Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion 10 Francs le litre, la soit-disant barre fatidique est arrivée! Et si je m'achetais des jambes?
Lors du premeir "grand choc pétrolier", en 1973, on avait commencé à parler de prix plafond de l’essence, la barre des 10 francs le litre avait été évoquée. Chacun s'accordait alors à dire qu'à partir de cette limite fatidique, on s'amputerait de ses roues pour les troquer contre de nouvelles jambes... Tout le monde a entendu ça.

A cette époque et dans les années qui ont suivi, même ces 5 dernières années, ces 10 francs semblaient improbables, on se faisait peur et en même temps on se disait que ça ne pourrait pas arriver, ou alors pas tant que nous serions vivants!

Outre les conflits qui agitent les pays producteurs, cette augmentation est due à beaucoup de facteurs mais notamment au maintien d’une demande élevée, due notamment à une politique énergétique basée sur la consommation à outrance d’hydrocarbures aux États-Unis et à un degré moindre en Europe.
Mais cette demande en hausse est due aussi à la transition progressive de pays du Sud - dont des géants démographiques, tels que la Chine et l’Inde - vers un mode de développement inspiré de celui de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.

Alors voilà, ça y est, le seuil mystique est atteint ou presque, alors.... Qu'allez-vous faire?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
Afficher le sujet de la discussion
81
Isa<calcul des panneaux solaires total pose et materiel 4500 euros (d'apres le devis)
materiel 3000
main d'oeuvre 1500

dans le neuf
600 euros de subventions du conseil regional 3000-600 = 2400
40 % de credit d'impot =960
2400-960=1440
1500 + 1440 = 2940
d'ou au total 30 % d'economie pour un achat neuf

dans l'ancien
900 euros de prime par l'anah (agence national pour amelioration de l'habitat) en correze 900 +600 =1500
3000-1500=1500
40% de credit d'impot 900 euros 1500-900=600

600 + 1500 = 2100 soit 46 .7 % d'economie

tout ça pour 6m² de panneaux solaire et un ballon de 300 L amorti en 7 ans pour mon exemple pas d'autonomie a mon niveau.........pour l'instant....

autre exemple

poele godin type chamonix xxl achat sans la pose 2990 ttc euros acheté cette année dans mon logement ancien (5.5 % de tva au lieu de 19.6%) economie de 14 % a la base :mrg:

40% d'impot soit 1794 euros........attention il faut une certification type flamme verte

attention pour le solaire voltaique edf refuse de mettre ne place les compteurs pour racheter le surplus d'electricité produit (officillement non mais en realité il traine tellement que les gens abandonnent)

il faut attendre la liberalisation de l'energie pour les particuliers en 2007

enfin maison de bois + chauffage bois + energie solaire

autonomie energetique a 78 % (selon mes humble calculs )
un cout bois electricité ( mise en hors gel en cas de depart la lumiere et les machines du studio :mrg: etl l'electro menager) estimé de 5000 francs ou environ 750 800 euros annuels

de plus mise en place d'une cuve de 3000 l avec filtres pour recuperer l'eau de pluie pour les toilettes le jardin le nettoyage de la voiture et le lave linge cout estimé 800 euros (sans la plomberie made in myself)

soit 120l d'eau par personne et par jour on est 2----240L jours ou 78 m3 par an (320 jour^par an avec les vacances)
2.90 euros le M3 d'ou 226 euros annuels la chasse d'eau a elle seule = 35 % de l'eau consommé et le jardin netoyage voiture lave linge représente 20 %
55% de 226 soit 124 euros d'economie

amorti en 7 ans

voila ce qui sera mis en place des reception de ce pu//(è(è'(_é"àç(è de permis de construire accordé mais dont j'attends les papiers.............
Uniformite culturelle = manipulation des masses
82

Citation : 5000 francs ou environ 750 800 euros annuels

ça serait tellement bien si c'était ça :mdr:

blague à part c'est vraiment bien ton truc

Citation : attention pour le solaire voltaique edf refuse de mettre ne place les compteurs pour racheter le surplus d'electricité produit (officillement non mais en realité il traine tellement que les gens abandonnent)

il faut attendre la liberalisation de l'energie pour les particuliers en 2007

ça c'est vraiment grave ça craint à fond
83

Citation : Le "malus" cible les 4X4, monospaces et voitures de luxe. Chaque gramme de CO2 "coûtera" 2 euros supplémentaires entre 200 et 250 gramme de CO2 au km, et 4 euros au delà de 250 g/km.

Quelle fumisterie, une 607 V6 Hdi sort moins de Co2 que la 106 S16 du jackie du coin de la rue :roll:

Les seuls que ça va décourager, c'est les mémères qui roulent en Rav 4 pour aller faire les courses, les possésseurs de X5, classe M and co ils s'en battent l'oeuil royalement :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

84
Content que ce thread ait fait réagir, c'est rassurant. J'en vois qui doivent bosser dans le même domaine que moi :clin: Et Nova, c'est impressionnant, beaucoup parlent mais peu agissent, toi tu agis :boire:

Citation : Les seuls que ça va décourager, c'est les mémères qui roulent en Rav 4 pour aller faire les courses, les possésseurs de X5, classe M and co ils s'en battent l'oeuil royalement

C'est déjà bien si ça décourage ces fameuses mémères, ces gens qui achètent des 4x4 ou autre gouffe à carburant pour rien. Quand aux autres dont tu parles, en effet, ils s'en tapent mais ils payeront et c'est déjà un mieux. C'est un principe qui a du ml à s'appliquer le "pollueur payeur". On ne peut de toute façon pas rationnellement interdire tel ou tel type de voiture.

J'ai lu que certains récupéraient l'eau de pluie pour les WC, arrosage, vaisselle... C'est excellent. En effet, si le réchauffement climatique et l'augmentation du prix du pétrole entrainent une prise de conscience et un engoument général en ce moment pour ce problème là, on néglige bien trop le problème de l'eau.
Il faut savoir que c'est, selon toute probabilité, la première ressource qui manquera réellement. Elle manque d'ailleurs déjà énormément dans beaucoup de foyers, pays... En effet, tous les calculs qui évaluent une durée vraiment limite (de l'ordre de 40 ou 50 ans) des réserves de pétrole de la planète ne tiennent pas ou peu compte de l'évolution de la technologie et de la société.

L'eau quand à elle est déjà un problème majeur sur la planète mais va devenir une préoccupation incontournable d'ici peu.

Il y a des choses en plus de cela que l'on porurait envisager: la réutilisation des eaux usées. Pour faire simple, actuellement, on prélève de l'eau dans les rivières, on la traite, on la sert au consommateur qui rejette ses eaux usées dans les réseaux. Dans le meilleur des cas, cette eau est ensuite traitée dasn une station d'épuration qui va rejetter une eau de la même qualité que l'eau du milieu récepteur dans lequel elle se rejette, bien souvent une rivière ou la mer.
On pourrait donc très bien imaginer retraiter ces eaux usées et les rendre potable (très difficile à envisager psycologiquement) ou d'une autre façon les réutiliser pour l'arrosage des jardins, parcs, etc., ce qui est déjà réaliser dans certains endroits....

Citation : "à franc ( ou euro ) constant, on a 3 fois plus de pouvoir d'achat avec 10 francs maintenant qu'avec 10 francs de l'époque."
en fait.

C'est aussi le symbole qui est important. On entend toujours les gens parler, menacer, fixer des limites. On se rend finalement compte que l'on accepte. Bien sûr que l'on ait obligé d'accepter mais je trouve ça dommage que l'on ne sache réagir qu'en coup de gueule, c'est une participation destructive quelque part.
Tout ça parce que l'on ne sait pas concerner les gens. On leur apprend à gueuler mais pas à se bouger le cul! Non pas lever le point et partir en croisade, non, mais faire des efforts pour que les choses aillent mieux, participer positivement, activement. L'effet papillon existe. Le fataliste aigri m'emmerde.

Citation : Pour le colza et autre : ce qui est très intéressant avec les bioproduits, c'est qu'ils rejettent (une fois brulés) autant de CO2 qu'ils en ont consommés (pendant leur croissance)

Exactement, plus précisément en fait le point est que l'on respecte mieux le cycle du carbone.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
85

Citation : L'eau quand à elle est déjà un problème majeur sur la planète mais va devenir une préoccupation incontournable d'ici peu.

on chie dans une eau que des millions, peut être même des milliards de gens n'ont pas la chance de pouvoir boire!
combien de gens en france ne pensent même pas à pisser dans leur jardin?

Citation : On leur apprend à gueuler mais pas à se bouger le cul! Non pas lever le point et partir en croisade, non, mais faire des efforts pour que les choses aillent mieux, participer positivement, activement. L'effet papillon existe. Le fataliste aigri m'emmerde.

je suis assez d'accord mais quand tu es jeune est que tu constates la pourritude ("putréfaction"?) du monde tu te dis (enfin moi) qu'il n'y a rien à faire, que c'est déjà foutu et tu refuses de faire des gosses parce que c'est encore le comportement le plus responsable qui soit! (de ne pas en faire)

je sais ça fait très anarchiste prépubère ce raisonnement pourtant ça fait un moment que j'ai dépassé ce stade et plus ça va plus je désespère...

Hors sujet : d'ailleurs que pensez vous de la génération mai 68?

86
Merci pour vos messages mais tout ceci est loin d'etre facile a mettre en oeuvre

Citation : On pourrait donc très bien imaginer retraiter ces eaux usées et les rendre potable (très difficile à envisager psycologiquement) ou d'une autre façon les réutiliser pour l'arrosage des jardins, parcs, etc., ce qui est déjà réaliser dans certains endroits....

tres bonne remarque vers laquelle j'abonde

Citation : on chie dans une eau que des millions, peut être même des milliards de gens n'ont pas la chance de pouvoir boire!
combien de gens en france ne pensent même pas à pisser dans leur jardin?

ça ne choque personne de nettoyer des toilettes a la volvic ou a l'evian si
pourtant c'est ce qu'on fait avec notre eau du robinet

des systemes dits de "wc secs " existent mais sont refusé par la ddass en france.

et si les baignoires etaient interdites deja ce serait bien

pour le economies d'energies (et le securité) les systemes de robinets thermostatiques sont extra

dans les mitigeurs le fait d'ajouter de l'air dans l'eau sous pression permet une economie de 25 %(cela donne une sorte d'emulsion)
plus de lingettes de merde qui polluent coute cher........et n'apportent pas grand chose au nettoyage a l'eponge

marre des mauvaise herbe vous prennez une bidon en ferraile ou bleu (utilisé pour recuperer l'eau de pluie
vous partez en foret avec des gants vous ramassez 2 sacs (genre sac plastique de supermarché) d'orties ensuite vous faites du purin d'orites vous mettez pour un kilo d'orties 10 l d'eau (de pluie bien sur :mrg: ) vous touillez regulierement (1 fois par jour) le melange (ne pas fermer le bidon meme si une odeur pas toujours agreable se degage...)
des que des petites bulles se forme quand vous mélangez c'est que c'est pret recupere le liquide dioluez le a 10 % (100ml pour un litre de produit) et vous avez l'herbicide le plus bio et le reste apres avoir tamisé et bien vous avez l'engrais bio par excellence (engrais a enterrer) (toujours ça d'économisé sur les produits pétroliers :clin:

..... plein de chtit truc le probleme c'est que c'est tellement plus facile de se poser le cul dans la voiture d'aller au magasin pour acheter (surtout en ville j'imagine que mes remarques pour des gens en plein centre de ville :fou: ).......le temps c'est de l'argent et tout ces machins bouffent du temps ........c'est un choix de vie apres....
87
Francisco j'ai oublié les tirets :ptdr:

5000 francs ou environ 750, 800 euros annuels :mrg:
88
Pour info, le panier moyen francais est :

Logement 30%
Transport 15%
Alimentation 14%

Il est fort probable que les categories 1 et 2 vont augmenter de plus en plus au detriment des loisirs et du tourisme.
ce qui va entrainer un mouvement de depression economique.
Fort ou faible en fonction du degre d'anticipation.
Actuellement, la france va dans la bonne direction pour moi : cf la nouvelle politique energetique lancée par le gvt + la taxation exceptionnelle sur les benefices petroliers pour redistribution
89
La taxation de breton me fait bien rire je ne suis pas loin d la pour le lobby petrolier mais pourquoi c'est celui qui se fait la plus petite marge qui doit payer ????

l'etat baisserait sa marge de 5 % deja le prix au litre passerait de 1.53 a 1.45
par contre si l'etat baisse sa marge et en plus taxe les petroliers la je dit oui :mrg:

enfin si vous avez des ronds vendez votre voiture roulez en velo et achetez des actions total avec le produits de la vente :idee2:

vous allez vous faire un max de fric pour acheter un 4x4 :fou:
90
Toyota rav 4 d4d cylce urbain 8.8 l
205 60 cv 1.9 diesel cycle urbain 9.4l :fou: