Vos meilleurs clichés
- 300 réponses
- 16 participants
- 5 773 vues
- 15 followers
Anonyme
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Neveud
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
le reverend
comment oses-tu ne pas prendre systématiquement ton appareil ?
On était chargés (bouffe, et bouteilles de champ’, linge pour la literie, guitare avec son ampli, en plus de nos affaires pour 4 jours)
Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Lola Tance

Lola Tance

Source.
AmerSoviet
Arbres déplumés et neige. En couleur, ça change.

chapolin
Neveud
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
Lola Tance

Will Zégal
le reverend
Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
LeBrennou

Une autre aussi pour les couleurs sur les étangs.

Will Zégal
Pour la seconde, je suppose que le smartphone a aussi bousillé la subtile harmonie de couleurs qui devait faire le charme de ce moment, mais tu as su par ton cadrage conserver un truc intéressant avec ce jeu de reflets et ces ombres chinoises.
Peut-être aurais-je juste levé un peu plus l'appareil pour mieux détacher la végétation du premier plan pour qu'elle ne se mélange pas avec la zone sombre du reflet (mais pas sûr non plus que ça soit mieux) et pour enlever un peu du ciel qui n'est finalement pas si intéressant.
Mais c'est toujours compliqué d'estimer ce qu'un smartphone va faire des belles couleurs naturelles qu'on a sous les yeux.
chapolin
LeBrennou
J'aime bien placer de la végétation en premier plan, mais à contre jour, c'est moins intéressant effectivement.
Vos conseils et compliments vont me pousser à sortir mon petit Nikon bridge plus souvent.
AmerSoviet
Petit tour au Père Lachaise la semaine dernière. Cette trouvaille:
Mémoire nécropolitaine

Pour plus de compréhension...
Sinon, grève au Louvre:

Soleil hivernal au Père Lachaise:

Neige à Nanterre:

Neveud
J’aime beaucoup celle du Louvre, qui pourrait passer pour cliché vu le sujet (escalier monumental), mais qui ne l’est pas.
[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 12:33:55 ]
AmerSoviet
Petite précision, toutes les photos en argentique avec un 24mm.
Will Zégal
Neveud
[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 18:24:11 ]
chapolin
Quand je pense qu'à 12 ans je développais des photos dans le petit labo photo amateur de mon père.
Quand à la vidéo pour comprendre c'est vraiment fun ^^
Ouatisit
Lola Tance
Lola: chouette cette téhière - tu as vraiment le truc pour rendre ta production visuelle (photo, peinture) accrocheuse / sexy. Tu produis beaucoup ?
Oui.
Neveud
AmerSoviet
La petite ceinture dans le 19ème:

Lola Tance

- < Liste des sujets
- Charte