"Le Saviez-Vous ?"
- 11 193 réponses
- 360 participants
- 496 451 vues
- 273 followers

Fuyuhiko

Je me disais bien qu'il manquait un sujet dans le pub : un pendant culturel à tout ce qui est automatique, un contre-pouvoir pacifique au pub des losers, un petit frère des blagues pourrites ....
Le petit truc en plus en dernière page, la star du papier d'emballage :
le

A vous les studios

I'm Back

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

JohnnyG

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

kosmix

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

kosmix

·dulciné

Si l’on numérote les notes de 1 à 7 en partant par exemple de do le début du cycle des quintes donne la suite do-1 sol-5 ré-2 la-6 mi-3 si-7 fa#-4.
Maintenant si l’on numérote les astres connus des Anciens (les planètes jusqu’à Saturne, la Lune et le Soleil) selon leur vitesse de parcours céleste du point de vue de la Terre, on obtient : Lune-1, Mercure-2, Vénus-3, Soleil-4 (se déplace à la vitesse relative de la Terre), Mars-5, Jupiter-6, Saturne-7.
Ainsi les jours, nommés selon les astres, sont ordonnés selon le cycle des quintes 1 5 2 6 3 7 4 :
Lune-Lundi, Mars-Mardi, Mercure-Mercredi, Jupiter-Jeudi, Vénus-Vendredi, Saturne-Samedi, Soleil-Sonntag/Sunday.

le reverend

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

·dulciné

le reverend

Merci.

PP1

Wikipédia donne une autre explication ; ce site https://www.lecielenquestions.fr/post/comment-a-t-on-determine-ordre-des-jours-de-la-semaine , une autre (qu'on retrouve sur d'autres sites d'astronomie...), etc. Sans compter que j'ai l'impression que le cycle des quintes et la désignation des notes par des numéros sont des "découvertes" plus récentes que le nommage des jours de la semaine.

·dulciné

Voir le lien que j’ai indiqué au révérend pour les détails.
Note que sur wikipédia en français donne pour origine un heptagramme, ce qui est cohérent avec mon lien car il serait représentatif du système musical mésopotamien et ce lien n’a été fait qu’en 2007. Par contre wikipédia indique la source comme non-suffisante.
Après il y a l’explication des planetary hours sur wikipédia en anglais comme dans ton lien…
Peut-être Language Log (qui présente quand même des références historiques) donne-t-il une théorie plus récente ? Je creuserai plus tard.
Edit : ah la théorie provient d’un papier de l’autrice de 2021
[ Dernière édition du message le 12/07/2022 à 11:18:01 ]

PP1

will_bru

Ce bon vieux déconneur de Franck Drebin, aka Leslie Nielsen tenait un des premiers rôles dans "Planète interdite".

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Ipwarrior

Donc la musique n'a rien à voir là-dedans ( pour fixer les idées ).
Autre chose :
Cette technique pour déterminer les jours peut être appliquée de manière assez générique en réalité.
Cela peut appliqué sur des planètes qui ont une rotation en 28h et 36h par exemple, pour les voisines de la Terre mais de plus faible densité.

Tana Barbier

Pour les jours de la semaine c'est un décalage de rang 4 sur du 24 x 7.
Reste à savoir s'il y a un lien entre les décalages de rang 4 et les quintes.

kosmix

Ce bon vieux déconneur de Franck Drebin, aka Leslie Nielsen tenait un des premiers rôles dans "Planète interdite".
Et oui je le savions

Un des meilleurs films de SF des années 50 !

will_bru

kosmix

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

le reverend

Je repassais le linge et dedans il y avait quelques chemises justement (des trucs très classiques que je mets pour le taf). Une fois repassées, il faut évidemment les plier et donc les boutonner préalablement. Et du coup j'ai compté les boutons à chaque fois : et à chaque fois il y en avait 7.
Ouais, comme les jours de la semaine.
À confirmer...

kosmix

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte