Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet "Le Saviez-Vous ?"

  • 10 949 réponses
  • 353 participants
  • 451 648 vues
  • 267 followers
Sujet de la discussion "Le Saviez-Vous ?"
Vaaaaaaaaala :bravo:

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....

Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :

le :mdr: "LE SAVIEZ-VOUS" :bravo:

A vous les studios :D:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
1191
Il faut cliquer ? :???:
j'savais pas je croyais qu'il fallait pousser, voire de pousser trés fort, si ça ne marche vraiment pas :mrg:
1192
DISNEY ne cite pas ses références ?!...

Reçu pour l'anniversaire de mon petit un bouquin dessiné : CENDRILLON.
Jusque là, tout va bien. Je me dis qu'à cet âge, il est encore rassurant de ne pas voir à subir le dictat publicitaire de tous les rois du marketing...

Mon repos n'est que de courte durée.

Le bambin couché, je m'empare négligemment de l'oeuvre. "Evidemment" allais-je presque dire, sur la couverture en haut, il a fallu qu'on nous mette l'incontournable portrait de Mickey... A l'arrière du livre, et dans les pages intérieures, toutes les mentions que vous souhaitez: date de parution, dépot légal, coordonnées de l'imprimeur et que sais-je encore...
J'ai remué le livre dans tous les sens : il n'y a pas la moindre référence à ce bon vieux Charles PERRAULT, qui est quand même l'auteur de ce conte... Bah..., quand on a inventé pour la masse le McDo (ce qui est complètement faux), le jean's (idem) du cinéma pour enfant (encore une contre-vérité), et qu'on est prétendument capable d'apporter la paix et de secourir le monde entier sauf naturellement chez soi -et en particulier dans cette vieille enclave française qu'est la Louisiane-, pensez bien qu'on n'est pas à au nom d'un auteur près...
1193
Tiens dans la bonne vieille rubrique "le saviez-vous"

On représente souvent la pompe de cendrillon en verre ou encore en cristal.

Il s'agit juste d'une mauvaise traduction de " pantoufles de vair " (=fourrure)

I'm Back

1194
En général les entreprises ne citent pas le nom de leurs salariés :noidea:
1195
Yes... C'est éxactement le mot: une question d'entreprise...
Même que ça a fait pareil lors de la comédie prétendue musicale "Notre Dame de Paris". Cherchez bien sur l'affiche: même avec des jumelles, je vous mets au défi d'y trouver le nom de Hugo ! N'a pas même servi de sous-secrétaire au script, le gars, quoi...
Quand on sait que l'on doit au succès de son oeuvre l'origine du financement et une bonne part de la restauration de cet édifice -qui menaçait de crouler-, ça laisse un tantinet rêveur... Cauchemardeur, devrais-je dire.
Bah! déjà, en son temps, Viollet-Leduc lui avait totalement fauché la vedette. Comme qui dirait la "Neuvième symphonie DE Karajan" ou "Ne me quitte pas DE Florent Pagny"...
Wouaf wouaf !
1196
En même temps, dans les 2 cas, les droits sont passés, non ?
Il y a un juriste dans la salle ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
1197
On a le droit de réutiliser l'oeuvre d'auteurs 70 ans après leur mort, leur boulot tombe dans le domaine public ( il doit y avoir une question d'ayant droits survivants mais je sais pas si ils touchent un max de royautés )
1198

Citation : royautés


:mrg:

Mais donc, personne n'est OBLIGE de marquer leur nom ?
Après, l'éthique de ces gens-là ..... :noidea:
A la limite je préfèrerai ne pas mettre dans le même sac 'Le bossu de Walt Disney', 'Notre Drame de Paris, l'OperaMesCouilles' et le vrai bouquin ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
1199
Oui, bon, quelques archaismes de temps en temps :oops:

par contre

Citation : Les œuvres sous "liberté contrôlée" (expression empruntée au professeur Pierre Sirinelli)

• Pour les œuvres tombées dans le domaine public (soit 70 ans après la mort de l'auteur), seul le droit patrimonial a disparu. Le droit moral, lui, ne s'épuise jamais.

Ainsi, un ouvrage ancien, dont les droits d'auteur sont tombés dans le domaine public peut être librement photocopié ou scanné par un étudiant. Mais si ces nouveaux documents doivent faire l'objet d'une publication ou d'une édition numérique, l'étudiant devra respecter le droit moral et indiquer le nom de l'auteur et la provenance de la reproduction.



:D:
1200
Avant de penser au blé ou au juridique: légal ou pas, que ça prête à droits ou non... ça n'interdit pas un minimum de reconnaissance morale de la part des exploitants eu égard à l'exploitation (ô combien !) de l'oeuvre et de son papa, non ?!
J'imagine, bien évidemment, que toutes les dispositions légales et financières doivent être prises dans des entreprises -je pèse le mot-, qu'elles soient de le taille de Disney ou des comédies musicales bien frenchies..
Mais là, on risque de finir par se faire sortir: on s'éloigne un peu de la question initiale... Je ne saurais trop que suggérer un thread à part si on devait continuer cette conversation...