Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 095 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
8951
Atta atta atta atta ! Tu numérises tes négas en 600 dpi et tu les agrandis ensuite de 4 à 600 % :8O: :?!:
8952
Ayé j'ai mon Olympus XA. Il est NEUF, j'hallucine totalement. Même pas une seule micro rayure, ça sent le truc qui n'est jamais sorti d'une armoire :aime:
8953
J'y connais rien en scan :
J'ai à régler la résolution et l'agrandissement.
Par défaut c'est 400% et 300 dpi. Si je laisse par défaut ça me fait des fichiers tout petits, genre 3 Mp, donc niqué si j'ai besoin de recadrer.
Du coup, j'ai pris l'habitude de scanner à 800% , j'obtiens des fichier de 10-12 Mp environ.
Et si je laisse 400%, mais à 600 dpi, j'obtient aussi des fichier de 10-12 Mp.

J'avoue que ça me lourde XL les affaires de résolution, je capte rien, c'est presque aussi rébarbatif que de régler un compresseur. C'ets un truc de technicien, pas de photographe.
8954
Babar, je comprends pas que tu puisses d'un côté faire développer tes négas chez auchan et de l'autre te prendre la tête sur le réglage du scan...

Ceci dit, c'est pas sorcier, si tu veux la meilleure définition possible de ton néga tu te mets tout connement à sa résolution maxi (ex : 1200 dpi) et genre entre 0% et xx% d'agrandissement. Je pense que tu confonds résolution optique (la tête du scanner) et résolution d'une image.
8955
Faut juste penser différemment entre le fichier et son impression.

DPI = points par pouce. Un fichier n'a pas réellement de DPI. Il n'a qu'un nombre de points. On ne parle de DPI que par rapport à une taille (en pouces ou cm) d'impression ou d'affichage.
Un écran, en gros, c'est autour de 75 DPI
La résolution correcte en photo semble être 250 DPI (en gros).

Si tu as un fichier de 600 points de large, tu peux imprimer une photo de :
- 1 pouce (~2,5 cm) en 600 DPI
- 2 pouces (~5 cm) en 300 DPI
- 2,4 pouces (6 cm) en 240 DPI
- 6 pouces en 100 DPI, etc

Si tu agrandi 4 fois un fichier de 600 points de large, tu auras bien un fichier de 2400 points de large. Mais en fais, le logiciel d'agrandissement n'aura fait que multiplier par 4 les points existants (en fait, par 8 puisqu'on est au carré). C'est comme un zoom numérique sur un compact. Tu as donc un fichier plus lourd, mais une image dégueulasse.

Maintenant, il est possible que ton scanner parle autrement. Il faut voir si en scannant à 600 DPI / 400 %, il scanne à 600 DPI (taille de l'original) et agrandit ça de 400 % (caca) ou s'il scanne de telle façon à ce que le fichier soit à 600 DPI pour une taille finale 4 fois plus grande que l'original, auquel cas tu as bien une image 4 fois plus grande et le scan réel de ton négatif est de 2400 DPI.
8956
Nan mais j'essaye juste de comprendre.
J'ai fait des tirages 20X30 chez photoweb de truc scanné à 300 dpi / 800% le résultat est très très correct.

Quant à donner à auchan ou à un artisan, je ne crois pas que le minilab de chez auchan soit pire que le minilab du labo photo de photoservice ou d'un artisan. POur le N&B, de toute façon je le fait moi même.
Donc si différence de qualité il y a entre un artisan et un auchan, je crois que j'ai simplement pas tout ce qui va avec pour voir la différence :
Le talent, des objectifs Leica, un écran à 2000 euros, un coolscan.
8957
8958
"dpi" n'est seulement qu'une échelle de mesure en effet. Vous vous prenez la tête pour rien tout de même. Pour scanner des négatifs il est connu qu'il faut mettre le scanner à fond de sa résolution optique (ça peut être 2400 dpi). Point final. Après reste juste à trouver le bon pourcentage d'agrandissement, cela joue sur la taille du fichier obtenu mais aussi sur la qualité du rendu. Généralement, le bon réglage se situe autour de 25%.

Voilou, au revoir :mdr: :fleche:
8959
Je vais relire la doc. :noidea:
Je vais essayer de trouver une 100 asa, et de faire différents tests, on verra.
8960
Je ne vois pas l'intérêt d'agrandir un truc scanné à la résolution maxi. :noidea: