Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 135 044 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
15041
J'aime beaucoup cette deuxième version, même s'il faut la peaufiner. Là, on voit trop la retouche. Mais je suppose que tu l'as faite vite fait pour voir.
Pour moi, ça marche. On dirait dans un premier temps que la miss fait de la chute libre, puis on voit l'ombre qui ne devrait pas exister dans ce cas et que le fond n'a rien à voir avec du ciel.
Je pense que ceux qui ne connaissent pas la première version doivent bien se gratter la tête pendant quelques secondes quand ils voient celle-là.
15042
15043
Je shoote tout en RAW, c'est plus facile pour rattraper les boulettes :mrg:
C'est vrai que j'ai fait la retouche à l'arrache, va falloir s'appliquer alors mais ça va pas être simple.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 11:57:19 ]

15044

Salut,

Je me suis proposé pour shooter une séance de photos de "mode" pour une association qui fait de la récup' de vêtements, genre vieux pulls troués et bonnets fabriqués main. Point d'éclairage sophistiqué à disposition, mais j'aimerais que ce soit assez propre comme même.

Je n'ai pas une grande expérience de ce genre de prise de vue, mais je dispose d'un bon petit reflex (Nikon D3000 avec un objectif 28-50mm).

Q: pour de la photo en éclairage type ampoule au plafond, sans flash, quels seraient les réglages de base appropriés ? Je pense caler l'objectif en focale 50mm, et j'hésite à acheter ou me faire prêter un pied... je demanderai probablement aux sujets de "poser", vu l'absence de flash

Je suis preneur de  tous conseils, la séance ayant lieu jeudi soir.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

15045

Shoote en Raw (NEF chez Nikon) pour pouvoir rattrapper la température de couleur au calme.

Le pied c'est bien, sinon, essaie de caler ton boitier sur uen table ou une chaise

Ajoute peut-etre des lumières supplémentaires (spots/halogenes etc...), si tu fais du Raw tu  travailleras ta température de couleur en post-prod comme je l'ai déjà dit

Prévoie des reflecteurs (du commerce ou justes draps/grandes serviettes/grande feuilles de papier... blancs), ça aide beaucoup à adoucir les ombres et garder le naturel

Si tu as de grands draps unis, de couleur ou blanc, ou si tu peux t'en faire préter ainsi que de quoi les accrocher, ça fera des fonds potables

 

Et dernier conseil de shoot : jamais le visage au milieu du cadre. Même si c'est comme ça que sont pris 99,9% des portraits amateurs

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15046

Eh ben je vais commencer avec ça en tête, merci !

J'ai pas tout pigé sur l'intérêt du format raw, mais je vais appliquer tes conseils et je verrai ça après. icon_wink.gif

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

15047

RAW : tu choisis tes paramètres en post production pour la netteté, le gain, le rendu des couleurs, la balance des blancs et j'en passe...

 

Quand tu fais du jpeg natif, tout ça est fixé dès la photo, on peut plus rien faire grand chose si un des paramètres ne plait pas. (quoique avec NX Capture, des Jpeg pas au top j'en ai rattrapé quelques uns, voire pas mal) 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15048
Citation :
Je shoote tout en RAW, c'est plus facile pour rattraper les boulettes

Dans ce cas, je te suggère de retravailler la BDB pour voir si tu peux limiter la teinte très jaune sur le visage de la gamine.
Tu dois pouvoir y aller d'autant plus franco que tu te fous du respect des couleurs sur le reste.

Citation :
Q: pour de la photo en éclairage type ampoule au plafond, sans flash, quels seraient les réglages de base appropriés ?

Éteindre l'appareil :-D

+1 avec le reverend.

Sérieux, je pense que ça va pas le faire du tout comme éclairage. Outre la puissance largement insuffisante, le rendu avec une source ponctuelle et omni venant d'en haut sera probablement très mauvais, surtout pour de la photo "de mode".

Vous risquez de passer du temps et de vous donner du mal pour un résultat qui ne sera pas du tout satisfaisant.

Même avec pas de moyens, il y d'autres possibilités :
- emprunter des flashs. Au pire, en louer (dans les 20 € /p /jour).
- emprunter de bêtes halogènes et/ou acheter 2-3 projecteurs halogènes (à partir de 10-12 € / p)
- travailler de jour, soit en extérieur, soit dans une pièce avec une grande fenêtre ou grande baie vitrée. Utiliser la lumière naturelle et utiliser une grande plaque de polystyrène expansé blanc comme réflecteur pour le côté à l'ombre.

La plaque polystyrène est de toutes façons probablement incontournable même avec les solutions 1 et 2.
Dans les solutions cheap et pratique, tu peux aussi faire un réflecteur argenté avec du bête papier alu collé sur n'importe quel support. En mode, c'est mieux d'utiliser des réflecteurs blancs ou dorés (l'argenté sert plutôt au packshot), mais à défaut...

Pour moins d'une cinquantaine d'euros, tu peux déjà avoir de quoi bricoler quelque chose qui va donner un rendu et du cachet à des photos. Ce qui est essentiel pour de la mode.
15049
Citation :
Dans ce cas, je te suggère de retravailler la BDB pour voir si tu peux limiter la teinte très jaune sur le visage de la gamine.


Ok, ça et la retouche en bas au programme ce soir.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

15050

ouais, le polystyrene, bonne idée. Et pas lourd à tenir à bout de bras !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)