Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 618 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
14931
Disons que sans le HDR, les briques au soleil, en haut à droite du révérend, seraient cramées.

Mais l'endroit était assez lumineux.


Je pense que les autres qui sont dans mon profil étaient en 400 aussi. Je ne les aurais pas sélectionnées, mais je suis quand même preneur de vos retours dessus.


Même basilique Saint-Sernin (j'ai un peu monté les niveaux, mais pas beaucoup, et elle est effectivement très lumineuse pour une église) :
image.php


Église/musée des augustins :
image.php


Sinon l'exemple suivant donne une bonne idée de ce que ça donne (descendre jusqu'à Auto Dynamic Range Control, et passer la souris sur la photo):
http://www.kenrockwell.com/fuji/x100/sample-images.htm

C'est très éloigné des rendus très "flashy" du HDR quand il est poussé à l'extrême. Alors évidemment c'est différent de ce qu'on obtient sans HDR, d'un autre côté ça se rapproche probablement de la vision humaine qui accepte des contrastes bien supérieurs à ce que les capteurs supportent.

[ Dernière édition du message le 18/11/2011 à 16:45:56 ]

14932

Je suis comme toi sur le RAW Dr pouet.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14933
La première me semble simplement un peu sur-exposée (c'est à dire ayant un rendu plus clair que la réalité), mais je ne connais pas cette église.

La seconde fait très HDR par contre. Sans être caricatural avec du tone mapping de bourrin, je trouve que son rendu a tendance à plus m'évoquer une image de synthèse qu'une photo.

C'est pas déplaisant, mais c'est autre chose.

On le remarque sur l'exemple que tu as donné en lien : la photo prise en HDR évite bien de cramer l'extérieur du bar vu par les vitrines. Mais le rendu sur le reste est aussi très différent. Tout est beaucoup plus clair et la photo perd en contraste.

On a le droit d'aimer ce rendu, mais je le trouve assez particulier et je ne suis pas sur que je le conserverais systématiquement, personnellement.

Citation :
d'un autre côté ça se rapproche probablement de la vision humaine qui accepte des contrastes bien supérieurs à ce que les capteurs supportent.

La vision humaine voit bien les grands écarts de contraste à leur niveau "réel" (même si le travail de la pupille fait probablement varier ces niveaux).
Tandis qu'en HDR, les niveaux extrêmes sont décalés vers plus ou moins clair pour entrer dans la dynamique du capteur. C'est un peu comme une compression audio à l'enregistrement avant d'attaquer un convertisseur, quoi.

[ Dernière édition du message le 18/11/2011 à 17:13:00 ]

14934
Maintenant, je dis que ça me surprend que tu laisses cette option toujours active. Pas que je critique la démarche.
14935
Ben ouais, j'aime bien le rendu. Au début je le réglais moi-même, après j'ai fait du bracketting (possible aussi sur ce paramètre HDR) et puis finalement je l'ai laissé en auto.

Pour la seconde photo, je pense qu'elle est pourtant assez proche de la réalité.

Cela dit c'est vrai qu'en 400 ça se voit. J'avais fait un test après lequel je pensais me limiter au 200 ; et puis avec les détails que l'on regagne, le confort de l'automatisme (ou la réduction du risque de ne pas avoir le bon réglage)...



Un autre truc sympa avec ce X100 c'est le rendu des points lumineux. Il y a 9 lamelles dans le diaphragme, et du coup ça ne fait pas des étoiles à 8 branches (beaucoup d'objectifs doivent en avoir 4).

Voir "Sunstars at ISO 800" toujours sur la page de Rockwell, près du volant de la petite voiture jaune :
http://www.kenrockwell.com/fuji/x100/sample-images.htm
14936
Citation :
beaucoup d'objectifs doivent en avoir 4

Je crois que c'est 5 le plus courant (peut-être même le minimum). C'est clair qu'un grand nombre de lamelles rend les tâches claires bien plus jolies. Ça joue aussi sur le moelleux du flou.
Je trouve que là où ça se voit le plus, c'est sur la "ISO 2,500 Noise, Color and Fill-Flash at f/2" où les contours des arbres en contre-jour à l'arrière plan ne sont pas mal alors que c'est souvent laid dans ce genre de situation.
On voit aussi les reflets sur le fauteuil roulant qui sont bien ronds.

C'est clair que le X100 est un appareil très séduisant. Si j'avais les moyens de l'avoir en plus de mon reflex, je n'hésiterais pas.
14937
Pour tenter de limiter mon image de Fourniss, je précise que je l'ai à la place d'un réflex numérique. (enfin j'ai pas de reflex numérique quoi). :oops2:
14938
Euh, j'ai tout mauvais ou bien j'ai compris que le X100 utilise un mode "Auto DR" et non pas "HDR" ? Ca ressemble plus à ce que font d'autres fabricants pour augmenter artificiellement la dynamique du capteur en surexposant les ombres et sous-exposant les hautes lumières -un peu comme un grosss kompressor audio quoi- et pas comme du HDR multi-bracketted, heing.
14939

Une sorte de Kapamophoto ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14940
Oui, mais de gauche.