velbon (P-Max 70€ ), et j'en suis parfaitement satisfait : il est léger, se déploie très rapidement grâce à un blocage des pieds téléscopiques original, bien stable, pratique à régler... (on peut notamment déserrer "à moitié", mais c'est pas complètement miraculeux non plus)

Il est clair que les autres plus chers (notamment chez Velbon) doivent être mieux, mais autant je ne rachèterai pas celui à 30€, autant j'ai déjà racheté celui-là pour l'offrir.

Je dirais qu'à moins d'avoir un réflex particulièrement lourd, ou un téléobjectif conséquent, ça marche nickel. (Je l'utilise avec mon bridge Fuji S5600 et un réflex Nikon F80 avec 28-80).


Bref, le pied à 30€ que j'avais était un mauvais compromis, ce Velbon à 70 en est un bon (évidemment les trucs plus chers doivent être mieux).

Pour info, le Iso Photo Mini Biloret à la Fnac à 50€ ressemble terriblement à celui que j'avais acheté 30€ (150 francs plutôt ;) ). Le Velbon est celui du bas sur cette page : http://www.velbon-tripod.com/maxi.htm 70 euros à la FNAC.

En fait j'ai l'impression que Velbon fait de très bons produits.
1426
Le fuji s5600 y compte pas il est tout petit et tout léger... un reflex numérique ça pèse quand même beaucoup plus lourd à coté...
1427
Perso en concert et à main levée ça reste assez satisfaisant jusqu'au 1/8e. Mais bon c'est du genre "1 2 3 je retiens ma respiration je bouge plus".
1428
De quoi ?? le pied ? à main levée ?? :8O:
1429
Ouais je porte mon pied a mains levée.

C'est pas comme ça que ça marche ? :?!:
1430

Citation : Le fuji s5600 y compte pas il est tout petit et tout léger... un reflex numérique ça pèse quand même beaucoup plus lourd à coté...


Je m'avais gourré, c'est un S9500. Bref il fait 809g, et le F80 en fait 812, soit à peu près pareil. J'espère qu'un réflex numérique ne fait pas 3,5kg. :mrg: