Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 283 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
4121
Tiens, j'me la r'fais une 'tite fois pour + de clarté pour nos amis qui n'ont pas toujours le temps de tout lire :

Citation : Parmi nos nouveaux ou anciens, quelqu'un aurait-il un plan (genre "je bosse dans tel établissement à Mouscron, je peux avoir la salle" ou "mon beau-frère est traiteur à Liège" ou "j'occupe parfois la maison de mes grands-parents vers Blankenbergue", etc) ?...Pour nos nouveaux copains, qu'ils soient complètement rassurés s'ils avaient une combine : la toute première édition du RVDB s'est magnifiquement passée ('faut bien dire que Nif' & Co, il avait mis le paquet !).

Toussa pour dire que ça s'est super goupillé, et qu'avec tous les gars qui ont participé à la première édition comme Vévé, Franck, Rroland, Lucarne, Dart, Triamp, Nifargov ou moi parmi tous les autres, vous êtes assurés d'un chouette et digne comportement à table, avant et après (un éventuel casse-pieds serait très vite isolé, foi -et même pâté de foi- de Toilb' !).

Alors que personne n'hésite à nous dire s'il a une 'tite combine sympa pour dans les mois à venir...
C'est d'ailleurs ici, dans ce thread, qu'est née l'idée du Festiv-AF qui a bel et bien eu lieu (la deuxième édition est en préparation)... Pourquoi ne pas essayer de commencer nous "aussi" à penser à se faire un p'tit truc du genre, hein...

Tous niveaux, compétences -et mato's- acceptés.

4122
Hotel de ville de Tournay > 069/33.22.11

Alors à l'accueil la dame n'est pas au courant de keskecestksemachinlo? ...

Elle me transfère au tourisme qui hélas ne sait pas trop bien non plus. Le 16 peut-être? Ou pas... ?

Bref, elle me recontacte d'ici 16h avec une info claire et précise. Je lui expliqué que notre RDV nécessitait des déplacements importants et qu'il me fallait une info fiable.

 

 

 

4123
Ou bé ça, c'est drôlement gentil, Dart-agnan !

Je prévois de téléphoner ce soir à un ou deux conducteurs tournaisiens, mais si déjà à la bourgmestrerie on ne sait pas ce genre de trucs trois semaines à l'avance, il est à parier que mon appel face choux-blanc...

Attendons...
4124
Alors c'est confirmé : pas de journée sans voitures à Tournay!

L'année passée Tournay n'avait pas suivi le... ben oui... le mouvement :lol: aux dires de la responsable Tourisme à Tournay. Cette année idem. La ville ne participera probablement plus à cegenre d'opération à l'avenir. Ah que voilou.

 

 

 

4125
Une fois n'est pas coutûme, voici des questions techniques pour les balèzes, que je poste plutôt ici que de me faire logiquement laminer sur le forum général :

Je vais tenter de faire simple.

Hors sujet : Si j'ai fait beaucoup de scène (chant/gratte) et pas mal de studio, pratiquement jamais je l'avoue je ne me suis penché sérieusement sur les aspects purement techniques de l'acheminement du son pour enregistrer. Bah vii : pour les anciens, le phénomène est relativement récent qu'on puisse disposer de tout ce bazard à domicile : "avant", c'était vraiment "chacun son métier"...

Donc, en exagérant pas tant que ça, brancher une gratte dans une pédale et un ampli, ou le tout dans une console, résume à peu près toute l'étendue de ma savoir.

Profitant d'une commande récente pour mon gamin, je me suis décidé, en vue possible de réchauffer un peu mon son de grattes élec et acoustique, d'acheter du modeste matériel, histoire de "voir un peu" ce que ça peut éventuellement améliorer.

J'avais déjà un pod et un Sans Amp, un multieffets, et à tout hasard je viens donc de rajouter un petit boîtier DI (on m'avait demandé ça, un jour) et un petit pré-amp Art, les deux pour une centaine d'euros je crois. C'est dire si je n'attends rien en terme de qualité : pour l'heure, mes pré-maquettes à domicile conviennent ma foi sans ces gadgets.

La question que je me pose, c'est évidemment les configs "idéales" pour ne pas faire le con côté branchements avec mes dernières "acquisitions".


Voici les cas de figure :

Pour la gratte acoustique piquée direct au micro (statique ou dynamique dirigé vers la gratte) : puis-je envisager -ou est-ce une hérésie ?- de brancher comme suit :

Gratte acoustique - micro statique - DI -Préamp Art- multieffets ?
Le boîtier aurait-il une quelconque utilité ?
Dans ce cas, je dois enclancher je présume la phantom sur le DI et m'abstenir de le faire sur le préamp... Euh... correct ou bien taloche ?


Même question pour la gratte acoustique mais cette fois "câblée au jack". Et idem pour l'électrique.

Concernant l'Ovation ("câblée", donc), n'aurais-je pas intérêt parfois à faire une double prise, genre :

-gratte / jack dans Art préamp / Multieffets/ Console
Et en même temps:
-gratte / statique dans DI / / Multieffets / Console ?

Arrêtez-moi si je fais fausse route, hein...

Pour le micro chant à la-va-vite :

Statique dans DI ou dans Préamp, ou encore : DI + Préamp ?


Ah oui, puis encore ça pour faire la totale bouillie : est-ce que je peux sans risque combiner : jack (de l'élec ou de l'acoustique) dans le DI puis dans le préamp puis le pod et le multieffets ? L'intérêt ne serait certes pas nécessairement flagrant, mais c'est juste pour des essais sans risquer de faire exploser la boutique...

Sans compter après aussi le repiquage-micro via l'ampli gratte, ce qui est encore une autre histoire.

Mais après tout ça, si c'était trop fastidieux de répondre (déjà, rien qu'à lire, bonjour les UPSA et autres ASPRO), n'hésitez alors pas à me dire "fais des essais : il n'y a aucun risque" et alors là, je vais me régaler de suite avec mes nouveaux jouets.
Mais bon, y'a pas la presse, non plus...


Pardon encore pour mes questions de niewbie...
Et n'oubliez pas, hein : il ne s'agit pas pour moi de rechercher un son de qualité -ce serait peine perdue-, mais bien de savoir les compatibilités et les ordres logiques de branchements pour l'enregistrement.

Ah que grand Merci.

4126
:bravo:

(Croisage de postements, Ô dart).

Youpee pour la nouvelle; du moins, en ce qui me :oops: concerne !...

Bah vii : ça me fait immédiatement penser qu'on va pouvoir se voir à 2 si tout le reste de la Belgique est immobilisé ! :mdr:

A moins qu'on te fasse ce coup de garder samedi comme date... (pour mémoire, je rappelle qu'il faut que je rentre maximum Dimanche soir, c'est pour ça tout ce cirque).

Donc, j'en reviens dès lors à ma question initiale : on se dit quoi (que de rebondissements, mes enfants !) comme date ?
4127

Citation : Gratte acoustique - micro statique - DI -Préamp Art- multieffets ?
Le boîtier aurait-il une quelconque utilité ?
Dans ce cas, je dois enclancher je présume la phantom sur le DI et m'abstenir de le faire sur le préamp... Euh... correct ou bien taloche ?


A mon avis la DI ne va pas servir dans ce cas.
Ta chaine devrait être Gratte acoustique - statique - preamp (avec son alim fantôme) - multieffet (pas besoin de DI pour un micro)

Citation : Même question pour la gratte acoustique mais cette fois "câblée au jack". Et idem pour l'électrique.


L'acoustique au jack, si elle a une pile devrait directement sortir au niveau ligne donc tu entres direct dans le multi effet. Si elle n'a pas de pile tu fais comme pour l'electrique, voir ci dessous.

Pour l'electrique, ça peut dépendre, il faut faire des essais de ce qui rend le mieux :
-> electrique - jack - di - preamp - multi effet
-> electrique - jack - multi effet
(en effet si celui-ci a un entrée instrument, pourquoi d'embêter à le préamplifier ? Par contre si tu sors d'une guitare electrique (qui n'a pas de pile, je le rappelle) pour entrer dans un preampli qui n'a pas la mention "hi-Z" ou "instrument" ou "haute impédance" alors il te faut la DI qui va adapter ton signal de sortie instrument aux besoins de ton preamp)

Citation : Concernant l'Ovation ("câblée", donc), n'aurais-je pas intérêt parfois à faire une double prise, genre :
-gratte / jack dans Art préamp / Multieffets/ Console
Et en même temps:
-gratte / statique dans DI / / Multieffets / Console ?


une double prise, certainement oui, à condition que tu fasse attention à ta phase quand tu mixera les deux.
Si tu veux faire ton enregistrement déjà mixé à la console, fait bien attention d'essayer de muter l'une des deux. Si ton son global est moins fort ou moins équilibré lorsque tu as tes deux entrées que lorsque tu n'en as qu'une seule, alors tu as un problème de phase que tu peux essayer de corriger en déplacant un peu ton micro.

Le principe reste le même : si tu sors directement de la guitare au jack, pour entrer dans un preamp (que ce soit un externe ou celui de la console), il te faut la DI sauf s'il est taillé pour une guitare (entrée marquée "hi-Z" ou "instrument" ou "haute impédance" ).
Mais pour un micro, la DI est toujours inutile.

Donc ta (double) chaine peut-être :

Guitare - jack - di - preamp - multi effet - console
Guitare - statique - preamp + fantôme - console

Si tu n'as qu'un preamp, tu peux voir si celui de la console ne pourrait pas remplacer le deuxieme, si tu n'as qu'un multi effet et que tu veux l'appliquer sur les deux entrées, tu peux mettre ton multi effet en auxiliaire de ta console.


Citation : Pour le micro chant à la-va-vite :
Statique dans DI ou dans Préamp, ou encore : DI + Préamp ?


Comme je l'ai dit plus haut, pas besoin de DI pour le micro statique, il sort à la bonne impédence pour être exploité directement par le preamp.

Citation : Ah oui, puis encore ça pour faire la totale bouillie : est-ce que je peux sans risque combiner : jack (de l'élec ou de l'acoustique) dans le DI puis dans le préamp puis le pod et le multieffets ? L'intérêt ne serait certes pas nécessairement flagrant, mais c'est juste pour des essais sans risquer de faire exploser la boutique...


Tu ne feras certainement rien exploser mais il est probablement inutile de preamplifier ton signal avant d'entrer dans le pod qui est taillé pour recevoir une guitare, donc je ne pense pas qu'il y ait un interêt. Mais tu peux essayer sans risque, ça peut te donner un son particulier.

Citation : Ah que grand Merci.


De rien :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4128
Bah si ! :lol:

Bon, là, faute de temps, je n'ai pu lire qu'en diagonale -mais j'ai compris, je pense !- : je vais aller me déguster sérieusement tout ça tranquile ce soir, tu peux largement y compter !...

Ah que re-merci beaucoup :bravo: .
4129
T'ain le mec... Il te pond un roman puis ta réponse il la lit en diagonale... :fou:

Je ne vais pas répèter ce Nif a dit. Juste te dire qu'il faut faire plusieurs essais et que le seul juge c'est ton oreille. Effectivement, on utilise une DI lorsqu'on raccorde un instru à une table, pas un micro..

Ceci dit, à Liège il n'y a point de journée sans voiture donc pour une RDVDB ce n'est pas un problème........ :ptdr:

Allez bon ça va je :fleche:
4130
:D: Non, reviens, Vévé.
Bah j'ai fait ce que j'ai dit : une lecture diagonale direct-live, et puis le soir une lecture aprofondie.

Je vais me tester tout ça ce w-e, car les écrits restent. Merci à toi aussi pour ton intervention : j'avais surtout peur de faire le con.

Une 'tite dernière question :

Si je prends une acoustique au statique et que je voulais la faire entrer dans le pod ?
Ca peut paraître étrange, mais jusque là je n'ai jamais "expérimentationnées les expériences expérimentales"...
La chaîne serait alors : statique / préamp / pod ?

Bon, z'allez m'dire que pour une acoustique, autant prendre celle "à piles" et que je n'ai donc plus à préamplifier, mais bon, imaginons juste pour une autre gratte...

Z'énervez pas, hein, les copains : ah que s'est jamais occupé de ça de sa vie, le Toilb'...

A part ça, Vévé, vu que t'es pas bloqué sur Liège et que c'est libre aussi à Tournai, ben on peut compter sur toi, alors :mdr: ...