Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comme programmer ses propre logiciels?

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 695 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comme programmer ses propre logiciels?
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment on fait pour programmer ses propre applications? J'ai entendu parler de Visual Basic et de C++ qui je crois sont des logiciels de programmation de logiciel qui tourne sous Windows. Ce que j'aimerais savoir, est-ce que Visual Basic, C++ sont gratuit? et sinon existe t'il un language de programmation pour Windows sur lequelle ont puisse developper des applications. J'aimerais pouvoir me monter mon propre séquenceur!

Merci!
2
Oh là vaste sujet mon ami. Sous Windows ? Si tu es assez motivé et que tu veux attaquer les choses sérieusement je te conseillerai d'oublier Visual Basic. Visual C++, pourquoi pas, sache que ces deux-là font entre autres partie du package Visual Studio chez krosoft... et c'est tout sauf gratuit !!! (c'est même très très cher).

Déjà achète des bouquins sur la programmation C, puis C++. Ces languages ne s'apprennent qu'avec beaucoup de pratique et sur une période de temps assez longue... surtout pour le C++. Je te conseille de te faire la main sur le C, pour le compilateur télécharge Dev C++, c'est un des meilleurs compilateurs gratuits sous Win. Et puis surtout, apprend encore et toujours... déjà les bases, puis l'utilisation des bibliothèques nécessaires pour les interfaces graphiques et le son (GTK, Fmod ou autres).

C'est une tâche de longue haleine que tu entreprend, c'est pas pour te décourager mais je pratique le C++ quotidiennement depuis plus de 2 ans et je ne me sentirais pour l'instant pas capable de coder un séquenceur digne de ce nom ! Il faut mieux commencer par des trucs plus accessibles.
Si tu as des questions concernant quoi que ce soit touchant à la prog surtout C/C++ n'hésites pas !
Bon courage.
3

Citation : Visual C++, pourquoi pas, sache que ces deux-là font entre autres partie du package Visual Studio chez krosoft... et c'est tout sauf gratuit !!! (c'est même très très cher).



Combien?

Je suis curieux de savoir comment les dévellopeurs font et si c'est possible de créer soit même cher soit un logiciel de création. Je sais que c'est compliquer mais est-ce possible d'y arriver sans prendre de cours?

Et existe t'il des languages de programmation gratuit pour créer soit même ses application sous Windows? J'ai entendus parler de C-Sound mais je suis pas sur de comprendre c'est quoi exactement.

Donc si je comprend bien il faut un logiciel genre Visual C++ pour créer le programme et il faut un compileur pour créer j'imagine l'executive? J'débute!
4

Citation : Donc si je comprend bien il faut un logiciel genre Visual C++ pour créer le programme et il faut un compileur pour créer j'imagine l'executive? J'débute!



le code source c'est du texte pur, tu peux taper ton prog sous notepad ou dosedit si tu veux (si t'es un gros bourrin surtout :mdr: ), ça reviendra au même pour le compilateur
le compilateur est un programme qui analyse la syntaxe de ton code (qui doit répondre aux contraintes du langage utilisé (ici le C(++) )) et l'interprète en langage machine (langage binaire : 0 ou 1), le seul à être compris par le système, il produit l'exécutable final
par exemple :
si nombre=2 alors faire [...]
sinon faire [...]
(c'est pas du C ça :clin: )

devient :
0000100100001111000110011100101, etc... (je tape nimp évidemment)
bref un truc imbitable pour toute personne saine d'esprit

je te conseille pour débuter Le Langage C++ (Stéphane Dupin), collection Le Tout En Poche (Campus Press) - 10 €
il t'expose d'abord très clairement les bases du C, et aborde le C++ (programmation objet) seulement au chapitre 6, excellent bouquin pour commencer, pas cher et très bien fait.

voilà bon courage, moi aussi je débute mais je pense que si t'as aucune notion de prog avant le C++ c'est pas le plus facile, accroche-toi :clin:
5

Citation : Combien?


Pour info, Visual Studio .NET ed. professionnelle : 1600 euros. Attention c'est un produit de développement pro pour les entreprises, mais tu comprends pourquoi je te conseille de télécharger Dev C++ :)
6
Parce que le c/c++, c'est pas si facile d'approche et il y a moyen de chopper des tas de mauvaises habitudes avec...

sinon, fais-toi les dents sur turbo pascal ou delphi, c'est plus propre et plus structuré pour commencer...

Enfin, il y a le php qui est un langage de scripting gratuit utilisé pour les pages web et qui est sympa pour se former à la logique de programmation.

Mine de rien, t'es parti pour quelques années d'apprentissage si tu n'y connais rien en programmation avant de pondre l'application de tes rêves.
7
Sinon, pour le c++, (comme le propose Arcade avec le toolkit dans son lien) il y a des compilateurs et outils gratuits dérivés du gnu c, djgpp, MinGW par exemple, c'est largement suffisant pour faire les premiers pas... tout le côté visuel, c'est à aborder après avoir compris les bases... pas la peine de claquer des tonnes de thunes si c'est pour se rendre compte que t'accroches pas.
8
Il y a plusieurs reponses a ta question.

Tu peux tres bien pondre des trucs interessants avec des "langages" tres haut niveau, type reaktor ( ben ouais, mine de rien, tu peu faire de gros trucs ), Csound : plus bas niveau, en gros, c un derive du C pour faire du son. C'est derive de music IV, music etant, comme chacun sait, le premier systeme de synthese numerique, invente dans les annes ... 50 ( imagine le delire pour faire du son sur des vieux coucous de cette epoque la ).

Ensuite, tu peux programmer des effets audio : la, ben... C plus costaud. En gros, il y a directX ( j'aime pas trop ), VST ( bcp plus simple au debut ), core audio sous mac OS X ( je connais pas ), etc... Ca se fait en C et en C++.

Manque de bol, ces langages sont extremement compliques a apprendre, et faut avoir une vision sur plusieurs annees, si tu veux faire qqch de concret, en y passant plusieurs heures par jour. Ca peut etre passionant, mais bon, c'est pas du court terme si t'es nouveau.

Enfin, pour visual studio, un mec comme toi et moi n'en n'avons pas forcement besoin ( sauf pour les trucs comme VST et cie : c assez complique de faire des trucs VST sans visual sous windows, voire impossible si tu utilises certaines librairires graphiques... Pour l'instant ). Par contre, si t'es etudiant : tu peux trouver visual 6 a moins de 300 balles ( et ouais... ). Le compilateur C++ visual 7 ( dit .Net ) est gratuit en ligne de commande ( et ouais, bis ), mais c'est vite galere de programmer sans IDE ( = environnement de developpement : t'as tout en graphique, peut gerer tes projets, etc... ).

Si tu veux te lancer dans la programmation, je te conseille linux, qui est excellent pour ca. Beaucoup d'outils existent, disponibles gratuitement : par exemple, KDevelop est un espece de clone de visual studio( mais attention, tu pourras pas, enfin pas facilement, fabriquer des programmes windows sous linux ).

Enfin, il faut distinguer plusieurs choses : le langage dans lequel tu ecris un programme. N'importe qui peut utiliser la plupart des langages de programmation sans rien payer a quiconque. C'est en tout cas le cas de C, C++, java, delphi, qui doivent representer deja la moitie des lignes de code pondues aujourd'hui dans la monde.

Mais pour faire qqch d'utilisable de ces langages, une fois ton programme ecrit, il faut le compiler ( en fait, c un peu plus complique, ca depend du langage, mais bon, l'idee est la ) : c'est le role du compilateur. Il y en a des gratos, d'autres non. Chacun a ses avantages et ses inconvenients.

Enfin, il y a les outils autour : gestion de projet ( makefile, outil tres commun dans le monde Unix/linux ), editeurs de texte evolue ( mais comme dit, tu peux developper dans notepad si ca te chante; c'est quand meme vite ingerable ).
9
Autrement dit j'ai le temps de changer d'ordi trois fois! :oo:
C'est un peu plus compliquer que qu'est-ce que je croiyais, mais l'idée de faire ça sous Linux est pas mauvaise, en plus sa pourrait être plus motivant sachant que je contribue a quelque chose de libre te gratuit.
10
Très intèressant le lien de Bloodshed softwares, merci! :bravo: