Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

Le rendez-vous des Belges !

• 10 352 réponses
  • 214 participants
  • 284 954 vues
  • 184 followers
Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Hit ! :
... ça est de Belge, ça est de bon ! :bravo:

Ça est d'aussi bon que le réseau BanContact un lundi matin ?

1947191.gif

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

• J’aime
1 réaction
BanContact : cette trouvaille de nom ! :facepalm: ... ça est de belge de Belge, ça !?

- Je connais le nom - tout le monde en parle - ; mais est-on bien certain que ce soit estampillé aussi sûrement qu'une "Chimay" ou qu'une moule-frites 100 % d'origine ? :oops2:

• J’aime
1 réaction
Il n'y a que la presse belge apparemment qui parle de l'affaire.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

• J’aime
1 réaction
wiki qui sait tout sur tout dit "BanContact, connu jusqu'en 2016 comme BanContact/MisterCash est le système de paiement qui domine le marché des paiements électroniques en Belgique".

• J’aime
1 réaction
x
Hors sujet :
Arf : je ne connais pas l'affaire :oops:

- J'imaginais bêtement que tu faisais référence à une déconvenue personnelle lors de ton passage. Mon : "je connais le nom" vient du fait que j'en entendais parler par l'un ou l'autre chaque rare fois où je me rendais en Gelbique :clin:

• J’aime
1 réaction
Mon amie belge me parle que tout le pays est quasi à l'arrêt depuis environ deux heures, suite à la panne générale de BanContact. Les gens peuvent pas payer le plein d'essence, le péage, résultat ils restent bloqués sur place.

Je lui disais qu'une fois, le tabac de mon bled avait pareillement en cours une panne réseau. Non seulement la caisse enregistreuse n'enregistrait plus rien, mais également le tiroir-caisse ne s'ouvrait plus. Tsé, ces caisses automatiques où le client met lui-même l'argent et qui rendent elles-même la monnaie, histoire que le commerçant ne touche jamais de l'argent sale et malodorant touché par d'autres personnes.
Bon, ben là c'était facile : pu rien ne fonctionnait. Les buralistes ne pouvaient même pas prendre un billet de dix euros, parce qu'ils ne pouvaient pas rendre la monnaie dessus !
Je leur ai dit : "Mais vous en êtes là ? A devoir refuser des paiements en espèces parce que votre caisse est privée de réseau et ne peut pas faire les comptes elle-même ?" et le commerçant, la mine défaite, obligé de m'avouer que oui...

Welcome in the Barbie world. :|

• J’aime
1 réaction
Récit savoureux :bravo:

Pour un bilan effectivement pernicieux, hélas !
  • J’aime
1 réaction
x
Hors sujet :
Citation :
tout le pays est quasi à l'arrêt

C'est bienG : tu apprends vite le wallon ! :bave:
  • J’aime
1 réaction
x
Hors sujet :
S'il te plaît, éclaire-moi sur cette dernière remarque, je crois que je n'ai pas la réf

Bah je prenais le "quasi" pour un belgicisme...

En France, encore que le mot ne fut admis que "récemment" à l'écrit, on emploie + volontiers : "quasiment".

Non ? :noidea:

- Mébon, je n'ai pas habité tous les départements, non plus... :mrg:
  • J’aime
1 réaction
J'utilise "quasi" depuis fort longtemps, mais bon je date de 1971, ce qui n'est pas forcément vieux à l'échelle de l'Histoire...

• J’aime
1 réaction
Je suis français, aussi ieuv de moins d'un an que Darinze et j'utilise quasi quasi tous les jours. C'est quoi cette discrimination là ? Non mais on va où là ? Et oui Bancontact était planté quand j'avais voulu acheter une crasse pour midi. Heureusement j'avais de l'oseille en cash.
  • J’aime
1 réaction
En vrai quasi s'appliquerait plutôt à un nom commun : c'est un quasi-camion c'te voiture de 3 tonnes et exige dans ce cas le trait d'union.
Il semblerait que ce soit un abus de langage de l'employer avec un adjectif (il est quasi con, ce type) et qu'on devrait en ce cas dire et écrire : "il est quasiment con ce type".

• J’aime
2 réactions
Tu sais, la théorie, la pratique...

C'est quasi la même.
  • J’aime
1 réaction
Citation :
C'est quoi cette discrimination là ? Non mais on va où là ? Et oui Bancontact était planté (...)

:mrg:

- Du coup, va vite acheter plein-plein d'amplis chez Invaders ! :mrg:

• J’aime
1 réaction
Ben figure toi que j'espère qu'ils vont m'envoyer chier, parce que je les trouve bien choucards ces amplis du plat pays !

Ca reste tout de même largement au dessus de mes prétentions guitaristiques, (2000 boules pour un 5 watts :| ) Mais force est de constater que c'est tentant. J'espère que ça va mal se passer demain, que je retourne tout agacé chez moi sans envie de leur donner des sous (surtout si bancontact marche pas) vanilla.gif

Edit : je suis médisant : 1599 pour un combo 5 Watts... Ca reste cher mais...
  • J’aime
1 réaction
Citation de will_bru :
Ca reste tout de même largement au dessus de mes prétentions guitaristiques

J'ai mis 25 ans à juger utile de me monter un orgue électronique chez moi... le prix délirant des consoles 3 claviers MIDI et pédalier MIDI mettent d'emblée la barre à plus de 5.000€. A ce prix, on a simplement les claviers et le pédalier maîtres (= aucun son). Il faut ensuite rajouter un PC (16Go est un minimum, 64Go est pour le moment le top) + une banque de samples (OK, certaines sont gratuites) + le logiciel qui va bien (une sorte de Kontakt/GigaStudio, la version libre s'appelle GrandOrgue et se trouve gratuitement sur github, la version payante à 600€ s'appelle Hauptwerk) + une sono (de base 2 enceintes + caisson de basses, mais en vérité, il vaut mieux un système surround, soit 4.1 (deux AV, deux AR et un subbass) voire 6.1 (deux AV, deux CENTRE, deux AR, et un subbass).
Pendant longtemps j'ai jugé que mon niveau ne valait pas le coup ni le coût d'un tel investissement.

• J’aime
1 réaction
Citation de will_bru :
1599 pour un combo 5 Watts...

C'est pas la taille en watts qui compte. :oops2:
C'est la façon dont tu t'en sers.
Pas sûr que je fasse mieux que toi avec un triple corps Marshmal JCM 800 100W tout lampe. Même certain que je fasse bien plus honte parce que bienplus de monde m'entendra. :oops2:

• J’aime
2 réactions
Non mais 5 Watts à la maison ça me va largement, mais va dire ça aux gusses avec qui je répète déjà :oops2:

Edit : et surtout, par prétention guitaristique, je me dis surtout que je ferai tout aussi bien avec un ampli à 800 boules qu'avec un ampli du double du prix pour moins de watts. Je joue encore en répète avec mon Bandit 112 que j'avais payé la somme mirobolante de 250 Euros d'époque (2001 environ) ou un truc dans le genre , et le machin fait encore la blague Laaaaaargement, même à blesser les chastes oreilles d'un bassiste qui écoute d'ordinaire du grindcore (ou truc dans le genre), même s'il montre parfois des signes de vieillesse...
  • J’aime
1 réaction
x
Hors sujet :
Fini Bancontact! On parle de "Batopin" aujourd'hui.
C'est encore pire... Cà remplace toutes les machines à sous qu'il y avait dans les banques (à quelques exceptions BeoBank et Crelan à Gembloux tout au moins).

J'étais à Madrid lors de la big panne l'année dernière. C'est la que l'on voit l'étendue de notre dépendance à l'électricité. Une machine à sous en panne c'est du pipeau à côté.
Plus rien à manger dans les restaurants, les grande surfaces paralysées, plus de caisses ni d'éclairage et de frigos.
J'ai vu un gars qui démontait son volet pour fermer sa boutique :facepalm:
Je ne parlerai pas de la pagaille dans les rues sans signalisation :bave:
Et la panique face à un gsm totalement muet :8)
AL1
  • J’aime
2 réactions
x
Hors sujet :
Ouaip la panne électrique généralisée c'est la cata à très court terme. :|

• J’aime
2 réactions

C'est ubuesque ce que relate Al1r ! C'est même carrément cataclysmique :8O:

- Au lieu de faire des victimes, n'y aurait-il d'ailleurs pas à fouiller pour une "bonne guerre" pacifique ? : en trouvant les réseaux de distribution, vous mettez n'importe quelle nation à genoux en une heure ! :mrg:

(Oui je sais : spa si simple...).

• J’aime
1 réaction
D'après ce que j'ai entendu, en Belgique il y a 1 pylône à faire tomber pour que la ligne mère soit par terre (au sens propre et figuré) et donc quasi tout le reste.
Mais bon, en termes de dépendance, quand je vois le foutoir qu'un capteur de pression défaillant a mis dans la distribution de gaz de ma ville récemment, je me dis qu'il existe quelques moyens pour une personne mal intentionnée de semer la pagaille sans avoir besoin de Kalashnikov.
  • J’aime
2 réactions
Plus d'électricité du tout, c'est plus aucun moyen de conservation (alimentaire, mortuaire ou médicale), plus aucun moyen de communication, plus aucun système d'alarme ni de surveillance, et la plupart des chaînes industrielles à l'arrêt.
C'est à dire qu'avant la fin de la journée, les magasins auront été pillés, et en suivant, les demeures des plus riches, puis les autres.

Il vaut mieux ne pas y penser.

• J’aime
2 réactions
Toutes les chambres de notre hôtel étaient ouvertes.
Pas d'ascenseur, trois étages par l'escalier à la lueur de ma petite lampe de poche (héritage d'une autre panne de courant moins importante celle là).
Et ta valise tu la descends par là itou.

Et le plus surprenant: ce silence omniprésent!

De ~12h15 jusque ~21h30, y a de quoi flipper un peu.:facepalm:

AL1
  • J’aime
1 réaction