10 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
- 223 réponses
- 32 participants
- 3 107 vues
- 32 followers
khaledo
9403
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 03:45:2110 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
Lors du premeir "grand choc pétrolier", en 1973, on avait commencé à parler de prix plafond de l’essence, la barre des 10 francs le litre avait été évoquée. Chacun s'accordait alors à dire qu'à partir de cette limite fatidique, on s'amputerait de ses roues pour les troquer contre de nouvelles jambes... Tout le monde a entendu ça.
A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!
Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?
A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!
Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
francisco12
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 07/09/2005 à 16:02:49
Oui justement c'est qu'il y eu un manque cruel de recherche publique
on s'aperçoit effectivement que les partenariats publics privé (http://www.ademe.fr/partenaires/agrice/htdocs/present01.htm) profitent rarement à la collectivité et à l'écologie quand il s'agit de sujets sensibles
on s'aperçoit effectivement que les partenariats publics privé (http://www.ademe.fr/partenaires/agrice/htdocs/present01.htm) profitent rarement à la collectivité et à l'écologie quand il s'agit de sujets sensibles
Collab n°3 (reggae) [url]http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,210814,idpost,,highlight,francisco12.html[url]
nova akropola
4466
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 07/09/2005 à 16:05:55
Je ne m'inquiete pas pour faire fonctionner les voiture et le reste
par contre a quel prix c'est la le probleme.........
Uniformite culturelle = manipulation des masses
francisco12
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 07/09/2005 à 16:09:07
Tout à fait d'accord
malheureusement
malheureusement
Collab n°3 (reggae) [url]http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,210814,idpost,,highlight,francisco12.html[url]
Anonyme
521410
24 Posté le 07/09/2005 à 16:20:49
Citation : Je ne m'inquiete pas pour faire fonctionner les voiture et le reste
on arrive a un cycle de production haut du petrole (denomme peak oil) : le moment ou les courbes de demande et d'offre se croisent
la demande de petrole augmente toujours de 3%/an avec la demande gloutonne de la chine et des pays nouvellement developpés
la demande de petrole etant actuellement quasi inelastique, les prix montent de maniere vertigineuse, mais l'augmentation des prix ne parvient pas a reequilibrer le marché car cette crise est une crise de l'offre et non de la demande
offre qui est a maturité et qui va commencer a etre reduite au niveau mondial (peak oil entre 2005 et 2015 selon les differentes estimations)
nova akropola
4466
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 07/09/2005 à 16:23:47
Le probleme des voiture qui fonctionne a l'huile de colza c'est que ça sent les frite a 5 m autour
cette vieille odeur de friture t'imagine dans une bouchon......
c'est pareil les essai des voiture a l'eau il y a avait des degagement d'alcool .........tous blindé sur le periph '''
cette vieille odeur de friture t'imagine dans une bouchon......
c'est pareil les essai des voiture a l'eau il y a avait des degagement d'alcool .........tous blindé sur le periph '''
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Anonyme
521410
26 Posté le 07/09/2005 à 16:26:12
Le pb c que les avions n'avancent pas encore a l'hydrogene ni au colza
cependant la france n'est dependante qu'a 50% de petrole a l'exterieur actuellement (politique du nucleaire), ce qui permet de voir un peu le vent venir
mais pour les us ou la chine, le pb est un petit plus embetant... d'ou les tensions actuelles tres fortes sur le nucleaire iranien ou la chine est en train de tirer son epingle du jeu
cependant la france n'est dependante qu'a 50% de petrole a l'exterieur actuellement (politique du nucleaire), ce qui permet de voir un peu le vent venir
mais pour les us ou la chine, le pb est un petit plus embetant... d'ou les tensions actuelles tres fortes sur le nucleaire iranien ou la chine est en train de tirer son epingle du jeu
Anonyme
6527
27 Posté le 07/09/2005 à 16:43:00
Je reste sceptique sur la diminution de l'usage de nos véhicules individuels
A titre de comparaison, il suffit d'observer le phénomène de l'augmentation du prix des cigarettes : 30 balles le paquet de blondes américaines... Tarif prohibitf : J'ai un ami qui me disait (il y a longtemps) "quand les clopes seront à 10 balles le paquet, je stoperai..." Il fume toujours un paquet par jour
A titre de comparaison, il suffit d'observer le phénomène de l'augmentation du prix des cigarettes : 30 balles le paquet de blondes américaines... Tarif prohibitf : J'ai un ami qui me disait (il y a longtemps) "quand les clopes seront à 10 balles le paquet, je stoperai..." Il fume toujours un paquet par jour
Anonyme
521410
28 Posté le 07/09/2005 à 16:45:00
Sur la diminution de l'usage des vehicules, de toute facon, on n'aura pas trop le choix
au moins lever le pied dans un premier temps, puis les covoiturages vont se developper
c le cas a singapour me semble-t-il, ou il est interdit de se deplacer seul en voiture : il faut etre minimum 2
au moins lever le pied dans un premier temps, puis les covoiturages vont se developper
c le cas a singapour me semble-t-il, ou il est interdit de se deplacer seul en voiture : il faut etre minimum 2
francisco12
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 07/09/2005 à 16:45:36
Anonyme
6527
30 Posté le 07/09/2005 à 16:52:50
Citation : Sur la diminution de l'usage des vehicules, de toute facon, on n'aura pas trop le choix
Pourquoi ?
J'imagine mal le legislateur mettre en place une limitation du droit de propriété protégé par notre constitution de 58... juste pour des raisons d'augmentation des cours du pétrole...
On laisse bien de pauvres gens décéder dans des hôtels insalubres moyennant des tarifs d'occupation élevés alors que l'on pourrait réquisitionner les logements vides de Paris... Mais non, cela serait une atteinte intolérable au droit de propriété, droit sacré au yeux de nos constituants !
De plus la symbolique de la voiture est trop forte pour que les hommes politiques osent s'y frotter
Je ne parle même pas des lobbies qui bloquent toute possibilité d'évolution
- < Liste des sujets
- Charte