Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 161 585 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
16501
(heuuu juste pour préciser, les stabilisateurs d'obj ne peuvent rien contre les mecs qui bougent sur scene, hein)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16502
On va tenter alors. je vous redirais jeudi :bravo:

 

 

16503
Y'a pas des stabilisateurs de mecs qui bougent sur scène?
16504
Monseigneur > Oui t'as raison là dessus, je m'étais un peu mal exprimé je crois dans mon post..

Et d'ailleurs est-ce que on a parfois intérêt à l'enlever l'IS ? Je veux dire, dans des conditions normales de lumières, etc, où on aura une vitesse suffisante, est-ce que le fait de laisser enclencher le bouton IS sur l'objo amène un moins à l'image ou on s'en fout ? (dans ce cas pourquoi proposer un bouton pour l'activer ou le désactiver..)

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 10:45:38 ]

16505
ça joue pas sur l'image, ça jouer sur les piles. Un stabilisateur, ça consomme un peu.
Que tu l'actives ou pas le stabilisateur, les lentilles stabilisatrices sont de toute façon déjà sur le trajet optique, et dégrade déjà la lumière (pas beaucoup, mais un obj avec stabilisation sera toujours un peu moins lumineux que le même sans stab.)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16506
Merci ! Je savions pas :bravo:
16507
Si tu peux approcher assez près, n'hésite pas à utiliser au max ta focale la plus courte. Selon la règle édictée plus haut sur le rapport vitesse/longueur focale, tu auras moins de flou de bougé. Tu auras aussi un peu plus de pdc.
Certes, ça n'empêchera pas les musiciens en mouvement d'être flous, mais c'est pas la même chose d'avoir un sujet avec un flou de mouvement (dynamique) et l'ensemble de la photo floue.

Par ailleurs, si ton appareil monte mal en sensibilité et que ton objos ouvre peu, tu seras de toutes façons face à des limites.
Deux solutions :
1- tant pis pour le bruit. Tu feras avec, quitte à passer des photos en N&B où le bruit sera moins gênant.
2- applique l'adage "si tu ne peux pas faire sans, fais avec" et n'hésite pas à chercher le flou. Quand c'est consciemment pensé au moment de la prise de vue, ça peut donner des trucs super. Dans ce cas, travaille dans une plage d'iso où tu n'auras pas trop de bruit, parce que bruit + flou, ça fait beaucoup.

Les deux points ci dessus peuvent sembler contradictoires (ils le sont), mais je te recommande justement d'exploiter les deux démarches.

Autre point : pense à faire des photos d'ensemble. L'erreur classique des débutants est de chercher en priorité des portraits serrés. Parfois avec succès, mais si ce n'est pas situé dans une vision d'ensemble, il manque quelque chose. Des musiciens me disent d'ailleurs souvent qu'ils ont trop de photos individuelles, mais manquent de photos du groupe, de la scène complète.
N'hésite pas à inclure le public dans ces photos d'ensemble. Ensuite seulement, tu t'approcheras pour te concentrer plus sur les détails.

Évidemment, travaille en raw.
16508
Merci des conseils, will.

 

 

16509
gros +1 sur les photos d'ensemble. Ne pas hésiter à photographier des détails (genre les mains du gratteux, ou du clavier, ou les baguettes du batteur...) et des coulisses (vue de derière les amplis ou du côté par exemple si c'est possible)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

16510

Petite sortie dans le jardin cet aprème, rien d’exceptionnel, sauf que les abeilles, ben elle bossent pour moi mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer