Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE gros son : truc nouveau ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 480 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion LE gros son : truc nouveau ?
Dimanche, one ze raude, j'écoutais l'émission de Frédéric Lodéon le Pavé dans la mare sur France Musique

Si vous ne connaissez pas cette émission, je vous la recommande chaudement.
Lodéon en compagnie de quelques critiques diffuse plusieurs versions d'une même oeuvre musicale.
Chaque critique décortique ensuite l'extrait et donne son avis.

Tout à fait intéressant pour écouter différents styles d'interprétations, différentes approches d'une oeuvre. Même pour ceux qui ne s'intéressent pas à la musique classique, je pense que ça invite à se poser des questions intéressantes sur notre travail.

Bref...

Un moment, ils parlaient des structures et tailles d'orchestres et se mettent à parler de "gros son". Texto :8O:

Evocation de Mozart qui, lors de son séjour à Paris, dis son bonheur de trouver des orchestres de plus de 40 musiciens pour jouer certaines de ces oeuvres (apparemment, il n'y avait qu'à Paris qu'on trouvait alors de tels orchestres et les standards d'ailleurs étaient beaucoup plus petits).

Donc, ceux qui pensaient que la recherche du "gros son" était un effet de mode actuel et une quête de neo-metalleux feraient bien de se regarder un peu derrière.

Il suffit d'ailleurs d'écouter par exemple la symphonie N°25 en sol mineur de Mozart pour comprendre ce que pouvait être cette approche du gros son il y a 3 siècles !
Et évidemment d'aller faire un petit tour chez Beethoven :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah, les pièces de Back à l'orgue :aime2:

[mode raconte ta life ON]

La toccata et fugue :bave: Dans une vie antérieure, je fus commercial. Je travaillais sur toute la France. Quand je rentrais tard le vendredi soir, je me mettais souvent ça à fond dans la voiture.
Pour peu qu'il pleuve, en plus la route la nuit après des milliers de bornes dans la semaine et rentrant (enfin) à la maison avec la toccata à donf, ça faisait vraiment un putain de drôle d'ambiance.

[mode raconte ta life OFF]

A l'orgue, y'a aussi quelques magnifiques pièces de César Frank
12
Le sacre du printemps de Stravinsky ?
13
C'est pas à proprement parler ce qu'on peut appeler "ancien", non ? :clin:
14
Ah oui, désolé
15
Quelqu'un sait quelquechose sur le concert d'orgue qui va durer 1 siècle, en allemagne!?
I like the boner!!!
16
:8O: c'est quoi cette histoire guillal ?????? :8O:
17
J'ai rien trouvé, mais c'est un ''artiste'' fou qui veut faire un concert sur un siècle, tous les x jours, ( la partition est divisée en heures) et il a un orgue qui joue une note tous les x jours... J'ai vu sa l'année passé, est il en est à la troisième note...

Mais j'ai rien trouvé encore sur le net... :nawak:

Recherches en cour... ... ...
I like the boner!!!
18
J'aime bien les idées de foux furieux comme ça :bravo:
19
Ouai moi aussi, c'est pour sa que je m'en souvient, certainement... :bravo:



Je trouve quedale! :(((

peut'être que des afiens instruits!!?
I like the boner!!!
20
C pas une pièce de cage!?
genre sur 600 et quelques années!?