Le rendez-vous des Belges !
- 10 299 réponses
- 214 participants
- 274 751 vues
- 184 followers
Hit !
Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !
dart
Charlouze s'est pas mal modernisée ces dernières années. Il faut dire que c'est resté inerte pendant plusieurs décennies, comme si la ville se reposait sur ses acquis. Où alors l'argent allait ailleurs que dans la rénovation de la ville? C'était les années PS, la rose au poing... Il y a, à ce propos, eu beaucoup d'affaires qui pourraient laisser penser ça.
Aujourd'hui ça s'est modernisé mais évidemment dans un style qui n'a plus tout-à-fait le charme d'antan. Les colonnades ont disparu ainsi que toute une série de structures propres à la ville et son histoire. Certains sont assez nostalgiques du fait de cette reconfiguration assez rapide. Les lieux ont été modifiés, renommés parfois avec des étrangetés surprenantes. Ainsi la Place Albert 1er toute couverte de béton a été renommée la Place verte... Et l'élément décoratif qui a été apposé pour symboliser tout ça c'est un Gaston grandeur nature et sa fameuse Fiat 509. Ce n'est pas tant qu'ils aient été vandalisés plusieurs fois qui me surprenne mais l'incohérence de tout ça lol. C'eut été rebaptisé la Place André Franquin que j'eusse été moins surpris.
Mais bon il fallait que Charleroi soit rénové. Et quelques nouveaux lieux sont apparus. Evidemment il y a Rive gauche, ce centre commercial tentaculaire (construit pour être revendu dans la foulée mais bon) mais il y a aussi le Quai 10 et son cinéma un peu plus sélectif dans la programmation, la rénovation de la Place du Manège, le redéveloppement de la Place de la Digue avec le retour d'anciens tenanciers d'établissements qui ont faits les beaux jours de la vie nocturne ou encore le réaménagement du quartier de la gare et des quais de Sambre...
[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 13:19:51 ]
Elemmir
Oui, les années PS, avec Van Cau qui, je crois, à quelques casseroles. En tout cas, point de vue logements sociaux, y avait peu de suivi, évidemment, on se posait la question d'où allait l'argent...
J'y suis repassé il y a quelques mois (un concert de Gnome au Rockrill avec ma fille), ça a beaucoup changé !
Pas forcément en joli ou cohérent (j'aurais aussi préféré Place Franquin) mais par rapport à certaines incongruités (comme l'énorme structure en métal sur un rond-point près des Expos que je n'ai pas revue en passant), ça va.
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
rica2synthé
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
dart
Al1r
Tiens à ce propos vous êtes situés où exactement?
A une trentaine de km de chez toi Dart, Gembloux (pas loin du centre culturel L'Atrium)
will_bru
You exist on a rock hurtling through space at 67,000 mph. Try to enjoy the snacks.
rica2synthé
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
Elemmir
jambesexy
Tiens à ce propos vous êtes situés où exactement? Moi je suis basé à Pont-à-celles, non loin de Charleroi.
Je venais régulièrement sur Pont-à-Celles où mon beau-frère habitait (rue maillemont avant, maintenant il est ailleurs en appartement, pas très loin mais ça se prête moins aux visites).
Perso, je suis de bxl, Ganshoren plus précisément, près de l’énorme Basilique.
J’ai découvert Charleroi tout récemment, on sent effectivement un certain abandon mais aussi un air de volonté de changement. Il y a une série tv belge plutôt sympa qui se passe dans le coin: « quiproquo » !
dart
Gembloux 2x dis donc y a un noyau dur ici! lol
Ganshoren... Je vois.
Et deux exilés!
Je me dis qu'en vrai on ne sait pas exactement qui vient d'où et on cause assez peu de notre plat pays. Alors que c'est ce qui nous réunit. Avec la musique bien évidemment...
Un petit RDVDB comme à l'ancien temps, du temps ou Hit! s'appelait encore Toilb', ça pourrait être sympatoche. Bon pour les expats ce sera plus dur. Mais on vous fera un PV de rencontre. Mouarf. Alors "deux bières... 1 pinte... blablabla... 1 mousse... Re-deux bières...". MDR.
Al1r
près de l’énorme Basilique
Quand j'habitais encore Bruxelles, entre potes de l'école (nous estions beaucoup plus jeune), on l'appelait "La Koekelique de Baselberg".
Hit !
Et notre ami Rica, je ne trahis pas un secret, est du Calaisis.
Elemmir
Et puisque c'est vrai qu'on n'en parle pas souvent, mon parcours en Belgique :
Né près de Saint-Ghislain, enfance et adolescence à Braine-le-Comte et Soignies, Anvers (fin ado début enfulte, ma ville chérie !), Bruxelles, Anvers (bah oui, j'y suis retourné), Charleroi... puis France.
rica2synthé
Quant à moi, je suis toujours basé en France mais pratiquement à la frontière (bien qu'à 20 km de Tournai, chère ville natale).
Et notre ami Rica, je ne trahis pas un secret, est du Calaisis.
Yes
Hit !
- - - - - - -
Quant à Anvers, je n'y suis allé qu'une fois : périple scolaire pour aller visiter... le zoo !
A la fin de la journée, nos guiboles de marmots étaient si fatiguées qu'on a, je crois, tous dormi dans l'autocar du retour vers Tournai...
Mais j'ai vu des photos, et c'est vrai qu'elle semble bien-bien plaisante cette ville !
Y'a pas à dire : l'architecture flamande, "ça est" quelque chose !...
noiZe
dart
Je suis encore parfois sur Mons, mon claviériste étant de Saint-Denis, près du café des étangs... Très bel endroit dit en passant. Et puis j'y ai travaillé près de 10 ans. On sort parfois au Hype, au Mood pour du live, ou au bon vieux Excelsior sur la Grand Place. Café un peu rustique mais assez typique. J'aime beaucoup. On écume les restos du coin aussi (Pizzarella 2, La Bella Venezia, ...).
dart
www.facebook.com/theminds
rica2synthé
Tiens, on est à 2499 followers sur notre page facebook The Minds - A Tribute to Simple Minds. Quelqu'un veut nous apporter le 2500ème like de page? Comme ça on passe ce cap fatidique. Bien le merci!
www.facebook.com/theminds
Mais bien sûr !
dart
Hit !
Vévé
Moi je suis de Liège pour ceux qui ne le savent pas encore.
Hit !
Salut, anthologique Vévé !
Qu'il serait bon, comme suggéré ci-dessus, de pouvoir se retrouver un jour de ce printemps en un point "central".
- - - - - - -
Je propose par ailleurs ceci : si nos amis Elemm' et Rica (et autres "éloignés géographiquement de Bruxelles") pouvaient préalablement s'entendre (en mp, par exemple) sur une date commune en Belgique puis, dans un deuxième temps nous la présenter, nous serions certainement intéressés de nous rencontrer et de pouvoir se reconnaître ; rediscutant progressivement ici d'un lieu possible.
Même si ça prend(ra) du temps
La première rencontre du "Rendez-vous des Belges" préparée pour Bruxelles connut un beau succès. J'en ai encore plein de souvenirs me remontant le bras à la manière sagace d'une punaise interrompant hier à Bruxelles un tribunal.
Celle de Tournai, + improvisée par ma faute, bah... y'avait que dart et moi "
/ wouaf !- Ne nous décourageons pas : pour info, le premier Festiv'AF (initié par votre serviteur du RDVDB) fut un franc succès.
Mais pas le second, repris entretemps par d'autres que nous - lesquels en partie visaient pour certains paradoxalement meilleurs horizons, tout ayant torpillé auparavant les premières intentions - ; mais c'est là une tout autre histoire...
Bref.
Chers Afiens du RDVDB et amis : "on se verrait bien se voir", l'un de ces 4, de ces 8 ou de ces 16
Edit. Comptez sur moi : bien d'autres Belges d'AF - qui pour l'heure ignorent notre petit coin de topic -, pourraient potentiellement se joindre à nous avec délices.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 01:25:04 ]
Elemmir
Hit !
D'ici l'an prochain (ce n'est pas une plaisanterie) on doit pouvoir mettre un bon projet sur pied. Après, je suis conscient qu'une date commune peut toujours foirer pour l'un ou pour l'autre dans la dernière ligne droite, phase la + critique.
- Je lance l'idée sans précipitation mais comme base de réflexion :
Si nous réfléchissions par exemple à louer une ferme ou un truc du genre, de manière à pouvoir loger le soir (avec nos compagnes, ...).
On pourrait emmener une légère sono, des instrus et passer un week-end sans contrainte...
J'émets l'hypothèse ; ce n'est pas forcément une fin en soi.
- - - - - -
Je pose ce lien à titre d'exemple.
Il y a quelques années, nous avions occupé avec bel enthousiasme ce Gîte (au grand large de Paris) avec des copains d'un même lycée. Le + lointain des copains était venu d'Ajaccio !
Des formules équivalentes ou similaires doivent, bien + que probablement, exister en Belgique...
- < Liste des sujets
- Charte