Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion 10 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
Lors du premeir "grand choc pétrolier", en 1973, on avait commencé à parler de prix plafond de l’essence, la barre des 10 francs le litre avait été évoquée. Chacun s'accordait alors à dire qu'à partir de cette limite fatidique, on s'amputerait de ses roues pour les troquer contre de nouvelles jambes... Tout le monde a entendu ça.

A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!

Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.

Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
2
Moi je reporte mon chat de bagnole

oui a la limite j'achet pas du tout de bagnole, j'en ai plus besoin
3
Avant les 10 balles, c'était la barre des 5 francs qui était fatidique!!
4
Moi, pour bosser, je me fait 50 Km par jours. Ya pas moyen d'économiser, donc je subit.
Mais il faut prévoir une hausse de l'essence. il y aura à l'avenir, peu de chance de voir le pétrole baisser. Donc, il faut chercher à faire des économies ou rouler avec des carburants alternatifs.
en tous cas, pour la ville, moi, c'est le vélo, je ne peut pas envisager l'achat d'un scooter, à cause de la configuration de mon habitat, qui ne posséde pas de garage.

Bref, c'est la M...

http://www.pierredon.free.fr

5
Bon pour la voiture c'est delicat a moins du gpl et d'une democratisation de la voiture electrique le pb ce sera le nucleaire ensuite...........pour des raisons environnementales

je pense le pb du petrole plus large que la simple plein de la voiture

deja si chaque proprietaire investissait, dans la mesure du possible, dans les panneaux solaires (40% de credit impots + aide des conseil generaux regionaux), si les construction de maisons en ossature bois ou massif se generalisait que du double vitrage partout ne pas avoir 25° en plein hiver dans les pieces et tant de choses que je ne sais pas la chasse au gaspi et maitrise de la consommation d'energie, abandonner le chauffage fioul......... deja la facture serait moins chere

concerant la voiture, difficile de s'en separer mais je pense que le gpl est certainement promis au succes.........

a moins que la voiture au gazogene refasse parler d'elle::

Citation : Le gazogène est un procédé permettant de faire tourner n'importe quel moteur avec du bois ou un combustible solide contenant du carbone.

Il est basé sur une précombustion incomplete du combustible aboutissant à un gaz riche en CO pouvant etre brulé dans un moteur à explosion.

L'avantage principal est de pouvoir utiliser un combustible, solide, plus facilement disponible que les carburants classiques ( c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été inventé en période de pénurie en hydrocarbures ) et surtout renouvelable.

Le principal inconvénient provient de son rendement global assez faible et inférieur à 15% ( un moteur diesel a un rendement jusqu'à 35% ) sur les unités de gazéifications modernes ( on ne parle plus de gazogène mais de gazéification, du bois par exemple ). Un si faible rendement abouti à une consommation d'un camion alimenté par un gazogène consommait d'environ 100 kg de bois au 100 km. De même les unités de gazéification sont rarement rentables sans l'utilisation d'un déchet de bois ( résidus de scieries et de menuiseries, chutes, sciures, écorces...)
Le contrôle du procéssus de gazeification est également assez complexe et nécessite des investissements assez lourds.

:fou:
Uniformite culturelle = manipulation des masses
6

Citation : 100 kg de bois au 100 km

:ptdr:
stebonne idée, la déforestation n'avance pas encore assez vite !
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
7
Et oui...

le gros point noir c'est d'utiliser un carburant noble le fioul ,pour se chauffer !

il faut laisser les propriétées enegétiques de ce carburant pour la traction et arreter de se chauffer ou de chauffer avec

là, le bois peut entrer dans la course

donc petrole: pour la traction

pour le reste chauffage domestique et industriel, chauffage de l'eau, éclairage exterieur...:le bois et le solaire comme dit précédemment !
8
Avec un petit peu de geothermie et surtout attendons la liberalisation de l'electricité en 2007,

chacun pourra mettre des panneaux solaires voltaiques sur son toit et des petites eoliennes chez lui sans rien devoir a personne et le surplus pourra etre vendu et pas obligatoirement a edf....
Uniformite culturelle = manipulation des masses
9
J'me mets au solaire d'ici 2 ans pour le chauffe eau...
10
Alerte bounet ce thread :!: