Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE gros son : truc nouveau ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 481 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion LE gros son : truc nouveau ?
Dimanche, one ze raude, j'écoutais l'émission de Frédéric Lodéon le Pavé dans la mare sur France Musique

Si vous ne connaissez pas cette émission, je vous la recommande chaudement.
Lodéon en compagnie de quelques critiques diffuse plusieurs versions d'une même oeuvre musicale.
Chaque critique décortique ensuite l'extrait et donne son avis.

Tout à fait intéressant pour écouter différents styles d'interprétations, différentes approches d'une oeuvre. Même pour ceux qui ne s'intéressent pas à la musique classique, je pense que ça invite à se poser des questions intéressantes sur notre travail.

Bref...

Un moment, ils parlaient des structures et tailles d'orchestres et se mettent à parler de "gros son". Texto :8O:

Evocation de Mozart qui, lors de son séjour à Paris, dis son bonheur de trouver des orchestres de plus de 40 musiciens pour jouer certaines de ces oeuvres (apparemment, il n'y avait qu'à Paris qu'on trouvait alors de tels orchestres et les standards d'ailleurs étaient beaucoup plus petits).

Donc, ceux qui pensaient que la recherche du "gros son" était un effet de mode actuel et une quête de neo-metalleux feraient bien de se regarder un peu derrière.

Il suffit d'ailleurs d'écouter par exemple la symphonie N°25 en sol mineur de Mozart pour comprendre ce que pouvait être cette approche du gros son il y a 3 siècles !
Et évidemment d'aller faire un petit tour chez Beethoven :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouaip, c'est un peu sa l'idée!!
I like the boner!!!
22
UN certain John Cage
T'avais réson Noah

Merci AF!!
I like the boner!!!
23

Citation : There is also the possibility to support the John-Cage-organ project:
You can book a year from 2000 to 2639!
For an amount of 1000 € a metal plate with a text of your choice will be affixed in St. Burchardi.
Several persons can share a year.
After receiving a donation to the account:




:8O:
24
On met une plaque pour AF!? :bravo:


[Plaque métalique]Here is us the Afiens population! we are happy to meet you!!![/Plaque métalique]
I like the boner!!!
25
J'ai pas les sous là... ma poche est vide ! :oops2:
26
C'est toujours la même chose!!

Tu as beau lancé l'idée y des rabajoie!!!

:cobra:
I like the boner!!!
27
Meuh noooon.

Mais quitte à lancer une souscription, je verrais plutôt ça pour le concert AF :mrg: