Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le Grand Thread de l'Amateur de Vinyle

• 605 réponses
  • 50 participants
  • 37 944 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le Grand Thread de l'Amateur de Vinyle

La bonne vieille galette fait son retour ! de plus en plus de sorties sous ce format, de rééditions, un marché de l'occasion qui se porte bien.

Venez ici parler de votre relation avec l'objet, venez parler matos, vos coups de coeur si comme moi cela reste votre support préféré pour écouter de la musique !

Afficher le sujet de la discussion
181

Bon, ce soir, rien a la TV et trop chaud pour entamer quoique ce soit, je me suis lancer dans un comparatif curieux, j'ai sorti trois éditions de Aftermath des cailloux roulant et me les aient écouté a la suite.

même pas peur!  facepalm

Les concurents sont, ma vieilles copies Vinyle, 1er pressage français daté de Août 66, c'est le pressage Stéréo avec les titres manquants ( dontcha bother me et Think absents) et absence des notes de pochettes au dos de Dave hassinger. le rare tirage CD Mono digipack ( bootleg allemand d'une dizaine d'année) et le SACD de l'edition US ( track list different comme chacun sait)

pour etre tout a fait honnete, le CD et le SACD n'ont pas été écouté sur le même matos, mon vieux Beomaster n'a pas de lecteur CD, en encore moins de SACD...

mais bon, petit retour sur le comparatif.

j'ai commencé par le vinyle, mon exemplaire est pas tip top, je le traine depuis trèèèèès longtemps celui ci, il a survécu a la grande léssive de mon ancienne collec au milieu des années 90, ça crachouille pas mal entre les morceaux, lady jane et what to do on même sauté a un moment...néanmoins, bonne dynamique d'ensemble et j'avoue avoir particulièrement apprécié Out of time, la basse de bill et les breaks de charlie avait un petit quelque chose en plus sur ce coup là.

Ensuite, le CD mono, cette série a été dispo vers 98 ( on en croisait pas mal dans les conventions à l'époque), j'ai eu la chance de pouvoir avoir la quasi totalité de la série . Chaque CD est agrémenté d'inédit ou de version alternative voir de backin track. le repiquage provient parait il de l'enregistrement des vinyles d'époque, mais le son est tout bonnement surprenant. c'est clairement la meilleur édition CD que j'ai jamais possédé. loin devant les infames Cd avec les liserets bleu et rouge sur le bord.  On retrouve vraiment l'esprit des Lp's, la rondeur du son, la richesse de l'apport de brian jones avec ses marimbas, sitar, dulcimer...etc... Mother little helper, under my thumb, Flight 505 sont tout bonnement énormes! les titres bonus sont paint it black et long long while sortie en single, ride on baby , sittin on a fence et my girl qui furent mis sur Flower et surtout lookin tired , blues superbe qui devait être sur "could you walk on the water" - titre initial de Aftermath.

J'ai fini par le SACD en écoute SACD sur un lecteur dédié, reproduction du pressage US, stéréo bien sur mais pas 5.1 comme certain SACD ( le ziggy stardust de Bowie par exemple ). non, les SACD des stones sont en simple stéréo, prévus comme ça et c'est pas plus mal.Evidement, le son a énormément d'ampleur sur cette série, tout est parfaitement distinct, et c'est juste la meilleur édition pour Goin Home, ou on a juste l'impression de se retrouver au milieu des stones en 66 en train de jammer....bluffant.

Bref, j'ai passé un bon moment, chacun des supports se justifie par des détails que certain, a raison, qualifieront de truc de puriste, mais pourtant chaque support révèle une facette de l'album et il me serait bien difficile de préféré l'un plutôt que l'autre.

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

182

je me refais doucement une discothèque digne de ce nom ( merci internet ) et la semaine dernière , je suis tombé sur ebay , sur un pressage 72 du Flamingo des flamin groovies vinyle état neuf a un prix très raisonnable. 

Commande fut faite et en attendant, je me suis remis le CD de flamingo dans la bagnole en allant au boulot cette semaine. 

bizarrement, le son était vraiment pas top, très criard, absolument pas comme dans mes souvenirs. j'avais acheté ce cd a sa sortie en 99, c'est l'édition RCA "original masters" avec une flopée de titres additionnels, en fait on les trouvaient déjà sur "Still shakin" au temps vinylique. 

Bon, je dois avouer que je l'avait quand même peu écouté ces dernières années, mais ce son criard, merde, ça collait vraiment pas avec mes souvenirs.

Et ce soir en rentrant du taf, yop! le facteur est passé et la galette est arrivé. moins d'une semaine pour faire fin fond de l’Oregon, régions parisienne...service plutôt rapide.. mrgreen

La pochette est en très très belle état, Cut ( une coupure de 1cm sur le haut gauche) mais très clean en jolie carton mat. c'est pas le 1er pressage avec la pochette ouvrante mais bon, pas grave. La galette elle est vraiment neuve. très brillante, Vinyle épais (180g ou pas loin), label "jardin d'eden" Kama sutra, .

Le pose la galette sur l'antique Beogram et première satisfaction, pas un craquement, rien, nada....le disque tient toute ses promesse que laissait espérer son aspect.

Puis les premiers accord de Gonna rock tonite, et  bavebavebavebave !

sa ronfle, loin du son suraiguë du CD, le son est plein, bien gras, les basses vrombissent, l'ampeg de cyril Jordan explose les sears, sur "heading for texas border" et "Roadhouse" sa rock sévère....Au niveau du MC5 de la grande époque (encore 3 galettes que je racheterais un jours ça... facepalm)

Bref, super achat, un disques a conseiller a tout ceux qui aime les guitares grasses et le rock de Detroit.

La galette ( la photo vient du net, as d'APN sous la main)

Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

183
Quel bel achat :aime:
184

Yep!

j'ai déjà dénichée le Supersnazz sur Fan ( le second pressage pirate ) le mois dernier, il ne me reste plus "que" Teenage head , le shake some action sur philips, et now et jumping in the night sur Sire...plus le EP United artist reprenant les deux singles ENORMES que sont Slow death et Married Woman.

bref, y'a encore de quoi faire.... mrgreen

185

Citation :

j'ai déjà dénichée le Supersnazz sur Fan

eek

Ca c'est une espèce de graal pour moi, comme le Lemmings de Bachdenkel

186

Citation :

comme le Lemmings de Bachdenkel

ça c'est de la référence pointue  mrgreen

et pas simple a trouver a un prix raisonnable.

187

Pas simple à trouver tout court! MAIS, j'ai vu sur Discogs qu'il y avait eu une réédition en 91, donc je croise les doigts pour qu'une seconde réédit voit le jour bave

188

il y'a le pressage français qui traine sur la bay, mais a 50€ !!!!!

et c'est le moins cher trouvable!

https://www.ebay.fr/itm/BACHDENKEL-lemmings-RARE-FRENCH-PHILIPS-6325-024-ROCK-PROG-FACTORY-MISSPRESS-LP-/380675098711?pt=FR_VC_Vinyle&hash=item58a2010857

189

avant hier, petite broc dans mon lieu de villégiature, la province a du bon 

j'ai mis la main sur quelques galettes pas vilaines comme le Live & Kickin de West bruce & laing, le Next du Alex harvey band (dédicace a Huitou sur ce coup là icon_wink.gif ), 4 way street de CSNY et quelques autres comme deux volumes de la colec l'age d'or des Rolling stones (d'un point de vu "audiophile", cette série n'a aucun intérêt mais je les prends par pure nostalgie icon_facepalm.gif) .

Le vendeur avait le pressage original US du Live de Steppenwolf mais les vinyles étaient dans  un état pitoyable. dommage.

récupéré aussi le single Love like a man de TYA dans un état neuf de neuf !!!

http://media.classicrockmagazine.com/wp-content/uploads/2010/02/west-bruce-laing.jpg

pour l'age d'or des stones, ça ressemblait a ça!

http://eil.com/images/main/Rolling+Stones+-+L%27Age+D%27Or+-+LP+Set+-+LP+RECORD-529665.jpg

pochette sans rapport avec le contenu, pressage pas top, mais livret intérieur pas mal foutu et surtout c'était au milieu des 70's la seule édition dispos des enregistrement Decca en France. donc, les premiers stones que j'ai acheté, c'était dans cette collection.

190

bon, grande news, je viens d'enchérir sur le teenage head des groovies...5 jours de suspense a tenir  facepalm