[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.
Moi non plus, comme tous les objos récents. Il faut utiliser le calculateur en ligne et retenir le nombre en fonction de la focale. Sinon il y avait une astuce pour trouver l'hyperfocale sans se faire chier, intuitivement, mais je l'ai oublié
Normalement, en faisant la MAP à 1/3 de la scène (dans l'axe, tes pieds > horizon), tu devrais être en hyperfocale. M'enfin ça me semble bankhal(edo) ce truc.
Citation : Moi non plus, comme tous les objos récents.
En plus, sur les zoom, c'est très rare ; forcément, ça prend de la place. On en voyait sur certains zoom "à piston", ceux où la même bague permet de changer focale et mise au point. C'est beaucoup plus courant sur les focales fixes.
J'ai un Xp120 en 360 iso a trois vitesses monté en focus large à plat sur un diaphragme pivotant dit en "T". comment articuler la membrane manuellement pour eviter les surexposition en nocturne?