Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 876 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
4451
4452
Ouais, la clinique c'est tout détruit, même les cloisons en brique !
Mon pote venait y jouer quand il était gamin, ça fait bien une 20aine d'années quoi.
4453
4454
Pour babar :



by duch64
4455
Ah enfin !


Sinon, ton réverbère, je suis croc là :aime2:
Juste que je viens d'essayer en coupant tout le bas et en laissant que le petit bout de toit sur lequel il ets accroché et ça me plait encore plus.
4456
Quand je l'ai prise, j'ai dit à duch "tiens, ça va plaire à babar ça" :mrg:
4457
Kk1 peut m'expliquer la notion d'hyperfocale et son utlité/application, j'ai un peu de mal là.
4458

Citation : Définition:

L'hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini. Par exemple, avec un objectif de 28mm, en fermant le diaphragme à f/11 et en faisant la mise au point à l'infini, l'hyperfocale est à 2,16m. En d'autres termes, tous les sujets situés entre 2,16m et l'infini seront nets.



• Intérêt:

Cette technique est très utilisée en reportage car elle permet de faire la mise au point une fois pour toute sur l'hyperfocale et ne plus toucher ensuite à la bague de mise au point. Ainsi, on ne perd plus de temps à mettre au point et les photos dans l'action sont d'autant plus facilitées. Cette technique est très utilisée avec les appareils à mise au point manuelle comme les télémétriques type Leica M par exemple.



• Application pratique:

Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale:

-Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme

-Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante

-Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point

-Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale

-Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini.

Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini. En réglant la mise au point sur cette distance de 2m au lieu de l'infini, on obtient une zone de netteté de 1m à l'infini. Plus besoin de se préoccuper de la mise au point et on peut ainsi se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l'image!

Pour ceux qui n'ont pas de bague de profondeur de champs sur leur objectif (ce qui est de plus en plus courant) il suffit de calculer de façon théorique l'hyperfocale en utilisant l'assistant ci-dessous.



http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm
4459
(nous on est en APS)
4460

Citation : -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale


j'ai pas de bague de diphragme sur mon obj :noidea: