Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE gros son : truc nouveau ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 479 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion LE gros son : truc nouveau ?
Dimanche, one ze raude, j'écoutais l'émission de Frédéric Lodéon le Pavé dans la mare sur France Musique

Si vous ne connaissez pas cette émission, je vous la recommande chaudement.
Lodéon en compagnie de quelques critiques diffuse plusieurs versions d'une même oeuvre musicale.
Chaque critique décortique ensuite l'extrait et donne son avis.

Tout à fait intéressant pour écouter différents styles d'interprétations, différentes approches d'une oeuvre. Même pour ceux qui ne s'intéressent pas à la musique classique, je pense que ça invite à se poser des questions intéressantes sur notre travail.

Bref...

Un moment, ils parlaient des structures et tailles d'orchestres et se mettent à parler de "gros son". Texto :8O:

Evocation de Mozart qui, lors de son séjour à Paris, dis son bonheur de trouver des orchestres de plus de 40 musiciens pour jouer certaines de ces oeuvres (apparemment, il n'y avait qu'à Paris qu'on trouvait alors de tels orchestres et les standards d'ailleurs étaient beaucoup plus petits).

Donc, ceux qui pensaient que la recherche du "gros son" était un effet de mode actuel et une quête de neo-metalleux feraient bien de se regarder un peu derrière.

Il suffit d'ailleurs d'écouter par exemple la symphonie N°25 en sol mineur de Mozart pour comprendre ce que pouvait être cette approche du gros son il y a 3 siècles !
Et évidemment d'aller faire un petit tour chez Beethoven :clin:
2
:mrg: Bel métaphore! ( fallait bien que je dise qqch)

Mais tu pense pas qu'avant mozart ils avaient déjà fait la quête du ( graal) dit ''Gros son'' avec l'invention des premiers instrus..? :?!:

Moi le truc qui me fera toujours marré c'est qu'on crois qu'il y a toujours plus de DB dans un concert trash punk (hip hop--> pas encore fais) reggage/ragga...
Mais là où j'aurais du prendre mes boules-quies c'étais à à l'opéra ( 2x en sortie de boite, merci patron) , étonnemment!!! alors les types les plus trashos c'est les vieux!!! J'en doute plus!!! ( bon en même temps, ils sont sourd!) Pi les musiciens qui jouent, perdent vite l'ouïe à cause de la puissance de l'orchestre!!!

Conclusion to be a trashos, be a classic musicianplayer :8)
I like the boner!!!
3
Non non, je ne dis pas que ça a commencé avec Mozart.

C'était l'exemple cité, that's all.

Ceci dit, il me semble qu'à l'époque baroque, les orchestres étaient beaucoup plus réduits. Ils ont grossi avec le temps.
Ce qui n'empêchait probablement pas les facteurs d'instruments de chercher la puissance. Au contraire, peut-être.
Quand on voit ce que peut sortir une viole de gambe ! Beaucoup de guitaristes métalleux peuvent se rhabiller :mrg:
Evidemment qu'ils sortiront plus de dB avec leurs mégas amplis, mais en terme de GROS son, la viole, ça le fait :clin:

Sinon, tu as aussi raison sur le côté rock'n'roll de certains musiciens classiques.
En fait, je crois que beaucoup voient le classique comme un truc chiant de vieux à cause :
- des profs de musique qui souvent présentaient ça de façon très chiante
- du public des concerts classiques qui est quand même souvent un ramassis de vieillards en noeud pap' (ça fait deux noeuds au dessus des épaules) et de mémères en visons.
Pourtant, il y a en musique classique, baroque et contemporaines un paquet d'oeuvres qui déchirent sa mère en short de sa race de la mort qui tue. T'en prends plein la gueule et plein les trippes.
Et y'a pas que Carmina Burana !

C'est même au point que avec le temps, mon goût s'est plutôt inversé et que je préfère souvent aujourd'hui la (relative) légèreté d'un orchestre baroque à la puissance (parfois excessive) d'un orchestre philarmonique.
4
Bon je vais qu'en même te dire que entre Philarmonique et baroques je connais pas la différence!? :?!: DSL je peux pas tous savoir..

Le truc que j'aime moi c'est les trucs puissants comme Les 4 saisons de Verdi ( c'est verdi non qu'à fait sa)( la quatres fromages est pas mal non plus!!!) ou la 5ième symphonie de beethoven!!! ( des trucs hypras connu)
Mais le truc que j'aime écouter c'est le classic à la gratte...
C'est très léger et dur en même temps... Paco de Lucia, est une très bonne ref pour sa...

N'en pèche que le type qui a inventé le cor des alpes, voulait faire un gros son!!!!
I like the boner!!!
5
Les 4 saisons, ce serait plutôt Vivaldi :clin:

Verdi, je ne suis pas fan. Un peu pompeux pour moi. D'une façon générale, je suis pas super fana des compositeurs italiens.

Pour les 4 saisons, c'est un truc qui me sortait par les yeux : tellement rabâché, rebattu...
Et puis, il semble que viennent de sortir deux nouvelles versions vraiment intéressantes. Pleines de fraîcheur et de fougue.
Une version de Anne-Sophie Mutter et une autre d'un violoniste-que-j'ai-pas-encore-repéré le nom.
6
C'étais la loterie entre Vivaldi et Verdi... J'ai perdu! :pleure:


Un pote anglais de mon cousin... Musicien de metier a retranscris les 4 saisons à la guitare C'est excepsionnel!?
J'ai redécouvert le classic grâce à sa...Un très bon gratteu



Pi le fénomène Apolyptica, gros son ou de la dobe?
I like the boner!!!
7
Je connais pas :oops:
8
C wagner qui etait obsédé par le gros son j crois.
avec ses orchestres pas possibles qui l'ont ruiné toute sa vie! :aime:
9

Citation : Quand on voit ce que peut sortir une viole de gambe



Et un biniou!!!
10
L'orgue aura tous notre peau.

Le seul problème, c'est que pour en jouer il faut être pote avec des curetons.

Conseil disco perso :

Jean Seb' par Bernard FOUCROULLE
enregistré à
Nieuwe Kerk te Amsterdam
par
Andreas GLATT
pour
RICERCAR

avec le supertube
'Toccata con fuga'

!!!! :aime2: !!!!
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.