Vos meilleurs clichés
- 123 réponses
- 13 participants
- 2 566 vues
- 13 followers

Anonyme

Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.

le reverend

Le Canon A1 qui a fini dans l'eau salée avec le Nikon FE de la révérende et tous nos objectifs
Le Nikon FE2 qui l’a remplacé. On l’a toujours mais on ne s'en sert plus

Le Nik9n F4E, une bête professionnelle. Le meilleur argentique que j'ai eu, utilisé une quinzène d'années. Si je dois refaire de l’argentique un jour ce sera avec lui

Mon D300, bon appareil bien rustique, utilisé de 2008 à 2025 comme même

Le dernier en date, depuis 2024-2025

J'ai pas mis les autres appareils, y compris ceux du début du numérique...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 11:05:54 ]

le reverend

Le soir, le bord de rivière est calme, la forêt s'y mire en miroir et le soleil darde ses derniers rayons sur les arbres de la rive...
Évidemment, photos prise avec mon téléphone malin...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Will Zégal

Je comprends que vous trouviez cette photo sans intérêt...
Carrément grave pas. Je lui trouve un côté surréaliste avec son aspect clair et peu contrasté et la scène elle-même.
Evidemment, il y a le bunker lui-même planté au milieu de cette étendue plate.
Et puis non seulement il y a le mouvement de la fillette, mais il y a la position de la personne devant le bunker. Cela laisse plein d'interprétations : on peut penser qu'elle cherche la fillette qui arrive en fait dans son dos. Ou encore voir le contraste entre un côté contemplatif de l'adulte qui regarde le paysage et l'enfant qui s'éclate physiquement.
Finalement, la seule chose qui pourrait un peu déranger est la silhouette qu'on distingue en avant du bunker. Elle vient un peu perturber le reste et casse le côté vide du lieu.
Franchement, si on la présentait comme signée d'un grand photographe, ça ne choquerait pas.

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

le reverend

Quand on fait des albums, il n’apparaît pas

Will Zégal

Ces téléphones chinois sont blindés d'adware et ce genre de conneries. J'ai Redmi qui est pas mal pour le prix, mais je n'en reprendrai plus pour cette raison. Je vais revenus aux hauts de gamme Samsung d'occasion.
Un exemple : quand j'ouvre un PDF, il me demande avec quoi l'ouvrir en proposant par défaut le lecteur maison. Quel que soit l'autre lecteur que je choisis et en cochant la case "ne plus demander", il me fait le coup à chaque fois.
Pareil avec les vidéos où en plus, on se retrouve après la lecture avec des pubs de mes c*$@"'-"' et la page d'accueil de leur lecteur maison façon Youtube blindé de conneries.
Je pense prendre le temps de lui coller une ROM alternative. Mais c'est clair que je ne reprendrai plus cette marque.
En plus, le machin a un joli dos en verre, ce que je ne savais pas en l'achetant. Joli, mais fragile : il a commencé à se péter à la première gamelle (alors que mes Samsung ont toujours encaissé comme qui rigole de belles gamelles sur bitume ou carrelage). Et des gamelles, il avait de quoi en prendre parce qu'avant de ressembler à du verre cathédrale, le dos était tellement glissant que le machin glissait tout seul quand il était posé sur une surface lisse, genre un bureau en mélaminé.
Donc, t'es sensé foutre un p@|^{# de coque qui alourdit et épaissit l'appareil pour le protéger ? Dans ce cas, à quoi ça sert de faire des appareils fins avec une jolie carcasse en verre si c'est pour la planquer sous du plastoc, du silicone ou du faux cuir ?
* * * * ===========
* * * ===========
================

chapolin

Dans ce cas, à quoi ça sert de faire des appareils fins avec une jolie carcasse en verre si c'est pour la planquer sous du plastoc, du silicone ou du faux cuir ?
Monde de merde ...

[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 16:31:16 ]

AmerSoviet

En parlant d’argentique, la semaine dernière j'ai croisé un type qui shootait avec un Canon A1.
Ben j'en croise encore quelques uns avec de l'argentique. Quand je sors du taf ça me change des dizaines de milliers de selfistes d'instagram qui pullulent autour du Louvre comme une invasion de crickets dans la savane sahélienne...
Pour ma part, je suis resté longtemps fidèle à Minolta, en argentique, cause qu'on m'a offert un Minolta srx-100x quand j'étais môme... Après j'ai continué.
En APN, Nikon D90 et maintenant Fuji, l'ancêtre xt-20. Le jour où il tombera en rade, ça risque d'être encore Fuji. Je me cogne de la hype autour de certains modèles, X100-VI à tout hasard... A part le viseur que je trouve assez étriqué, c'est la marque qui coche le plus de cases, besoin, tarif etc etc.
Du coup, tu es peut-être un grand photographe ?
Will, j'ai rougi... Bon, en même temps, plus de 50 ans de photos derrière moi, heureusement que j'ai fini par acquérir quelques comprenettes de cadrage.
J'sais pas pourquoi, en argentique mes photos sont beaucoup plus simples... je cherche rarement les cadrages à la con ou le waouh qui fait si bien les "photos de salles d'attente". Expression empruntée au Reverend.
Quant à la photo, c'est le rendu des films Portra 400, peu contrasté, des couleurs très douces mais très précises. C'est l'opposé du flashy smartphone, ça me convient.
Reverend... oh, putain comment que ça pète ta photo... T'as pensé à rajouter du flare artificiel et saturer un peu ? Le coin a l'air bien sympa...
Pour la route, un vrai cliché de merde... c'est amusant à faire mais question info on repassera...
Les Franciscaines à Deauville.

Curseurs à 11 sur le traitement post...

Finalement la simplicité, y'a que ça de vrai... La Moujikette à la plage.

Les 3, numérique.
[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 17:34:47 ]

Will Zégal

qui fait si bien les "photos de salles d'attente".
Très bon et parlant. Moi je parle des photos Yellow Corner.
Ce sont les mêmes

* * * * ===========
* * * ===========
================

Will Zégal

Le but sera de passer au moyen format TLR.
Un AE-1, j'en ai eu un quelques temps, donné par une copine. Cellule morte, mais j'avais acheté à vil prix une Leningrad.
Finalement, je m'en sortais pas si mal sans cellule du tout.
Je l'ai flingué au Maroc. Je savais que le désert serait mortel pour tout appareil photo et n'ai donc pas voulu y emmener mon K5. J'ai bien fait : l'AE1 a dû tenir 4 ou 5 films. Suffisant.
Appareil très agréable. Alors que c'était de l'entrée de gamme, le confort de visée est sans commune mesure avec les reflex numériques.
* * * * ===========
* * * ===========
================
[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 23:17:59 ]

Will Zégal

Ça m'a rappelé en mieux mon regretté Fuji XF-1 dont les JPEG étaient là plupart du temps meilleurs que ce que j'arrivais à obtenir en traitement des RAW.
Mais Fuji ne me verra jamais plus, ces escrocs.
* * * * ===========
* * * ===========
================
- < Liste des sujets
- Charte