Le pub du photographe
- 35 442 réponses
- 292 participants
- 1 277 865 vues
- 225 followers

Dr Pouet

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !
Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.
A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances
[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]
Message de modération :
Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.
Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.
Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Pretextat

C'est là que je constate que je dois avoir des gouts de chiotte ... Ou que je n'y connais rien ... Ouais c'est plutôt ca : je n'y connais rien , je devrai passer à autre chose

Anonyme

Pareil de mon côté, je fais rien de bien en ce moment. Spas grave non plus, ça entraine au traitement post prod', je cherche, je tâtonne... Et quand j'ai un truc bien j'ai pas mon APN...

Edit Nylon. Ah ben non, Méric... si nous avions tous les mêmes goûts ce serait pas marrant. Pis parfois on trouve ici des idées. Quand je me suis mis au numérique y'en a pas mal ici qui m'ont permis de quitter mes habitudes argentiques pour mieux appréhender les nouvelles techniques. Ça m'a fait progresser.
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 08:16:12 ]

Anonyme

EDIT: okay pour la chaise plastique, j'avias pas vu ton message
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 08:15:49 ]

Oiseau Bondissant

Cystite > c'est pas faux pour le traitement. Je me considère encore comme un apprenti qui cherche sa voie et par conséquent je ne m'interdis aucune idée et je teste un maximum de rendus. C'est parfois très laid et parfois ça marche bien. Ma page Flickr est un exemple parfait : ya vraiment de tout et si tu me dis qu'il n'y a aucune cohérence dans l'ensemble, c'est tout à fait vrai et je vais même prendre ça comme un compliment

Et puis aussi et surtout j'aime ça la post-prod...
Tex > un monde de dingue rue Sainte Catherine pendant les fêtes. Ya fallu 1/4h d'attente pour avoir 3 personnes dans la rue et je voulais aussi du monde sur la passerelle. Je me faisais tout le temps bousculé et c'était pas super agréable d'autant plus que le gars au bonnet à gauche n'arrêtait pas de me mater. Il devait être en rdv secret

En tout cas j'ai pas eu trop le temps de réfléchir à une autre composition. L'idée d'une prise plus proche du vélo est intéressante. Faudra que j'essaye si je suis dans une configuration similaire.
Me reste encore une ou 2 photos en magasin à traiter.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 08:39:32 ]

Will Zégal

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 09:03:37 ]

Oiseau Bondissant

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Anonyme

Ça fait un bout de temps que je tente des trucs avec cette photo, hélas je ne suis jamais vraiment content du rendu. J'aime bien l'atmosphère mais y'a un truc qui cloche dans les contrastes, les ombres, la lumière.
OB, si tu veux t'amuser...

Dr Pouet

À la limite je dirais que c'est inhérent au sujet : le bois est sombre et homogène, les rochers sont gris avec pleins de petites nuances... ça me semble difficile d'en sortir sans obtenir quelque chose de très artificiel.
Pour les chaises de Oiseau, je comprends beaucoup mieux le sujet sur la version 16/9ème. D'ailleurs on voit mieux la vieille chaise il me semble.
Joseph : les critiques on peut les prendre comme des suggestions, l'intérêt est d'en avoir au moins une où on se dit "ah oui tiens cette suggestion me plaît, je vais essayer / j'aurais du faire comme ça".

Reiep

Chair's movie : ah, c'etait donc celle-la dont tu me parlais sur FB

Rue Margaux : J'aime moins. Il y a trop de monde, pas au bon endroit. Le quart sud-est est completement vide, le velo n'aide pas tellement dans ce coin. Notre ami serait passe de ce cote, c'etait deja autre chose. Il aurait meme pu cacher les autres personnes plus loin dans la rue, et on aurait eu un joli triangle homme/terrasse/passerelle. Ici, la moitie gauche est tres chargee, a droite c'est quasi vide. La vitesse d'ouverture aurait du etre soit plus lente pour avoir un vrai flou, soit plus rapide pour figer tes sujets. J'ai l'impression de voir un flou de bouge, notamment en arriere plan alors qu'a f/9.0 ca devrait etre super clean. J'aurais aussi cadre un poil plus haut, pour zapper la bande de pave du bas (ou il y a ta signature) et chopper davantage de lumieres de rue. Le traitement est pas mal du tout, j'aurais par exemple utilise un grand filtre radial pour attenuer un peu le coin sud-est vide, qui est de plus pas mal illumine par je suppose un lampadaire. Desole d'etre plus critique sur celle-ci, mais comme c'est fixe ma niche j'y suis plus sensible

Tex > un monde de dingue rue Sainte Catherine pendant les fêtes. Ya fallu 1/4h d'attente pour avoir 3 personnes dans la rue et je voulais aussi du monde sur la passerelle. Je me faisais tout le temps bousculé et c'était pas super agréable d'autant plus que le gars au bonnet à gauche n'arrêtait pas de me mater. Il devait être en rdv secret![]()
Welcome into my world

![[jj] [jj]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/3/1/31875.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=d71b718254d937215f8a209b6505a2a5)
[jj]

La seconde, j'aime bien l'ambiance. Avec le poil plus de lumière et sans les bandes noires en V2, ça le fait encore plus pour moi.
La rue Margaux, je sais pas. Y a beaucoup d'éléments, dont certains que j'avais pas vu avant d'avoir tes explications parce que trop petits/trop loin sur la photo. Les gens à table à gauche sont difficile à "lire" donc ça complique un peu plus. Spontanément j'aurais choisi d'ouvrir beaucoup plus pour chercher une plus faible pdc (en plus ça doit marcher pas mal avec cet objo), mais peut être que je me trompe.
Enfin le sujet principal je le trouve soit trop flou soit pas assez je dirais. Là je sais pas trop si tu as vraiment voulu faire un filé ou si tu as finalement juste mal géré la vitesse.
Tex > Elle est plutôt cool cette tof. Au niveau du traitement pour moi il y a juste le syndrome du halo qui se forme quand on contraste un peu trop entre les tons foncés et tons clairs (là ça se voit plutôt clairement au niveau du mur à gauche et à la limite de la falaise et du ciel à droite). Ça se rattrape sur toshop en dosant avec quelques coups de pinceaux, mais ça prend un peu de temps et de minutie.

Will Zégal

Ça fait un bout de temps que je tente des trucs avec cette photo, hélas je ne suis jamais vraiment content du rendu. J'aime bien l'atmosphère mais y'a un truc qui cloche dans les contrastes, les ombres, la lumière.
Comme dit Pouet, c'est le genre de truc pas évident à traiter : pierres et pont sombres, ciel clair, quasi contre jour...
Mais pour moi, il y a de toutes façons un problème de composition. Le sujet est effectivement sympa, mais avec cette compo, j'avoue avoir du mal à imaginer comment on peut en tirer quelque chose de vraiment bien.

Reiep

Perou pour TexCoco by Pierre Pichot, on Flickr
En gros, avec Camera Raw/Lightroom :
- tres leger crop pour virer le tout petit bout de rocher horizontal en bas
- -1 stop d'exposition sur la partie basse avec un filtre radial
- augmentation des hautes lumieres pour davantage de contraste avec le ciel
- un peu de dodge & burn par ci par la, pour augmenter le contraste local pricipalement
- -10 de clarte pour adoucir un peu les rochers
Je ne suis pas rentre dans tous les details, surtout avec un JPG, mais ca donne une idee. Je peux t'envoyer le TIFF avec possibilite de jouer avec mes reglages (Smart Objects

Anonyme

T'as peut être pas tort de noircir toute la partie droite, la grotte.
A l'origine, je voulais beaucoup de contraste entre ponton et ciel, tout en gardant des détails sous le ponton. Pour les rochers à gauche, un gris très métallique. Y'a les rochers à droite que je trouve très fades.
Pour le TIFF... mais je n'ai pas Toshop...

Bon, je vais aller me promener un peu. J'ai repéré un bras de la Seine vers Bougival où il y a quelques possibilités de s'amuser. Depuis le temps que j'y pense, un temps merdique, pas de feuilles aux arbres, une eau "agitée" vers les écluses. A plus.
Et merci encore.

Pouet, je viens de lire l'article du Monde sur Chambi... bon... disons que son "détracteur" remet les choses à leur place, et le désacralise, même si certaines de ses critiques sont un peu poussives (il n'a pas photographié les mendiants de Cusco ni la pauvreté extrème). Il n'en reste pas moins que c'était un sacré photographe. Pour avoir pu admirer quelques uns de ses tirages lors d'une expo, c'est très fort... Portraitiste, paysagiste.
![[jj] [jj]](https://img.audiofanzine.com/img/user/avatar/3/1/31875.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=d71b718254d937215f8a209b6505a2a5)
[jj]

Une photo qui date un peu mais que je n'arrivais pas à traiter.
C'est un petit coin de paradis et c'est terriblement difficile de lui rendre hommage une fois devant.
Bon vous me direz si ça vous parle ou pas...

Flushing by Jean-Joaquim Crassous, sur Flickr

Dr Pouet

JJ : joli !

Oiseau Bondissant

Allez dans l'ordre :
Joseph>
Joseph : les critiques on peut les prendre comme des suggestions, l'intérêt est d'en avoir au moins une où on se dit "ah oui tiens cette suggestion me plaît, je vais essayer / j'aurais du faire comme ça".
Je rajouterais que qqun qui critique ta photo, c'est qqun qui a déjà pris le temps de la regarder et de l'analyser. En clair, il a passé de son temps personnel pour toi...
Reiep>
J'aurais cadre d'un peu plus bas, pour virer le truc rond en bas et laisser un peu plus d'espace au-dessus de la lumiere.
J'aurais bien voulu mais la pièce était ridiculeusement petite avec une porte d'1m80 comme à l'époque, une petite barrière devant le prie-dieu que j'ai dû déplacer pour pas l'avoir dans le cadre et aucun recul. C'était limite même avec le 35mm. Pour le truc rond, j'ai hésité à le virer mais comme je trouvais la photo très graphique avec bcp de lignes et d'angles, je me suis dis qu'un petit détail rond (le seul de la photo d'ailleurs) serait intéressant.
c'etait donc celle-la dont tu me parlais sur FB
Non, j'en ai une en traitement qui s'y prête bcp mieux mais disons que j'ai voulu tester le procédé avant. C'est noté pour les ombres plus vertes

J'aurais aussi vi quelqu'un dans cette scene, par exemple de dos regardant par la fenetre.
Moi aussi j'aurais voulu du monde sur ma tof mais quand tu visites un château au fin fond de la Gironde un 31 décembre à 16h, disons qu'il n'y a pas foule. On était les seuls dans l'immense demeure et ils nous ont foutu dehors pour fermer juste après nous

je sais pas trop si tu as vraiment voulu faire un filé ou si tu as finalement juste mal géré la vitesse.
Les 2!! Le flou est voulu mais mal géré. J'ai fait des tofs similaires à Nancy juste avant Noël, je vous les montrerai. J'avais utilisé mon trépied et c'était bcp plus simple. Yavait aussi moins de monde. J'aime bcp cet effet sur les photos mais j'en fait extrêmement peu et donc je ne suis pas très doué pour ne pas dire mauvais.
Je suis assez d'accord sur ton analyse de la rue Margaux. Je vais retoucher un peu dans ce sens.
JJ>
100% d'accord pour les couleurs sur le prie-dieu. C'est un peu trop et je crois que tout le monde est d'accord sur ce point, moi y compris. Et dire que j'ai saturé les violets et les oranges juste avant de la poster en pensant que ce serait mieux

Pour ta photo, je la trouve très bien. Tu gères tjs aussi bien la vitesse pour avoir ce rendu de l'eau et tu arrives à créer une ambiance avec des tons d'une seule couleur dominante forte (la photo est 100% verte!). La seule critique que je pourrais faire c'est que je la trouve un chouia trop serrée notamment sur le bout de branche en haut à gauche dont j'aurais voulu savoir où il allait et idem pour le tronc en avant plan en bas à droite.
Tex>
Je vais m'amuser avec ta photo mais sans garantie du résultat final

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 13:15:39 ]

Reiep

J'aurais bien voulu mais la pièce était ridiculeusement petite avec une porte d'1m80 comme à l'époque, une petite barrière devant le prie-dieu que j'ai dû déplacer pour pas l'avoir dans le cadre et aucun recul. C'était limite même avec le 35mm. Pour le truc rond, j'ai hésité à le virer mais comme je trouvais la photo très graphique avec bcp de lignes et d'angles, je me suis dis qu'un petit détail rond (le seul de la photo d'ailleurs) serait intéressant.
Clur, un element rond est le bienvenu. Simplement, sans bouger, en relevant l'appareil en cadrant au-dessus du truc rond pour donner un peu plus d'espace a la lumiere. C'est une de mes manies, je n'aime pas quand un element important de ma scene est colle au bord, surtout en hauteur, je trouve que ca fait respirer la photo. Et surtout, c'est plus facile a voir apres.
J'en reviens a ce que je dis toujours sur le 35 mm : c'est la focale a avoir si on n'en a qu'une, mais je trouve ca toujours trop large, ou jamais assez large

JJ > Comme OB sur l'ambiance, je suis toujours tres jaloux de tes resultats sur les verts, j'ai toujours du mal, et ca me frustre un max. Sur le cadrage, mon regard a envie d'aller sur la gauche, de suivre le cours d'eau mais... niet. Tu es deja a 16mm donc pas possible de dezoomer, eventuellement en reculant un peu, si possible? Par contre, je suis etonne par le coin sud-est, qui me semble extremement soft pour une ouverture a f/10

Anonyme

Belle compo, tout bien.

Je viens de rentrer d'une petite balade photo, je me suis bien amusé... y'a plus qu'à trier.
[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 14:47:31 ]

Anonyme

[jj]

Les verts (pas les stéphanois) : Reiep je ne saurais te donner une recette miracle, mais là j'ai utilisé une compilation de calques de réglages de type Courbes (en jouant sur les courbes R V et B indépendamment) et Balances des couleurs (3 calques avec chacun affecté pour les tons clairs, tons moyens et tons foncés de l'image. Donc, en plus de ces 3 réglages basiquement disponibles dans chaque calque, ça démultiplie en quelques sortes la précision des réglages).
Cadrage : de mémoire l'espace était très réduit et un pas en arrière signifiait faire un plouf dans la rivière. Caler le trépied parmi les branches et cailloux était déjà une bataille en soit (vu de l'extérieur tu as l'air d'un con c'est garanti). Mais ça vaut le coup que j'y retourne.
Le tout premier plan est pas super net tu as raison, j'ai du foirer ma mise au point tout bêtement. L'objo devait être super proche de la branche en fait et j'ai pas fait gaffe ensuite.
Tex >

Et ça a l'air joli comme coin ta promenade. Peut être un peu beaucoup d'eau en bas mais bon ça fonctionne quand même.

Anonyme

Comme coin c'est l'ile de Bougival en aval de Paris, avant St Germain. Très fréquenté par les impressionnistes et d'autres peintres, comme Alfred Sisley, au 19ème siècle. Il y a une ile qui part de Gennevilliers et qui va jusque Bougival soit quelques kilomètres, appelée aujourd'hui ile des impressionnistes. Ben oui, on peut crécher au milieu des tours HLM ou de la Défense et être à 10 minutes en voiture d'un coin représenté dans les plus grands musées du monde, c'est ça la magie de Paname.
Bons exercices, j'ai joué des extrêmes, ouverture maxi sur certaines photos, mini sur d'autres, j'ai même mis le flash en fermant au maxi et en jouant sur les réglages d'IL de l'appareil, du n'importe quoi mais merci au numérique, ça coute pas un rond. Et sur Gogole+ je joue aussi du curseur à 11...

Là, c'est un peu le bordel...
Pour l'anecdote, cette "baraque" au milieu de la Seine était une pompe à vapeur en service de Louis XIV au 19ème siècle et qui amenait l'eau jusqu'aux divers châteaux de sa majesté dans le coin.

Dr Pouet

J'aime bien les 1 et 3.

le reverend

Du coup, j'ai pris mon appareil pour aller les voir et j'ai fait quelques tophs
J'aime bien celle-ci (inhabituelle pour moi)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Reiep

J'aime aussi beaucoup la premiere du post 24696, avec un joli cadre naturel et encore une fois la reflection dans l'eau.
@Rev : Dommage pour l'etagere avec les cartons derriere

Will Zégal

Ils viennent de me relancer sur leur offre de lancement et je n'ai même pas eu le temps de tester la beta. Est-ce que ça vaut le coup de mettre les 34 € de promo dedans ou bien ?
Sachant que je compte à terme abandonner LR vu la politique "cloud only" de Adobe.
- < Liste des sujets
- Charte