Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 034 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2721
Zap, explique moi comment tu arrives à en shooter, trier, traiter et mettre en ligne autant. Tu fais que ça en ce moment ? :8O:

Sinon, tout à fit honnêtement, je ne suis pas très enthousiasmé par cette dernière galerie. Techniquement, il n'y a pas grand chose à en redire à l'exeption du pied coupé pour la fille qui téléphone. Sinon, c'est du tout bon. L'image a du caractère, les cadrages sont plutôt bons, etc.
Et pourtant, les images me laissent froid. Elles manquent à mes yeux totalement de souffle. Ce sont des scènes banales de la vie comme en a pris Doisneau, mais il manque un quelque chose, je sais pas quoi. :noidea:

Trois exceptions : la 16, la 20 et la 21, surtout la 16 :aime: :aime: :aime:

Sinon, +1 pour la montée en puissance de la qualité.
2722

Citation : trier, traiter et mettre en ligne autant


:sluuuurp:

Bon, sinon, les quelques questions du jour...

Quelqu'un a-t-il deja teste un objectif avec reduction des vibrations et si oui, ca vaut quoi svp ? Ca permet des prises de vues nocturnes avec uniquement un eclairage de ville pourri a main levee ou je reve la...?

Enfin, si vous avez quelques websites/forums dedies a la photo a conseiller histoire de zieuter...

Merci

Ah et pour ce que ca vaut et puisque ca a ete evoque il y a peu, j'ai ouvert un compte deviantART et un compte Flickr pour tester, resultat :

> deviantART vainqueur sur la _gestion_ du networking et IIRC, pas de limitation d'upload/periode

> Flickr vainqueur sur le traitement en masse de sets, l'organisation des photos, les possibilites de visualisation (differents formats, slideshow, etc...), les flux RSS...

Bon c'est pas du scoop vu la dimension/reputation des deux sites mais bon, si ca peut aider les indecis ou les curieux...
2723
Pour la stabilisation, c'est le cas de mon FZ-20.

C'est vraiment pratique. Tu peux prendre des photos à fort zoom sans bougé, et souvent à faible condition de luminosité si le sujet ne bouge pas.

Par contre, pour des photos de nuit, faut pas rêver quand même. J'ai réussi à en prendre jusqu'à 1/2 seconde de temps de pose avec le cul posé sur un muret, mais au delà, faut pas rêver.
2724

Citation : Par contre, pour des photos de nuit, faut pas rêver quand même.


Bon bah je m'en doutais mais bon... :(

'Tain ca fait super ch!er de sortir un tripod pour la nuit, ca nique la spontaneite et le rendu du flash c'est :??: pour capter certaines ambiances...

Merci en tout cas...
2725
Zap au cimetière > pas trop fan du vignetage. J'aime aussi davantage les couleurs plus naturelles, comme celles de bkk. Mais :
5 : sympa cet effet "incrustation vidéo avec vitrail"
12 : l'idée est bien vue (mais les conditions par super favorables)
14 : belle composition avec le jeu sur les couleurs et les textures (rouille + flou), bien joué. C'est pas le genre de photo qu'on fait sans expérience ou talent. :bravo:
22 : belle mise en scène texture et verdure
24 : j'accroche beaucoup sur ce cadrage / répartition des masses très originaux

Il y a un truc (entre autres) que tu fais super bien et que je rate souvent : c'est de limiter ton sujet à l'essentiel. C'est l'un des qualités typique des pros je pense.


bkk > il y a vraiment beaucoup de trucs très bon dans ce que tu fais.
Dans "light0" j'adore la borne à incendie + feuilles rouges. Tes N&B sont très chouettes aussi. Des fois il y a des trucs moins maîtrisés, comme light1/photo5 où le contraste est trop fort.

Mais les cadrages et sujets de light1 photos 1 à 3 sont très bons. La 4 aussi même si la composition est moins dynamique.

Dans light0 :
la 8 est superbe, originale dans son cadrage (preuve qu'il est parfois bon de transgresser la règle des tiers ;) ), les couleurs sont terribles. Ca fait très "National Geographic". :aime: :aime:
Les 7 et 9 mélangent "reportage" et démarche artistique avec réussite. Les photos "reportage" 1 2 4 5 6 sont bien aussi.

Page suivante, les graphiques 10 et 11 sont magnifiques également : compositions réussies, couleurs terribles (surtout la 11). Les autres bien aussi, mais sans casser des briques. Celle du chien a un peu le même problème que la 4. Mais ça je crois que c'est très "culturel", ne serait-ce qu'à cause de notre lecture de gauche à droite !

Babar > j'aime bien la voiture jaune, la verdure sur les ruines, la voute du panthéon, la boutique est très sympa (comme la fiat ;) ). La photo du Sol :volatil: de la place San giminiano est bien dans ton style et se détache du lot. Je la trouve très réussie.

Par contre les couleurs de certains sont un peu "flashies / artificiel", je ne suis pas fan.
2726
> Dr Pouet : :bise: / :oops: / :aime:

Merci beaucoup pour cette critique detaillee & conseils, ca fait tres plaisir et ca fait progresser... :aime2:
2727

Citation : 15 16 et 20 pour mes préférées.
J'adore les silhouettes en n&b de toutes façons.

Sinon c'est quoi ce bateau en forme de feuille là ?


La 16 elle va se retrouver tirée en 15x38 je pense, j'aime bien aussi !
Sinon le bateau bah il y a un truc en préparation, ça ressemble pour l'instant à rien mais visiblement ça sera des ilots fleuris !

Citation : Autre chose: les lyonnais draguent-ils tous en jouant du sax sur les quais? (ou du saxhorn)? hein?

En fait c'était un groupe tout entier, il y avait même une baterie jouée à deux personnes et un type avec un tuba. Bref, j'ai plein de photos mais il y avait un monde fou, pas moyen de faire des photos pas fouillie.

Citation : Zap, explique moi comment tu arrives à en shooter, trier, traiter et mettre en ligne autant. Tu fais que ça en ce moment ?

Lightroom c'est clair... Ca prend quand même du temps mais au final je passe plus de temps à les prendre qu'à les trier. Disons, là j'ai fait des photos pendant 3h et j'ai du passer 2h à trier etc, le tout en cumulant (je fais d'autres trucs en même temps, pas forcément devant l'ordi d'ailleurs). M'enfin c'est sûr que dans l'ensemble la photo prend du temps et que je fais beaucoup moins de musique en ce moment. Mes voisins doivent me remercier. :mrg:

Sinon je vois tout à fait ce dont tu parles, ce ne sont pas des images qui scotchent c'est clair. Mais des photos fascinantes avec un vrai caractère, ben il faut soit que le sujet s'y prête et donc prendre le temps de le trouver, de le suivre, pour attendre le bon moment, soit avoir du talent pour savoir faire resortir quelque chose d'une scène banale. Moi je me contente de la 1ère solution mais c'est pas super compatible dans une balade surtout si t'es accompagné.

Citation : Il y a un truc (entre autres) que tu fais super bien et que je rate souvent : c'est de limiter ton sujet à l'essentiel. C'est l'un des qualités typique des pros je pense.

Merci pouet pour cette critique détaillée ! Je ne me rends pas compte de si je sais bien isoler un sujet à l'essentiel ou pas, mais c'est clair que la photo est une somme de compromis. Je crois que c'est aussi ce qui rend mes photos "étouffantes" pour certains. Difficile de faire le bon choix en prenant en compte tous les éléments parasites autour. :D:

Merci à tous pour vos retours !
2728
Avec mon AF nouvelle version, je ne vois quasiment plus aucune photo :(

Yann > C\'est toi le Yann LF sur Planete Powershot ?
Y\'en a d\'entre vous qui sont inscrit ? ... Qu\'on puisse se marrer un peu car c\'est pas la chaude ambiance là-bas.
2729

Citation : La 16 elle va se retrouver tirée en 15x38 je pense, j'aime bien aussi !


Justement, je me demande si j'en voudrais pas un tirage. Tu fais quoi ? Tu les vends ? Ou pour quelques intimes ( :mrg: ) , tu nous les met sur un site de tirage en ligne en nous donnant l'adresse quivabien ?
2730
Tiens, c'est une bonne question à laquelle je n'ai jamais réfléchi !
Je vais voir... En tout cas si certains sont intéressés par des tirages, tant que j'en reste l'auteur reconnu, pourquoi pas.

Par contre ça me pose un problème légal et de conscience pour les portraits volés.

Moi, j'ai déjà trouvé mes cadres, vu chez ma copine : un gros cadre bois wengé genre 10cm de large, avec un large passe-partout, pour les N&B sur un mur blanc ça pète carrément :aime2: