Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 244 982 vues
- 167 followers
pecos bill
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
ratafiole
Citation : SONDAGE L'ETUDIANT-IFOP : LES JEUNES ET LA PRÉSIDENTIELLE
Optimistes pour leur avenir mais préoccupés par leur pouvoir d’achat, les jeunes que nous avons interrogés avec l’Ifop se passionnent pour une élection présidentielle où ils votent Sarkozy au premier tout et Bayrou au second. Notre analyse.
La première édition de notre baromètre du moral des jeunes le prouve : ils sont optimistes sur presque tous les items sur lesquels nous les avons interrogés (études, orientation, vis sociale, avenir, évolution professionnelle et même emploi) à l’exception d’un : leur pouvoir d’achat. Pas de mystère, c’est d’ailleurs sur ce thème là que se fondera d’abord leur vote à l’élection présidentielle. Est-ce parce qu’ils pensent que les candidats de droite et du centre sont les mieux à même d’améliorer leurs revenus ? En tout cas, c’est pour eux qu’ils votent…
Des jeunes… à droite
On parlait de « génération anti-CPE » et beaucoup s’attendaient à un vote sanction pour la droite. Pas du tout ! les jeunes votent même plus à droite que leurs aînés. 30% se prononcent en effet pour Sarkozy au premier tour contre 26% pour les Français dans leur ensemble dans la dernière enquête menée par l’Ifop pour le Journal du dimanche (1). Un vote qui serait encore plus favorable pour Sarkozy si on ne prenait pas dans l’échantillon les demandeurs d’emploi. Lycéens et étudiants d’un côté, jeunes actifs de l’autre sont en effet 31% à voter Sarkozy contre seulement 23% des chômeurs.
Plus on est diplômé, plus on vote Bayrou !
Deuxième leçon : les jeunes votent également plus Bayrou que l’ensemble de la population. Avec 24% des intentions de vote pour chacun, ils la mettent même à égalité avec Ségolène Royal, ce qu’on a vu dans aucun autre sondage. François Bayrou fait d’ailleurs un carton chez les lycéens/étudiants - avec 29% d’intentions de vote et même 36% chez les diplômés du supérieur - alors qu’il ne convainc guère les demandeurs d’emploi (14%).
Une population hétérogène
Troisième repère : les jeunes ne votent pas pareil selon qu’ils sont lycéens/étudiants, exercent une activité professionnelle ou sont en recherche d’emploi. Si le vote Sarkozy est plutôt homogène, si François Bayrou est le chouchou des jeunes diplômés, Ségolène Royal n’est la candidate préférée que des sans-emploi (36%). Derrière le trio de tête, Jean-Marie Le Pen atteint les 10% d’intention de vote au global mais seulement 2% chez les lycéens ou étudiants.
Royal grande perdante
67% de sympathisants du PS ne sont pas satisfaits de la campagne électorale. Et leur candidate fait bien pâle figure dans un électorat qu’on lui imagine traditionnellement acquis. Seulement 24% voteraient pour elle au premier tour et elles serait battue au second quel que soit le candidat.
Bayrou président
Eh oui, si seuls les 15/25 ans votaient, Bayrou aurait de grandes chance d’être président. Ex aequo avec Ségolène Royal au premier tour, il aurait en effet de grandes chances d’accéder au second où il battrait ses deux adversaires… Ecrasant même Ségolène Royal avec 16 points d’avance. Contre Sarkozy le match est plus serré : 53% pour Bayrou contre 47%. Mais si seuls les diplômés du supérieur votaient, ce serait par un score historique de 67% contre 33% que le Béarnais s’imposerait !
https://www.letudiant.fr/loisirsvie-pratique/barometre-moral-etudiants/le-theme-determinant-pour-l-election-presidentiell.html
ratafiole
Pov Gabou
Citation :
Ah je crois pas. Au contraire, juste apres les annonce de licenciements massifs, le cours augmente quasi systématiquement.
Ca s'oppose pas a ce que je dis:
Citation :
Statistiquement, ca arrive tres peu souvent. En general, une boite qui vire des gens, c'est une boite qui va mal, donc c'est rare que sur le moyen terme son cours augment
Si tu vires des gens pour faire augmenter tes cours, c'est que la strategie de la boite est pas top, a priori, donc que sur le moyen terme, c'est pas un super investissement. Donc les licenciements boursiers, ca arrive, mais de la a dire que c'est la regle, ca me parait pas si evident que ca. Typiquement, il y a pas mal de boites americaines qui ne font pas de benefices pendant un moment et sont pourtant cotees, et avec progression reguliere.
Le probleme, ca me parait plus que les victimes de ce types de plans de licenciement massif, ce sont toujours un peu les memes, et que ceux qui en souffrent le plus, ce sont les moins qualifies.
pecos bill
Pov Gabou
akaen
Citation : Les CRS priés d'éviter les quartiers chauds
Le 22/03/2007 à 09h21 | retour
L'affaire pourrait embarrasser Sarkozy au moment où il quitte la place Beauvau. RTL révèle que deux notes issues du ministère de l'Intérieur recommandent aux CRS d'éviter certains quartiers sensibles pendant la campagne, notamment des gares SNCF de l'Essonne et une cité de Montfermeil. (Dioranews)
https://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http://presidentielle.actu.orange.fr/article_view.php?id=2333&dub=1
_d j a n g o
Je dis ça pour me consoler.
Je dis pas que c'est parfait l'ENA. C'est effectivement le lieu de la reproduction sociale de la classe dirigeante. Cependnant regardons ailleurs. Quel est l'alternative. Est ce mieux aux états unis ? je crois pas. Est ce mieux en Russie, en Angleterre, en Alleùmagne, en Birmanie ? Je suis pas expert, si vous avez la réponse, ca m'interesse.
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Citation : L'affaire pourrait embarrasser Sarkozy au moment où il quitte la place Beauvau. RTL révèle que deux notes issues du ministère de l'Intérieur recommandent aux CRS d'éviter certains quartiers sensibles pendant la campagne, notamment des gares SNCF de l'Essonne et une cité de Montfermeil.
J'ai vu. Mais bon, tu sais, là ou j'habitais en banlieue, je voyais rarement un flic en dehors d'une voiture (faut les comprendre aussi, c'est pas facile) Alors qu'à SAint Cloud ou j'bosse, c'est gavé de flics.Ca m'ettonne pas du tout. Mais oui, c'est scandaleux.
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte