10 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
- 223 réponses
- 32 participants
- 3 750 vues
- 32 followers

khaledo

A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!
Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.
Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?

francisco12

il n'existe d'ailleurs aucune solution unique
mais on doit tout combiner, meilleurs moteurs, carburants fossiles, alternatifs, moins prendre sa voiture, etc...

nova akropola

pas la surface cultivable ..... la surface de la france

alors la biodiversité la on s'en fout les engrais pesticides et tout le bastringue on s'en fout et pis les français et bien on s'enfout...........

bon plus serieusement ce n'est qu'une alternative
je pense qu'au dela de la voiture c'est la base de tout nos besoin en energie qu'il faut revoir Deja perpignan impose les panneaux solaires a toutes les nouvelles constructions pour le chauffe eau
si toutes les surfaces couverte de lieu public logement entreprise etait couvert de panneaux solaire voltaique si toutes les zones avec du vent avait un parc eolien, ce serait un plus parce qu'une partie (faible) de notre energie nécessite du carburant fossile
ensuite pour les transports privé particulier et bien en zone urbaine les voitures electrique ont une autonomie de 100 (saxo ) a 180 (kangoo electr'road) avec un temps de chargement de 6h vitesse maximum de 110 km/h
http://www.renault.fr/RenaultSITe/news/articles/nw_article.jsp?BV_SessionID=%40%40%40%401398453648.1126683453%40%40%40%40&BV_EngineID=ccciaddfjjkdleicfngcfkmdfkjdfmm.0&art=241723
test de cette voiture electrique
http://www.pile-au-methanol.com/roulez-electrique-1.htm
Bilan énergétique de la journée réussie:
30,276 kWh consommés soit 2,12€ TTC au tarif EJP + 5 litres de 95 soit 6€ pour 217,2 Km soit 3,73€ pour 100km à la vitesse moyenne 56 km/h. Au retour il restait 5% dans la batterie, compte tenu de l'expérience accumulée je pense que le prochain parcours aller retour sera effectué avec uniquement 3 litres de sans plomb en allumant le prolongateur d'autonomie quand la batterie est à 5% et en la coupant 5Km avant l'arrivée.
le tarif du kwh "basique " chez edf est de 0.1057 euros
http://particuliers.edf.fr/article493.html
de quoi revoir son calcul a la baisse d'ou le gain avec le solaire et l'eolien "repris" par l'electricité necessaire au transport au final tout ceci ne permettrait pas de gagner sur la facture ???
moi ça me fait reflechir pour mon cas de 40 km jour pour aller revenir au boulot et les courses
apres les gens qui roulent beaucoup (ma femme est infirmiere liberale) je pense aussi au transport routier aux taxi ambulance etc...... le gpl est pour l'instant avec le diesel le plus economique en attendant la pile a combustion (qui a besoin de petrole pour faire du h2) et la je ne voit pas beaucoup de solutions .....

francisco12

Agentcarotte

Ce n'est pas vous qui payez l'espace disque des serveurs et qui devez dépolluer la base de donnée.
Merci. (Avertissement avant modération abusive)

Yannou le Jacky

Qu'est ce qu'on s'en fout de pas pouvoir depasser 100km/h pour aller à son taf.
Puis niveau autonomie y'a pas beaucoup de personnes qui font plus de 100 bornes pour aller à leur taf.
Jacky repenti. SeuRn

nova akropola

par contre le n'importe quoi ????

francisco12

c'est vrai que ça c'est bien plus utile

nova akropola

nova akropola

Hors sujet : /le-pub-des-gentlemen/forums/t.130023,c-est-quoi-votre-tel-portable.html
et celui la ???

nova akropola

:
www.moteurnature.com
GPL
Ce carburant a été très en vogue aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie dans les années 70 et 80, jusqu'à ce que l'on découvre la supériorité du gaz naturel. Mais en France, de par un parc installé conséquent, une taxation avantageuse, et la lenteur des politiques à s'engager sur la voie du gaz naturel, le GPL a encore un bel avenir devant lui.
Composé théoriquement à parts égales de butane et de propane, ces proportions, varient selon les saisons (on augmente la proportion de butane quand il fait chaud). Le développement du GPL en France n'est cependant pas pas ce qu'il aurait pu être, du fait des errements des politiciens qui auraient dû le promouvoir. Son développement avait ainsi été stoppé net au jour de l'interdiction de la bicarburation (au début des années 80), qui a duré plusieurs années, et ce n'est qu'en 1993 qu'une incitation conséquente, par une baisse de la fiscalité, a vraiment permis l'essor de ce carburant. Mais le législateur s'est trompé, car il a interdit les soupapes de sécurité qui évitent l'explosion d'un réservoir de GPL soumis à une forte température. Ce n'est qu'après qu'un malheureux pompier soit devenu la victime de cette erreur, que cette fameuse soupape est devenue obligatoire (alors qu'elle l'était déjà depuis longtemps dans les autres pays), mais l'image du GPL en a été ternie (alors que c'est celle des politiciens fautifs qui aurait dû l'être).
En attendant le GNV et les piles à combustible, il est pourtant avantageux de rouler au GPL, significativement moins polluant que l'essence, et salissant beaucoup moins le moteur puisqu'il n'y dépose pas de calamine.

Agentcarotte

Citation : par contre le n'importe quoi ????
je ne parlais pas de toi. C'etait une phrase en l'air. (ton pavé etait intéressant)
Restez vigileants tout de même.

nova akropola

ensuite pour l'ecologie ????
https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=120
j'adore ce passage:
Quelques conseils pour rouler à l'huile :
Utilisation de l'huile végétale dans les moteurs diesel
Huiles compatibles :
Toutes les huiles 1ère pression à froid (huile d'olive puget

nova akropola

Moteurs diesel à injection indirecte ceux qui ont besoin d'un préchauffage):
- jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.
- jusqu'a 50 %.......voir le site
Moteurs diesel à injection directe, ancienne et nouvelle génération (Common rail et HDI) :
- jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.
- jusqu'à 100% 0..........voir le site
il n'ya qu'un probleme (eh oui)
le code des douanes:
Art. 265 ter.- 1. Sont interdites l'utilisation à la carburation, la vente ou la mise en vente pour la carburation de produits dont l'utilisation et la vente pour cet usage n'ont pas été spécialement autorisés par des arrêtés du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l’industrie.

francisco12

les experts du ministère des finances planchent sur le problème
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1622-03.asp
apparemment le plus opportun est d'augmenter le tipp sur les carburants fossiles pour pouvoir la baisser sur les biocarburants
au fait il me semble qu'il y a une certaine tolérance en ce moment envers les agriculteurs qui raffinent eux-même leur diester de colza
Hors sujet : carotte Citation :
je ne parlais pas de toi
on avait compris que c'était pour moi
ce post-là a t il sa place?

nova akropola

pour les moteurs diesel, c'est de l'huile pas du diesther
tu prends les graine de colza tu les pressent, tu recupere et tu filtre et hop tu met 30 % de ce jus de premiere pression dans le reservoir
ou alors....
euh msieur vous avez des filtres a café ???
vous avez des l'huile de fitreuse usagé ???
vous payés pour evacuer votre huile non ???
pouvez vous me la donner gratuitement et je vous prends des filtres a café ok ???

francisco12

Les huiles végétales, produites en majorité à partir de colza et de tournesol, peuvent être utilisées comme combustibles, mais dans des moteurs adaptés. Ces huiles ne sont en effet pas assez fluides pour être utilisées sans préchauffage préalable dans des moteurs diesels classiques.
C’est pourquoi on fabrique, par un processus chimique consistant à débarrasser l'huile végétale de son glycérol, un dérivé nommé ester, ou encore diester, par contraction avec le mot diesel. C’est en effet un carburant techniquement substituable à 100% au gazole

nova akropola

....

francisco12

espérons que tous les citoyens y ont réfléchi aussi
y'a quand même bon espoir

berry036

nova akropola

francisco12

et l'ethanol pour l'essence
extrait du site de l'ademe
Citation : Les biocarburants ont des qualités techniques reconnues comme carburants et additifs. Le bioéthanol et l'ETBE ajoutés à l'essence apportent par exemple de l'oxygène, ce qui permet une combustion plus complète du carburant.
or quand une combustion est incomplète, c'est extrêmement polluant (rejet de monoxyde de carbone et non de dioxyde de carbone)
en revanche, il faut changer certains joints du moteur pour utiliser de l'éthanol pur, mais ce n'est pas très compliqué
c'est ce que font les brésiliens

francisco12

l'introduction d'éthanol dans l'essence nécessite aussi une adaptation très coûteuse des infrastructures pétrolières, et comme chacun sait, les lobbys sont extrêmement puissants...

berry036

Bon, je vais poser une question certainement très naïve ... ;)
Où peut-on se procurer de l'éthanol? Ca coûte cher?
Merci!

francisco12

l'ethanol est issu de la betterave ou du blé, qui sont ensuite chimiquement modifiés
c'est une sorte d'alcool me semble-t-il
a mon avis tu n'en trouvera pas facilement, ta voiture n'est pas adaptée, et en plus tu te mettra hors la loi
mais ce n'est que mon avis
demande à google (préfère mozbot d'ailleurs)

berry036

Citation : Ouh là là t'es motivé toi!
On peut toujours rêver!

Bon, chérie, fais chauffer l'alambic!
Quoi, tu n'as pas pensé à cultiver des betteraves cette année ??!
- < Liste des sujets
- Charte