Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 160 561 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
14141

Mais non stro biien  bravo

Ce que j'apprécie particulièrement avec mon 15mm fisheye, c'est la pdc : tu te mets en ouverture auto, tu règle le diaph entre 11 et 16 et tu fais des photos sans penser à rien...

Mais il ne déforme pas assez sur le 7D.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14142
Citation :
tu te mets en ouverture auto, tu règle le diaph entre 11 et 16


j'imagine que tu veux dire "en mode priorité à l'ouverture", et dans ce cas c'est la vitesse qui est en auto :-D

Mais en effet, je fais comme ça également. Avec éventuellement les Isos en auto aussi, dépendant des conditions.

Ca diffracte pas trop à F16 le 15mm sur le 7D?

EDIT : haha EDITED

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 10:50:18 ]

14143

Ben c'est surtout que non seulement j'en ai trop vues des photos au fisheye, mais en plus, je trouve que l'effet nuit à toute composition : tout effort d'originalité est laminé par l'objo.

Du coup, je vois pas l'intérêt, sauf peut-etre pour une ou deux circonstances particulières. Mais là, je préfèrerais l'emprunter ou le louer que de l'acheter : avoir un caillou à trimballer pour jamais m'en servir, j'ai assez de poids sur les épaules pour vouloir éviter ça.
Mais faut de tout pour faire un monde, amuse-toi bien avec, Denfert

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14144
c'est sur que c'est pas forcément l'objectif idéal si on ne devait qu'en trimballer un seul :oops2:

Sur ma photo au contraire, pour moi la déformation accompagne la composition, augmentant la distance entre l'ancre et le pécheur, la longueur de la jetée... mais c'est tout à fait comprehensible que ca puisse ne pas plaire, encore une fois :-D
14145

Oui c'est ce que je voulais dire... Ouverture pour temps de pause, je suis très fatigué en ce moment...

Pour la diffraction, je sais pas.

En fait j'ai déjà jamais fait de test avec mon matériel et je fais partie de ceux qui pensent que les différences sont minimes et que c'est pas très grave si ça diffracte un peu. Donc non mais sans doute  mrgreen

Quand je fais une photo de paysage, ça m'arrive très souvent de monter à 22, et j'apprécie encore plus ce type de réglage depuis que j'ai un objectif de qualité (je parle de mon 24-70 2,8 L), en effet avec d'autres, au delà de 18 je vois les poussières et tâches apparaître (mes 2 sigma).

En dehors des paysages, je ne monte jamais ou presque au delà de 16, le plus souvent je reste entre 5,6 et 11.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14146
Citation :
je trouve que l'effet nuit à toute composition : tout effort d'originalité est laminé par l'objo.

Je me disais néanmoins que la compo de Denf avec l'ancre et le bateau exploite bien les possibilités de l'objo. D'ailleurs on doit retrouver des schémas de composition comparables à ceux en format carré (6x6, j'ai joué avec un Lubitel autrefois :-D (=appareil 6x6 tout pourri, mais vraiment pas cher) ).


Citation :
j'ai déjà jamais fait de test avec mon matériel et je fais partie de ceux qui pensent que les différences sont minimes et que c'est pas très grave si ça diffracte un peu.

Pour avoir comparé le Canon G11 et le Fuji X100, je te confirme que les différences ne sont pas monstrueuses ; pour pas dire secondaires.

[ Dernière édition du message le 05/08/2011 à 17:03:58 ]

14147

Oui, et puis encore faut-il être en mesure de faire la distinction entre diffraction et autres "phénomènes optiques"...

Pour la compo, je suis pas d'accord avec Le Reverend, au contraire je trouve que du coup ça change et ça oblige à faire de nouvelles choses...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14148

On a le droit de pas etre d'accord à propos de mon avis sur les fisheyes. Peut-etre un probleme de génération aussi : je suis d'une époque ou beaucoup ont utilisé ce type de matos parce qu'enfin à des prix abordables pour l'époque, alors forcement maintenant ça me gave assez rapidement.

 

Picto, sur les ouvertures : il est conseillé de ne pas trop fermer les diaphragmes sur les appareils numériques, la profondeur de champs augmente certes, mais aussi les problemes de difraction, entrainant une perte de piqué.

J'ai constaté ce phénomène (qu'on ne rencontrait pas avec les appareils à pellicules), aussi aujourd'hui surtout pour mes photos de paysage je ne ferme plus qu'à f/11 max, et très exceptionnellement à f/16.

Je ne ferme plus jamais à f/22 ou moins.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14149

Je le sais, j'ai un peu lu des trucs sur la diffraction mais certains réflexe/habitudes ont la vie dure.

Après, je pense que c'est à considérer si on a un objectif qui a un piqué intéressant, ce qui n'est pas le cas de tout les objectifs.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14150

Je viens de tomber là dessus en bavant sur le 8-15mm (enfin sur mon clavier plutôt) :

http://193.164.196.50/images/618/6187205243.jpg

Je connaissais pas cette gamme.

C'est des objo dédiés à la vidéo DSLR ou juste une série pour caméra sur laquelle j'étais jamais tombé ?

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier