Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte Jardinage

  • 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 60 953 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

































Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
381

 Je veux en faire un jardin, mais un truc un peu sympa et joli.

La facade fait 35m, la photo a été prise du coin gauche de la facade. Au fond, la limite fait 18m, grosso merdo, entre le dernier arbre de la rangée de droite et le tronc du premier du fond. Et donc ça fait 100m de profondeur.
La maison va être posée avec un recul de 6m, et fait 8m de profondeur.

L'idée est donc d'avoir un truc un peu propre autour de la piaule, on va dire sur 30/40m. Après, un petit chemin qui traverserait des gros massifs fleuris et arbres genre prunus & co. Ca jusqu'au noyer qu'on voit au fond à droite (avec les feuilles jaunes, l'est beau mon noyer :love: ). Devant le noyer, THE potager. Et au fond, un petit verger.

Enfin, quand ça sera terminé ça sera chouette, mais pour l'instant y'a encore du boulot.... A mon avis, une dixaine d'années facile facepalm

 

Pour la partie autour de la maison, je pense qu'avec le passage des machines pendant les travaux, ça devrait faire un peu de ménage...mais pas sur.
Après, ça se fera au fur et à mesure, mais la priorité c'est surtout les orties, histoire que ça ne se propage pas trop.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 12:22:31 ]

382
ben je dirais pour un truc uà peu près écologique :
- les moutons du voisin, ou les chèvres, les chèvres ça bouffe tout.
- si pas de moutons ou de chèvres dans le voisinage, location d'une motofaucheuse

ou alors tu fous le feu, mais faudra le surveiller !
383

On a pensé à bruler par petites parcelles, mais les orties ont un système de Rhizome commes les bambous. Du coup, si tu leur crames la gueule d'un côté, ils ressortent tranquillou de l'autre.

J'ai un peu fouiné ce matin, j'ai l'impression qu'à part le chimique, pour les orties, y'a pas beaucoup de solutions :(

384
ben si y a des rhizomes, c'est rotavator ! ça, ça va te broyer ta terre que y a rien qui y résiste, ni racines ni rien.
Mais en même temps, un bon désherbage, si tu veux pas utiliser du chimique, ça se compte en années - et encore. Main'nant, si tu veux désherber lundi entre midi et deux, et que mardi y a pu rien, ben une seule solution: Roundup versé à seaux. Faut choiz' :)

et pis tu verras à la longue que de la biodiversité dans le jardin c'est quand même autre chose qu'un bête gazon fadassse.
385

Ah mais je veux pas de gazon, malheureux! y'a 2300m², et ici c'est pas le sud, la tonte dès le printemps, c'est au moins une fois par semaine!

Non, justement on veut faire des espaces sympa, des massifs fleurs/plantes, un bon gros potager, le verger ui restera un petit peu plus nature. Le gazon, faut pas qu'il y en ai plus de 200/300m², sinon je vais y passer tous mes week end...pas que l'entretien des plantes et fleurs soit moins long remarque.

386
Je vais te dire, moi, bon je dois avoir dix fois moins que toi en terrain, mais le désherbage, j'ai fini par laisser tomber. 'fectivement pour moi, c'est tolérance zéro en matière de produits chimiques, et je suis tellement con sur le sujet que même le purin d'orties et la bouillie bordelaise, pour moi c'est du chimique. Donc c'est déherbage à la main ou au râteau (je rappelle que j'ai pratiquement rien comme terrain). Et effectivement d'année en année ça prolifère.
Donc main'nant je laisse faire. Eventuellement à la faveur d'un apéro par grand soleil et sur un coup de folie, je vais arracher deux ou trois plants d'orties... mais le reste y reste. J'ai fini par comprendre que ça ne gêne pas les quelques légumes que je plante.

Si tu as beaucoup de terrain... faut pas te leurrer, l'entretien va te coûter un max, au minimum en temps (mais ça va te coûter en argent aussi). Passer d'abord un coup de rotavator ou de 'toculteur pour enlever le plus gros, et puis jour après jour, traquer et arracher impitoyablement les gros trucs qui poussent et font racine. C'est exténuant. Tu peux pas te battre contre la nature et son envie de vie.

Reste alors, une solution pas mal, finalement: étudie l'achat d'un petit couple de brebis. C'est pas si cher (je vois à l'instant : une brebis 80 euros, 2 brebis et une agnelle 200 euros), comparé au travail manuel de désherbage qui t'attend dans toutes les années à venir, à la location de matériel, et même en litres de roundup si d'aventure tu choisissais c'te solution. Un peu de sel, de l'eau, et peut-être un véto une fois l'an pour les suivre. Et t'auras du lait mon vieux, de feurste couality.
Avec 2.300 mètres, moi je pense que je ferais le calcul. Les brebis, ça désherbe 7j/7, 365j/an. C'est affectueux comme tout. Un cabanon plein de paille leur suffit. C'est pas très beau, pas très intelligent, mais ça va te tenir le jardin impec, rasé au centimètre près. Tu n'auras qu'à électrifier les parties où tu veux pas qu'elles aillent. Et c'est tellement plus rigolo qu'un bête motoculteur ou tondeuse à roues!
387

Citation :

faut pas te leurrer, l'entretien va te coûter un max, au minimum en temps (mais ça va te coûter en argent aussi).

 Ca on est bien d'accord, et je n'aurais pas acheté si grand si ça n'avait pas été un plaisir pour moi de m'occuper de ça au jour le jour.
Dans l'immédiat, ce que je veux, c'est juste préparer, que ça soit niquel avant de faire des plantations. Je peux pas planter dans cet état, ça ne serait pas raisonnable mrgreen

Après, il est clair que la nature reviendra de toute façon à la charge...mais pour ça, je compte bien avoir le plaisir de faire le tour et nettoyer amoureusement au jour le jour.
Qu'on soit bien d'accord, j'adore jardiner bave

388
Ah ben alors c'est rotavator et râteau ! et un grand feu de joie quelques jours après, qui te feront des cendres que tu mettras dedans ta terre motocultée, et au printemps prochain t'auras déjà une bonne base de départ.


Citation de mon :
(...) un plaisir pour moi de m'occuper de ça au jour le jour.
(...) avoir le plaisir de faire le tour et nettoyer amoureusement au jour le jour.
(...) j'adore jardiner bave

on en reparlera dans dix ans, copain ! http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/mdr1.gif
389

Bah tu sais, là je suis en appart de transition, mais avant j'avais un p'tit jardinou hein, dont j'avais fait quelque chose de très sympa d'ailleurs! Y'a quelques photos de ma Gretsch sur ma page, on y voit le résultat en fond. Faut savoir que à notre arrivée, c'était juste de la terre et des ronces :cligne:

390
pour 2300m², une bonne débroussailleuse, un peu d'huile de coude, un après-midi et quelques bières et c'est torché.
apres tu fait tes parcelles au fur et a mesure bien proprement.