Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

• 4 911 réponses
  • 128 participants
  • 185 698 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
1401
Sauf que de mémoire, cher "Hit !", on écrit "sAnton" (vérifié, en fait) ;)

Citation :
Une chaudière à vapeur alimenté au méta (des briquettes d'alcool solide).

putain, j'ai un pote qui avait ça ! Il l'a peut être même encore, faudra que je lui demande (on est toujours potes)

On faisait que faire tourner une hélice avec, mais comment c'était trop bien ce truc :bravo:
... et puis après la plaquette de Meta cramée, on repartait jouer avec nos personnages du Retour du Jedi, qu'on appelait nos "bonshommes du Jedi" parce que bon, à l'époque on s'en cognait, tant qu'on jouait.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1402
x
Hors sujet :
j'ai un copain dont le papa, avant d'être trop vieux et paralysé, fabriquait des machines à vapeurs en modèles réduits.
Qui fonctionnent (ils les ont encore)
Qui sont pas si petites que ça, parce que mon pote monte à califourchon dessus, et fait le tour du circuit comme ça.
Et qu'elles pèsent un quintal ou plus.

Et qu'ils fabriquaient absolument TOUTES les pièces eux mêmes, avec leurs outils, et à partir de LEURS plans, le père comme le fils étant dessinateurs industriels (le père sur papier, le fils est expert Catia)

Vraiment bluffant et fascinant.

Je met en HS parce que c'est pas vieux, c'est du tout récent.

[ Dernière édition du message le 03/08/2017 à 17:41:40 ]

1403

icon_eek.gificon_tourne.gif

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

1404
x
Hors sujet :
Par contre si y a moyen d'avoir des photos, n'hésite pas :bave:
1405
x
Hors sujet :
promis, c'est un de mes bons potes ;)
Ils ont un chouette petit atelier chez eux.

D'ailleurs ce gars s'est fait un studio pour enregistrer des émissions de radio locales chez lui. Super taf. On avait commencé à dessiner les plans de mon futur HS ensemble, mais on se voit pas souvent dans l'année. Là va falloir que je finisse ça
C'est aussi lui qui m'avait branché à animer des soirées, j'en anime de temps en temps avec lui.

D'ailleurs, chez ce gars, il avait fait venir des potes à lui avec des trains électriques, mais de la période actuelle. Contrôle de la vitesse du train par molette, télécommande sans fil, on jouait (grands adultes :) ) à faire arriver le train bien en face du quai, fallait gérer la décélération, tout ça :bravo:

Un mec incroyable, jvous dit !

1406
x
Hors sujet :
dernier HS, après j'arrête : les trains miniatures (euh, j'ai pas dit : à vapeur, évidemment) , ils avaient même des accessoires. Je me rappelle d'une caisse à outils posée sur le plancher de la loco.
Bah la caisse elle s'ouvre, et dedans tu trouves un tout petit marteau, bois et métal, et de toutes petites clés :bravo:

1407
+ 1* !

- - - - - - -
x
Hors sujet :
Citation :
on écrit "sAnton" (vérifié, en fait) ;)

Ah ben elle est bonne, celle-là !

Figure-toi que c'est comme ça que je l'aurais écrit, et que c'est précisément en allant vite-fait vérifier avec une autre orthographe (ici) que j'ai balancé mes "sentons" :-D

* Ed : + 1 avec El Migo

[ Dernière édition du message le 03/08/2017 à 17:53:15 ]

1408
x
Hors sujet :
en allant vite-fait vérifier

:-D sans blague ?

1409
Citation :
Et du coup, les salons de la maquette, du modèle réduit et du jeu de société... :bave: :aime:

J'ai souvenir être allé avec mon grand père au salon du modélisme dans l'ancienne gare de la Bastille, y'avait un putain de circuit 24 de plusieurs dizaines de mètres, comment que je m'étais régalé, je rêvais d'avoir le même à la maison... Et en sortant on est allé à la tour d'Argent Bastille (rappelez vous ce bâtiment jaune à colombages) j'avais joué au tennis, un des premiers jeux video de l'histoire. Voilà à quoi ça ressemblait...

CwkJtqFWIAEI-i1.jpg

1895812.jpg

Avec au milieu le Paramount Bastille.

Dans le bas de la rue de la Roquette y'avait un mago de trains électriques fréquenté que par de vieux grigous du modélisme ferroviaire. Une fois j'y suis rentré, je devais avoir 7 ou 8 ans, sage comme une image, ma mère était tranquille, elle savait que je pouvais rester là sans bouger pendant des heures, juste à mater... Son souvenir à elle c'est les regards et réactions effarés des gus dans le mago... putain, un môme ici, il va tout casser. Elle leur a dit "les trains c'est son truc, mais soyez sûrs que quand on voudra lui acheter un wagon ou une loco on ne viendra pas chez vous, au revoir..."

Et en haut de la rue de la Roquette, entre la place Voltaire et la rue Léon Frot, y'avait "Touplait", un magasin de jouets, situé idéalement à côté de la boucherie des écoles et de chez Prigent, Beurre-Oeuf-Fromage... Il pouvait y avoir la queue à la boucherie ou chez Prigent, j'en avais rien à cirer, je matais admiratif, mes parents savaient où me trouver pendant l'achat d'un claquos ou d'une côtelette. Rendez vous compte, Touplait z'étaient revendeurs Jouef ET Solido, mes summums ferroviaires et 1/43èmes... Et quand une fois de temps en temps on rentrait chez Touplait, alors là c'était l'extase... Putain, la 504 cabriolet.
Le magasin avait disparu au profit d'un mago "tout à 10 francs", restait l'enseigne. Pis un jour de 2001, je passe devant, ces cons avaient retiré l'enseigne orange, typo fin des 60's... Tout un pan de mon enfance venait de foutre le camp. Y'a genre un Optic 2000 à la place. Jamais compris que Touplait et son enseigne ne soient pas classés à l'inventaire des monuments historiques.

Tu me fais rêver, JM... :bave:

A propos des santons, Hit! étant plutôt très au nord de la loire il appelle ça des "sentons sous la pluie"... :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/08/2017 à 17:56:37 ]

1410
x
Hors sujet :
Sans la moindre ! :oops2:

x
Hors sujet :
Ed : c'était @J-mast :-D

x
Hors sujet :
Ed. Bis ... pour Tex, cette fois : :boire:

[ Dernière édition du message le 03/08/2017 à 18:00:45 ]