Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 017 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2621

Citation : Ben oui. t'as acheté un bridge, pas un appareil haut de gamme.


C'est une entree de gamme mais c'est bien un reflex :(( Par contre, j'ai dit une connerie, c'est sur un .jpg compresse pour le web mais sans aucune retouche prealable donc bon :??: [ edit] je checkerai ce soir l'original [/edit] Le "ciel" derriere est completement ultra crame blanc fluo, je ne sais pas si ca peut en etre la cause...

Sinon merci pour les avis sur les softs. En fait, lightroom me semble vraiment parfait (j'ai utilise The Gimp pour le thread des calembourgs uniquement :oops: ) mais le seul probleme, c'est qu'il n'y a pas d'outils de selection et ca c'est vraiment emmerdant je trouve pour faire des trucs un peu plus exotiques/funky...

2622

Citation : Sinon, en parlant de capteur, à partir de quels appareils on a des capteurs de vrai plein format (24x36 ou approchant) ?


Uniquement chez Canon (enfin Leica aussi...) et à partir du 5D, ce qui place la barre un peu haut.

Citation : Il avait un espece d'énorme appareil avec les grosses plaques que tu changes


C'est une chambre grand format. Apparemment indispensable pour faire les photos d'affiches 4x3m. Mais il y a aussi des malades qui s'en servent pour faire des photos de paysages en extérieur, comme Ansel Adams par exemple.

2623

Hors sujet : Apparemment indispensable pour faire les photos d'affiches 4x3m.


Fortement conseillé probabalement mais pas indispensable semble-t-il. La prochaine "campagne" d'affichage du spectacle du château de Peyras (charente limousine) va utiliser une de mes tofs plein cadre et c'est une 8Mpixels qui sort du 20D... Mébon, ça va interpoler dur. Quoique, quand on regarde une 4x3 de près, c'est extrèmement grossier, hein.

Sinon, pour le soft c'est PSP9 ici.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2624
En ce moment je bosse sur Wegman, qui prend depuis les années 70 des polaroids de 60*50, parfois en extérieur, avec un bouzin de 120 kilos sur roulettes:


:aime:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
2625

Citation : C'est une entree de gamme mais c'est bien un reflex


Sorry, j'avais pas pigé ça.
C'est aussi un autre exemple que ce que j'ai lu pas mal par ailleurs : un réflex d'entrée de gamme ne fait pas forcément mieux qu'un bridge ou même que certains bons compacts.
2626

Citation : Zap > C'est ça qui me console en voyant tes photos (par rapport aux miennes) : J'ai jamais entendu ta musique

:mrg:
Je crois que t'es pas près de l'entendre en plus... Faudrait que je trouve un gars pour me débloquer, je finis toujours par explorer les entrailles de la dissonance et au final ça m'énerve et je jette tout. Alors qu'en vrai il y a clairement parfois une base solide de départ à reprendre. Souvent c'est un simple problème d'arrangement ou de pas savoir greffer une ligne de batterie. M'enfin. :|

J-Luc> merci pour cette review du 105 macro. :aime2:
Donc c'est bien ce que je craignais, à cette focale il faut clairement être au 1/200 pour être certain d'être net, et en devant fermer autant de diaph c'est possible que par grand soleil en travaillant à main levée.
Par contre, avec cette focale : bienvenue les insectes farouches. Dileme ! :?!:

bkk> ah ben oui, ça peut être aussi la compression jpg si elle est faite comme un sauvage... :)
Pour le ciel que tu as assombri, ça peut être la cause si t'as trop forcé... Fais plusieurs essais, mais voilà, tu as l'astuce : tu ne peux pas assombrir une seule couleur sans risque de postérisation...


Euh sinon la réso pour les affiches 4x3 c'est maxi 150 dpi, de ce que j'ai fait/vu. C'est clair, approchez-vous d'une et regardez bien tous les gros pixels qu'on voit parfois sur celles en réso plus faible. :D:
2627

Hors sujet : zaprout you got mail

2628

Citation : Fortement conseillé probabalement mais pas indispensable semble-t-il.


Tu as raison, j'ai un peu extrapolé. Menfin ya pas que Billy qui tétracapillotracte... :mrg:

En fait je connaissais un photographe, et manifestement "l'usage" était que ce genre de photo était très souvent faite à la chambre. Pire que ça, même les photos d'objets pour "beaux" catalogues (genre parfums) étaient aussi faits à la chambre. Là je me l'explique moins car le format ne semble pas du tout le justifier. Peut-être pour les possibilités de décentrement ?

Pour aller dans ton sens, un format "petit" comme le 24x36 peut déjà donner de très bons résultats même très agrandis. Il ne faut pas oublier qu'au cinéma, la plupart des films que l'on voit sont pris avec de tels films, et encore, dans le sens de la largeur, donc 24mm devient la plus grande dimension. Et malgré la projection sur grand écran, ça reste correct. Ca c'est pour les films en 35mm, mais j'ai l'impression que le 70mm déjà rare il y a 15 ans, devient complètement confidentiel...

Historiquement, Oscar Barnack, créateur du Leica et inventeur du petit format a justement conçu le premier appareil photo utilisant cette "petite" pellicule conçue pour le cinéma. Le M1 était né, et ensuite tous les appareils que nous connaissons au format 24x36 !

Citation : Euh sinon la réso pour les affiches 4x3 c'est maxi 150 dpi, de ce que j'ai fait/vu.


En 4 mètres par 3 mètres ? :?!: Ca doit même eêtre beaucoup moins bien que ça car ça ferait du 420 millions de pixels. Ca fait beaucoup.
:volatil:
2629
Le fichier fait pas 4x3 hein, il y a un agrandissement fois X. :mrg:
2630