Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 461 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
14941
Citation :
Une sorte de Kapamophoto ?

:ptdr:


Citation :
Euh, j'ai tout mauvais ou bien j'ai compris que le X100 utilise un mode "Auto DR" et non pas "HDR" ? Ca ressemble plus à ce que font d'autres fabricants pour augmenter artificiellement la dynamique du capteur en surexposant les ombres et sous-exposant les hautes lumières -un peu comme un grosss kompressor audio quoi- et pas comme du HDR multi-bracketted, heing.

Non non, ce n'est pas ça.

Grossièrement (parce-que j'ai lu tout ça en diagonale), le capteur du X100, comme d'autres puisque ça a l'air de se répandre, est capable de séparer ses pixels quant à l'amplification (c'est ce qui pilote les ISO). Donc la moité des pixels est amplifiée par une alimentation, et l'autre moitié par une autre. Si c'est la même tension, ça fait une photo normale, mais on peut aussi avoir la moitié des pixels avec des ISO plus faibles.

C'est ce qui fait que la moitié haute de la photo est claire, et que le bas est sombre. :volatil:

Si on règle sur 800 ISO (qui est le mini pour faire du HD400, mais c'est aussi la sensibilité naturelle de l'appareil), une moitié des pixels peut se comporter en 200ISO.

Donc ça se comporte quand même pas mal comme du HDR multi-bracketted.

[ Dernière édition du message le 18/11/2011 à 22:27:10 ]

14942
Citation :
un peu comme un grosss kompressor audio quoi

Si tu veux. Un compresseur avec du look-ahead alors.
Mais dans cette logique, et en l'absence de cette fonction, un capteur "normal" se comporte comme un limiteur brickwall. Du überkapam quoi !


En fait, pour poursuivre l'analogie audio, il faudrait plutôt le comparer à un duo de convertisseurs AN, décalés l'un par rapport à l'autre. L'un numériserait de 0 à 1 volt, et l'autre de 0,2 à 1,2 volts (et on n'aurait que des signaux positifs :volatil: ).

Par contre après, le tout serait quand même converti et codé sur la même plage numérique (même nombre de bits et d'octets).


Citation :
La vision humaine voit bien les grands écarts de contraste à leur niveau "réel" (même si le travail de la pupille fait probablement varier ces niveaux).
Tandis qu'en HDR, les niveaux extrêmes sont décalés vers plus ou moins clair pour entrer dans la dynamique du capteur.

La dynamique du capteur est bien augmentée. D'une manière acrobatique, certes, mais la plage de puissance lumineuse qui peut être reçue sans "saturer" est bel et bien augmentée. Or c'est bien la définition de la dynamique.

Par contre l'encodage n'est pas augmenté, donc on ne gagne pas de ce côté, ça revient même à perdre en précision de quantification. Et la luminosité de l'écran non plus n'est pas augmentée ! Ce sont les 2 trucs qui doivent manquer pour se rapprocher des contrastes gérés par l’œil.

On voit bien sur cette page :
https://www.dpreview.com/reviews/FujifilmX100/page13.asp
que la dynamique du X100, déjà bonne à la base (3,7 diaphs), augmente encore avec le HDR (5,7 diaphs).

Ces mesures répondent à la question de Will : la dynamique est légèrement inférieure à celle d'un Nikon D7000, mais supérieure à celles des EOS 60D, 600D, Nikon D5100...


Il y a aussi dernier gadget : un filtre gris ND 3 diaphs intégré.

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 00:15:56 ]

14943
Voilà le résultat du premier test que j'avais fait :


DR100 :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=239369

DR200 :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=239370

DR400 :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=239371


C'est vrai qu'en 400 l'image semble un peu terne. Mais on voit bien aussi les détails que l'on regagne sur le tee-shirt blanc du gamin.
Idéalement, comme souligné ci-dessus, il faudrait les regarder avec des luminosités d'écran différentes !

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 11:32:48 ]

14944
Techniquement je saurai pas dire, mais je la trouve très quelconque.
14945
Citation :
Les traces violettes autour des feuilles dans les arbres, c'est ça qu'on appelle des aberrations chromatiques?

Là ça doit plutôt être dû au HDR. Alors je ne sais pas si le terme "aberrations chromatiques" est adapté. Il me semble qu'il a un sens bien précis sur les défauts des optiques, défaut qui peut être plus ou moins prononcé.

Sur les photos test que j'avais mises, le G11 a pas mal d'aberrations chromatiques (lumière orange sur le bord gauche de l'immeuble), alors que sur le S9500, pas spécialement meilleur globalement, ce défaut est moins visible (enfin lui il fait du bleu/violet).

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 19:53:10 ]

14946
Merci pour vos retours. Je supprime la tof car je ne suis pas satisfait du résultat et surtout j'ai une autre idée à exploiter que je ne manquerai pas de vous montrer :clin:

EDIT : voila l'idée...

http://samho.free.fr/images/photos/19112011-DSC_3380-2.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 12:10:34 ]

14947
Et une seconde dans la foulée.

Un p'tit djeun's tout content de faire des acrobaties à ma demande :

http://samho.free.fr/images/photos/19112011-DSC_3301-2.jpg

L'arbre a une caractéristique un peu particulière que je ne manquerai pas de tenter de shooter une prochaine fois.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14948
La première : je ne sais pas trop quoi dire. Donc je n'y vois pas de défaut évident, mais le sujet ne m'accroche pas non plus (ce dernier point peut être assez personnel d'ailleurs).

D'ailleurs, ta photo HDR, et pour sa partie pas HDR me faisait un peu le même effet. A la limite je la préférais peut-être : chouette parc, jolies couleurs automnales (pelouse verte et feuilles jaunes), contraste sympa dans la mare entre les reflets de ciel bleu et de soleil doré.


Mais ton acrobate, c'est bon ça coco ! Les conditions lumineuses ne sont pas très favorables (à la limite les nuages et les arbres au fond à gauche rendent bien, mais le personnage n'est pas assez éclairé), mais tes cadrage et composition sont bons, donc tu as bien exploité le truc.
14949
Sinon, les lauréats du concours Nikon 2011 :
http://www.nikon-npci.com/eng/results/2010-2011/award/grand_prix/index.htm

Cliquer sur les onglets : free subject, energy, emerging talents...
14950
La première :
J'ai essayé d'exploiter les lignes et notamment toutes les feuilles autour qui forment comme un cercle entourant la partie blanche. J'aurais voulu avoir le drapeau dans l'eau flottant au vent (quel jeu de mot ma foi :bravo: ) mais yavait pas un souffle ce jour là.

La deuxième :
Pour la première fois j'ai utilisé la fonction prise de vues enchainées du boitier, ce qui a permis de chopper le bon moment. J'avais repéré les godasses dans l'arbre car c'est un jeu que je vois souvent faire, ah ces djeun's. Mais bon, ça fait un truc en plus sur la tof en arrière plan je trouve et ça amène une seconde lecture plus attentive.

J'en ai 2 autres sous la main sur le même thème, je vais les poster histoire de comparer.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici