Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 60 936 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
481
salut à tous !

je me suis décidé à planter de le pelouse. j'ai retourné enlevé les herbes envahissantes à la main début avril, retourner le terrain dans la foulée, j'en suis quasi à mon 3ème faux semis, et après un énième "désherbage" manuel la semaine dernière + alternance pluie et soleil, mon terrain ressemble à ça aujourd'hui
1953138.jpg
j'ai l'impression que plus j'enlève les herbes, plus elles repoussent

je veux pas passer par la case désherbant chimique donc si j'enlève encore ce week end un max d'herbes, si je sème ma pelouse dans la foulée, ya moyen qu'à terme ça étouffe un peu ces herbes ou pas ?

merci

Fred
@+ Fred
482

Tu n'as pas à t'alarmer, la nature est en plein boum actuellement (je pense que tu auras remarqué icon_mrgreen.gif ) et il est normal que des mauvaises herbes repoussent.

Ces mauvaises herbes à grandes feuilles j'en ai aussi en ce moment, il faut veiller à bien les arracher car elles repoussent tres vite. Les racines étant assez longues, je te conseille pour les virer de d’abord lever la terre avec une beche (pour vraiment être sur de ne rien laisser.

Enfin pour ton gazon aucun soucis. Si besoin il existe des désherbants sans effets sur les graminés.

Tu peux aussi verser de l'eau chaude ou bouillante sur tes mauvaises herbes, elles n'apprécient pas.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 21:31:15 ]

483
ouep c'est ce que je fais en fait, je soulève délicatement avec la bêche au pied des herbes et j'enlève tout à la main.

en fait c'était surtout pour savoir si je pouvais déjà semer mes graines de pelouse, même si les mauvaises herbes continuent à pousser.
car si j'attends de tout pouvoir enlever à la main, ou de manière bio, j'ai pas fini
@+ Fred
484
le gazon t'aurais déjà du le semer!
il aurait déjà bien levé là.
bref fait le rapidement, de toute façon tu n'arriveras jamais à avoir une terre vierge.
fais pousser ton gazon, laisse le bien prendre, et désherbe gentiment à la main quand il aura bien pris.
485
Je voulais attendre qu'il y ai le moins d'herbe possible mais bon c'est peine perdue... J'en enlève une y en a 3 qui repoussent :-)
Je vais semer mon gazon et je ferais comme tu dis
@+ Fred
486
le désherbage au chalumeau à gaz, il parait que c'est assez efficace aussi,et pas de pollution chimique. Bien sur, il faut être équipé.

 

 

487
bon après une après midi de désherbage manuel, voici le résultat :
1953075.jpg
herbes virées, terre égalisée comme on a pu (max de trous suite aux racines et souches), rouleau, semis pelouse, terreau et re-rouleau !
ras le bol après quasi 1 mois de faux semis... ya encore des bosses, j'espère que ça va se tasser avec le temps, et il m'a manqué un ultime sac de terreau de gazon pour pouvoir bien recouvrir les graines ! tant pis, je vais surveiller les piafs !

prochaine photo dans 3 semaines si la pelouse daigne lever...
@+ Fred

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 20:36:18 ]

488
selon le temps ça peut lever plus rapidement.
489

De mon côté, j'ai enfin choisi l'outil pour débroussailler mon terrain. La chèvre ça posait des problèmes pour la faire garder, la débroussailleuse thermique c'est hyper cher et ça a l'air bien fragile...puis c'est bruyant.
Il restait donc une solution: huile de coude + faux !

Pas le moins fatiguant c'est clair, pas le plus rapide non plus, mais on peut la passer même le dimanche, et on préserve le calme du quartier.

Au niveau de l'utilisation, ça demande un bon coup de main. Là j'ai fait environ 15% du terrain en deux fois une heure, et je commence tout juste à piger un peu le geste. A mon avis quand j'aurais terminé tout le terrain ça ira mieux...et je serais prêt pour tout recommencer parcequ'ici ça pousse très très vite.

En tout cas c'est cool, c'est un outil que je trouve vachement noble, et c'est assez agréable de progresser au son des "scccchlac" et des petits oiseaux, plutôt qu'avec l'impression d'avoir un 103 sp posé sur l'épaule

490
moi, week end de débroussaillage, tronçonnage, retournage de terre à la bêche, et semage de pelouse.

J'ai plus de dos/cuisses/chevilles....