Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 348 réponses
  • 292 participants
  • 1 184 100 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
14921
Citation :
Eglise + personnes de dos + c'est quoi le sujet ? + éclairage normal = j'ai du mal à accrocher

Ouvre tes yeux, moi je le vois le sujet :

http://samho.free.fr/images/af/imageaf.jpg
:langue:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 21:28:51 ]

14922

mrgreen

oh bordel de Dieu

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14923

mrgreen

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14924
14925
Oui là on comprend mieux l'activité des pélerins.

Citation :
oh bordel de Dieu

Mon révérend, voyons. :oops2:

Citation :
Le X100 a, si je ne me m'abuse, un capteur APS-C.

Oui c'est bien ça.
D'ailleurs, comme c'est une focale fixe, l'ensemble capteur + optique a été optimisé (l'un pour l'autre).

Citation :
En général, c'est le gros défaut des petits capteurs : la dynamique est faible, donc ça crame vite dans les HL (ou ça bouche dans les BL).

Je suis souvent agréablement surpris par la gestion des lumières et des contrastes. Mais comme je le laisse finalement (suite recommandation Ken rockwell) en HDR auto, et que généralement il se met en HDR400 (donc 2 diaphs), la comparaison est biaisée.

J'essaierai de faire un test si j'y pense...
14926
Citation :
mais j'aime bien la construction et la lumière. Sauf les spots jaunes mais ca t'y peux rien.

Ouais : le jaune moutarde = bof, et c'est globalement un peu sombre.

Par contre, la lumière blanche, la grille et surtout l'ombre portée de la grille ont un côté théâtral bien réussis ; et c'est renforcé par la perspective des chaises et le côté imposant des piliers. Ton cadrage globalement centré/symétrique (par opposition à un cadrage au tiers) met tout ça en valeur. Et lumière + grille en tiers en bas, ça donne de la dynamique. Donc je trouve comme les autres que tu as bien exploité le sujet (qui est sympa, mais pas surlecutant).
14927
Citation :
Mais comme je le laisse finalement (suite recommandation Ken rockwell) en HDR aut

Tu veux dire que tu prends toutes tes photos en HDR ?
14928
Dc P.> Merci pour le retour :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14929
(merci aussi pour vos retours)

Citation :
Tu veux dire que tu prends toutes tes photos en HDR ?

Je le laisse en HDR auto. Donc l'appareil détermine lui-même s'il fait du 100 (= pas de HDR) 200 (1 diaph) ou 400 (2 diaph).

Quand je regarde les photos sur l'appareil, le HDR choisi est affiché, et je dirais que la majorité des photos est en 400. Évidemment ça dépend surtout du sujet.

Ce que je regrette c'est qu'en rapatriant les jpg sur mon ordi, je perds cette info (alors qu'ils auraient pu la laisser en EXIF).

J'ai la flemme de faire du RAW, et de plus beaucoup des testeurs (Rockwell, Luminous landscape, Steve Huff et surtout DP review...) disent qu'il y a tellement peu de différences que même les photographes les plus exigeants peuvent se poser la question. Bon du coup moi je ne me pose pas la question !
14930
OK. Pour le raw, je comprends bien. Même si l'intérêt du RAW n'est pas seulement de gagner éventuellement en qualité, mais de maîtriser ses rendus à posteriori.
Maintenant, je comprends parfaitement ceux qui ne veulent pas passer en plus du temps sur les RAWs.

Par contre, je suis un peu surpris par cette pratique de faire presque systématiquement du HDR. Le HDR donne un rendu particulier qui peut parfois convenir, mais pas à tout.
Maintenant, je ne connais pas le X100 et son HDR est peut-être excellent et très naturel. C'est que ce laisse penser la photo de l'église, d'ailleurs. Mais je lui trouve un rendu vachement clair et manquant de contraste pour un intérieur d'église.