Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 084 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
8961
Justement, en dessous de 100% (= taille réelle) ça diminue, en fait :mrg:

(Enfin je suis pas certain mais je crois que c'est ça)
(ce qui ne change rien au fait qu'un scanner se règle ainsi pour scanner un néga potablement)
(toute façon mon XA il déchire)
8962
Donc, si je vous comprends bien, le facteur d'agrandissement prend un point de la résolution du scanner et pour 400% en fait 4
8963
Normalement oui, c'est un truc commun dans l'imagerie numérique
8964
Ça dépend. C'est possible qu'il te cause en résolution finale de fichier.
600 DPI à 400 % voudrait alors dire un scan du négatif à 2400 DPI. Vérifie ta doc.
8965
Putain, ils précisent rien ces cons :8O: :fache:

Citation : Lors de la numérisation de diapositives ou de négatifs 35 mm, le logiciel de
numérisation agrandit automatiquement l'image au format 10 x 15 cm. Les
négatifs moyens et grands formats sont également redimensionnés à une taille
finale plus importante. Si vous voulez que l'image finale soit plus grande ou plus
petite, utilisez l'outil Redimensionner dans le logiciel de numérisation afin
d'indiquer la mise à l'échelle jusqu'à la taille finale désirée. Le scanner numérise
le document selon la taille sélectionnée et règle la résolution de numérisation de
manière appropriée.
● Vous pouvez configurer les paramètres de numérisation et opter pour une
numérisation rapide ou une numérisation de qualité optimale. Si vous optez pour
une numérisation de qualité optimale et que vous utilisez les options de précision
optimale des couleurs, le processus de numérisation sera plus lent. Pour plus
d'informations, voir Qualité de l'image (numérisation 6 couleurs) et vitesse.
● Pour le recadrage d'images, supprimez totalement les bords pour réduire tout
excès de lumière.

8966
Ben oui, ça reste un scanner à plat lambda. A la base, la possibilité de scanner des néga avec des scanner comme ça, ça reste "gadget" :((
8967

Citation : Le scanner numérise le document selon la taille sélectionnée et règle la résolution de numérisation de manière appropriée.


Ça semble clair.
8968
270 euros le gadget qui scanne aussi du moyen format et du grand format...
C'ets pas le truc à 50 euros non plus.
Je veux bien admettre que y'a un monde avec un coolscan mais c'est pas une bouse pour autant.

De toutes façon, ce soir scéance de tests.
8969

Citation : Tu numérises tes négas en 600 dpi


Très short.

Je scanne en 3200 DPI (non interpolés, hein, sinon c'est pipeau). 5 à 7Mo la photo en JPG haute qualité, on arrive au grain des pelloches Kodak 400ASA.

Scanner diapos et négas Minolta DualScan IV.

Citation : Le scanner numérise le document selon la taille sélectionnée et règle la résolution de numérisation de manière appropriée.

Ça semble clair.



Non, c'est pas clair. Ce qui compte c'est la taille du pixel scanné. A 3200 DPi, un pixel fait 8µm de côté. Sur la largeur de 36mm ça fait 4500 pixels, c'est pas de trop ! Vous devez maîtriser les DPi, c'est très important au scan et au moment de l'impression, ça n'a aucune importance au moment du traitement.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

8970
Mes tiff 24*36 font 22 Mo et mes tiff moyen format 80 mo :noidea: