Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le rendez-vous des Belges !

• 10 062 réponses
  • 211 participants
  • 233 828 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
10041
Haaa le Poechenelkelder… Avec les petites plaquettes métalliques sur les tables? C’est bien ça? Elle comportent des noms de personnalités si je ne me trompe pas?

Bruxelles je sais pas vous… Mais perso je n’ai plus très envie d’y aller. Au bout d’Anspaach (côté midi) c’est le foutoir total avec des travaux qui s’éternisent, des commerces qui ferment, des soucis de mobilité. Et de l’autre côté, on a un espèce de piétonnier pas aménagé ou s’entassent soiffards et insalubrités. Bon la capitale ne se résumé pas à cet axe-là vous me direz mais j’ai la sensation que c’est un peu généralisé et qu’il ne fait plus très bon y errer, où qu’on aille. Allez d’accord, je pousse un peu…

Je suis allé voir l’humoriste Seb Mellia (le jour où ses affaires ont éclaté je vous dis pas l’ambiance) et ce petit quartier était encore bien sympatoche. C’était le Cirque royal je pense. Un coin plutôt huppé, un poil branchouille. Avec des cafetards coolos aux alentours. On y a découvert le pote et moi des bières qu’on ne connaissait pas et l’ambiance était assez détendue. On s’est rapidement retrouvés à discutailler avec la table de donzelles voisine dont l’une d’elles bossait pour la salle de spectacle.

Certains envisagent peut-être d’aller au traditionnel marché de Noël de Brux’? J’avoue que ça fait toujours son petit effet.

10042
Moi j'aimais bien aller pavaner place St-Catherine , il y avait un herboriste et droguiste à l'époque chez Desmecht qui était mon fournisseur de vernis pour ébéniste . Je n'y suis plus allé depuis plus de 20 ans ! J'aimais Bruxelles à l'époque 90 , maintenant, c'est certainement plus pareil ! J'allais au Sablon , et me goinfré rue des Pittas ! Puis aussi le Cercueil, boire des jus de fétus !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

10043
Citation de dart :
Haaa le Poechenelkelder… Avec les petites plaquettes métalliques sur les tables? C’est bien ça? Elle comportent des noms de personnalités si je ne me trompe pas?

Tout à fait! Cà reste un beau lieu du centre de Bruxelles.

C'est vrai que Bruxelles, rue neuve et alentours passé une certaine heure, cela devient le bivouac des "sans abris".
Je dirais même un quartier de tous les dangers. Surtout près de la gare du midi. C'est un vrai coupe gorge le soir.

Il y a pourtant une salle de spectacle , l'AB (alias Ancienne Belgique) qui y fait encore ses choux gras...

Je n'habite plus Bruxelles et je me tourne vers des petites associations en province pour des concerts plus intimistes.

Je suis assez régulièrement les concerts de la "Gelbressée" , où j'ai pû rencontrer des groupes en devenir de la scène belge
Lemon Straw , Fake empire, Thomas Frank Hooper, John Mary Go Round, Mylène L. Chamblain (une française ;) )...
Petite salle certes, mais un progamme hyper sympa que je suis depuis quelques années maintenant.

AL1

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 17:50:10 ]

10044
Rien à voir les ami(e)s mais j'ai mis en vente

- un meuble Argosy Halo K plus 2 x 8U + isostands (2 paires).
- Caisson insonorisé et ventilé pour pc/mac pro.
- mousses acoustiques Vicoustic (12 panneaux / 8 cornertraps)

Si intéressé(e), voir mes annonces sur AF.
Si jamais je peux livrer n'importe où en Gelbique...

J'ai aussi mis en vente sur marketplace :

- 3 écrans Samsung QLED 32 pouces 4K 60 Hz dalle VA (plutôt propice au traitement de l'image)
- 1 platine Drop + Audio technica en carbone neuve jamais utilisée (avec sortie ligne)
- un disque dur externe Samsung shield T7 4 Tb scellé

[ Dernière édition du message le 01/12/2024 à 21:54:38 ]

10045

Tu fais bien d'en parler; dart, ce topic est aussi fait pour ça.
Surtout quand on sait le respect que tu as vis-à-vis du mato's et de ton sérieux dans les transactions.

Rica et consorts => "Le Cerceuil", j'y avais pris quelques habitudes à l'époque où feue Suzanne me programmait au feu "Cabaret aux Chansons", rue du Marché aux Fromages :mrg:
Un autre bistro d'antan a fermé aussi : "La feuille en papier doré". Que ce lieu était authentiquement sympathique !

Je suis déçu de lire que même Bruxelles "dégringole" en terme de (bonne) popularité...
Mais c'est un peu, 100 fois hélas ! le cas dans toutes les villes d'Europe, je pense.

En France, Grenoble et Nantes sont devenues littéralement infréquentables. Il semblerait que Lille commence également à bien souffrir de l'insécurité... De si belles villes, pourtant... -Et je ne parle pas de Paris, où l'on accumule massivement les "n'importe quoi" ni de Calais où j'ai quelque origine et bien des souvenirs.

MébonG... Tant que le filet américain ne sera pas interdit (car il l'est, en France : interdiction de vendre de la viande préparée !) et que la Jup', la Maes ou la Stella -même rachetée par Heineken- seront toujours en perce du côté des fûts, je garde bel et grand espoir :bravo:

10046
Citation :
Tant que le filet américain ne sera pas interdit (car il l'est, en France : interdiction de vendre de la viande préparée !)

Je ne comprends pas, il m'arrive de trouver du filet américain dans mon supermarché (Nancy), pas souvent mais quand même. Bon, il est pas aussi bon qu'en Belgique mais faute de grives...
Les burgers, les paupiettes... ce n'est pas de la viande préparée?

Jamais plus fort qu'à fond!

10047
Oui, on en trouve aussi côté français le long de la frontière (dans les friteries) : c'est une tolérance.
Chez les bouchers de Lille, ils doivent impérativement le préparer devant toi... et, idem : ce n'est pas aussi bon.
Ce qui est en cause, c'est que c'est de la viande non cuite préparée et la législation diffère sur ce point entre France et Belgique.
Enfin... c'était comme ça il y a deux décennies...

D'ailleurs, au-delà de la frontière, le nom de "filet américain" est même carrément inconnu.
On te parle alors de "steak tartare"... mais ce n'est évidemment pas la même recette, ni aussi finement "haché".

[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 13:42:30 ]

10048
Oui, effectivement pas le nom filet américain et pas aussi fin mais je rajoute la sauce Lea Perrins et des câpres, ça améliore. La frontière Belge étant relativement loin, ça me permet d'avoir un petit rappel des goûts de ma Belgique. J'arrive même à trouver des fricadelles et de la graisse de boeuf dans un autre supermarché proche; par contre, les bintjes, c'est pas évident.

Jamais plus fort qu'à fond!

10049

Fricadelles, j'en trouve sur Paris.
Certes, c'est en supermarché mais ma foi, ça fait encore assez bien la blague.

:humm:

[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 19:01:47 ]

10050
Citation de Elemmir :
les bintjes, c'est pas évident.

Je suis allè un peu partout (Roubaix,Tourcoing, Lille, Chartres, Tours , Graveline, Le Crotoy, Saint Valéry...) en France et j'ai du mal avec "la frite" française.
Il y a pour le moment une mode de la "pomme de terre non pelée".
Personnellement c'est pas mon truc.
A côté de cela, la double cuisson ne me semble pas maîtrisée du tout (même à Bergue ;)) côté français de la frontière.

Pour moi, un tartare ce n'est pas la même chose qu'on bon américain/frite (évidement :clin: ), question de recette sans doute...
AL1