Negraval :Il n'y a pas de ni mieux ni moins bien, il y a que le président ne sert plus à rien quand c'est la cohabitation. Bon. Tant qu'on n'a pas changé de constitution, c'est malheureusement comme ça. L'avantage de la cohabitation c'est que le parlement reprend un peu sa place, pas encore assez, mais quand même. Sinon, l'assemblée est une chambre d'enregistrement.
Le fait que les législatives soient placées après les présidentielles (merci Jospin) rendent plus importante la présidentielle, alors qu'au fond, ce sont les législatives, qui sont importantes.
On aurait dû abaisser à 4 ans le mandat des députés quand on a voté le quinquennat.
Hors sujet : A propos des députés, savez-vous que Debré leur a récemment permis de toucher leur salaire pendant 5 ans au lieu de 6 mois si ils ne sont pas réélus...Salaire perçu de manière dégressive mais les derniers mois ils toucheront quand même un peu plus de 1000 €.Et beaucoup de ces gens-là viennent nous parler de chômage...
Citation : Le fait que les législatives soient placées après les présidentielles (merci Jospin) rendent plus importante la présidentielle, alors qu'au fond, ce sont les législatives, qui sont importantes.
Citation :
Question : si Sarko passe, je pense qu'il va se manger des grèves à tour de bras. Comment il va les gérer ?
C'est pas si evident que ca, s'il est elu, c'est qu'il a une majorite derriere lui (a moins de se retrouver a un scenario a la 2002), et du coup, il aura beaucoup plus de legitimite pour passer en force. On peut tres bien imaginer un scenario similaire a ce qu'a fait Tchatcher il y a 25 ans (meme si je suis pas convaincu qu'il le fera, il a pas la trempe d'une tchatcher, ni la meme ideologie; Sarkozy n'a qu'une ideologie, celle d'etre president; il a prouve a quel point il n'a aucune programme coherent ni de vision de la societe).
Justement, ce que je me demande, c'est si il se choppe des grèves une fois au pouvoir, est-ce qu'il mettra de l'eau dans son vin pour faire le populiste une fois de plus, ou est-ce qu'il se fera fidèle au semblant d'image qu'il s'est créé en envoyant force de CRS ?