Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 135 073 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
17001
Citation :
bin monter en gamme dans l'absolu ça me dérangerait pas mais il faut multiplier le budget au moins par deux, non ?

Sauf si tu prends de l'occase. Faut voir selon ton besoin.
Fondamentalement, les évolutions des APN sont sur la sensibilité (hauts isos) et les performances de l'AF.
Si t'as pas besoin d'un AF de ouf (genre photos de sport) ni de faire des photos de nègres dans une mine, avec le même budget qu'un boîtier d'entrée de gamme performant, mais tout en plastoc, tu dois pouvoir te payer un modèle expert de la génération précédente.

Citation :
a quoi peut bien servir un hybride ?
encombrant comme un réflex

Ben non.
Je me faisais les mêmes réflexions que toi avant d'essayer un OM-D (joli bouzin) et un Sony New 6 (note que les deux ont une visée, mais numérique). Y'a carrément pas photo niveau encombrement et poids par rapport à un reflex. Regarde rien que les épaisseurs du boîtier.
Après, c'est clair que ça fait drôle de monter de gros nobjos sur de si petits boîtiers et que l'intérêt baisse un peu. Mais il y a des objos assez compacts et même des pancakes.

Maintenant, je ne suis toujours pas convaincu par le concept à titre personnel, sauf pour le voyage. Là, se balader avec un appareil (presque) aussi performant qu'un reflex, mais qui tient avec son parcs d'objos dans une sacoche au lieu de trimballer un sac à dos, ça me semble proche de l'idéal.
Seulement, ça reste des appareils qui ne sont pas "de poche" comme les compacts et je n'ai pas les moyens d'avoir les 3 : compact pour everyday + reflex pour la photo "sérieuse" + hybride juste pour le voyage.
Pour ceux qui sont plus attachés au côté pratique et à leurs vertèbres qu'à l'ergonomie et aux performances du reflex, je conçois maintenant très bien qu'un hybride puisse être un bon compromis.

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 13:04:16 ]

17002
Citation de Will :
Citation :
bin monter en gamme dans l'absolu ça me dérangerait pas mais il faut multiplier le budget au moins par deux, non ?

Sauf si tu prends de l'occase. Faut voir selon ton besoin.
Fondamentalement, les évolutions des APN sont sur la sensibilité (hauts isos) et les performances de l'AF.
Si t'as pas besoin d'un AF de ouf (genre photos de sport) ni de faire des photos de nègres dans une mine, avec le même budget qu'un boîtier d'entrée de gamme performant, mais tout en plastoc, tu dois pouvoir te payer un modèle expert de la génération précédente.


quoi ? genre D300, D90 ?... j'ai été voir les prix de le seconde main... 'tain, c'est pire que pour les guitares !! il faut compter entre 500€ et 600€ rien que pour le boitier...

grosso modo tu me déconseilles le d3200 ?

rhaaaa putain ! j'ai l'impression d'être dans la sale situation du mec qui a déjà fait son choix et qui cherche à le valider... :nawak:

17003
>WZ
Citation :
c'est clair que ça fait drôle de monter de gros nobjos sur de si petits boîtiers et que l'intérêt baisse un peu.
C'est exactement ça :bravo:
Quant aux pancakes, j'ai l'impression que on aussi bien en qualité avec un très bon compact sans superzoom qui tue du range
Moi j'ai le reflex pour la photo qui m'éclate, le compact pour la photo souvenir que ça tient dans la poche. L'hybride, c'est ni l'un ni l'aitre donc pour moi, pas trop d'intéret

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17004
Citation :
quoi ? genre D300, D90 ?... j'ai été voir les prix de le seconde main... 'tain, c'est pire que pour les guitares !! il faut compter entre 500€ et 600€ rien que pour le boitier...

grosso modo tu me déconseilles le d3200 ?

Je ne te conseille ni te déconseille rien du tout. Ma connaissance des Nikon se limite à vraiment pas grand chose.

Maintenant, un reflex avec un 200 mm en kit à 5-600 €, je t'avoue que j'ai un peu peur pour la qualité du dit 200 mm. Ma politique (mais c'est personnel) serait de prendre un boîtier de la gamme au dessus d'occase et de prendre mon temps pour me constituer tranquillement un parc d'objos corrects. Surtout que tu as déjà des objos, en attendant.
17005
Citation :
Moi j'ai le reflex pour la photo qui m'éclate, le compact pour la photo souvenir que ça tient dans la poche. L'hybride, c'est ni l'un ni l'aitre donc pour moi, pas trop d'intéret

Idem pour moi, mais je comprends que ça convienne à certains (à beaucoup apparemment).
17006
+1 avec le WZ sur ce coup.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17007

J'hésite...

Si on met plus de 300 autant prendre un reflex ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 15:30:41 ]

17008
300 en reflex t'auras du boitier nu, ou alors un truc avec un objo du kit pas top.
Après il te faudra rajouter des objos.
17009

Ouais ok... Bon je vais prendre un compact de tapette à 300e et zou.

17010
Citation :
je vais m'acheter un appareil photo pour immortaliser la première fois que je trainerai ma meuf en rando.

Oublie le reflex :-D

Sérieusement, quand je vois les discussions y compris sur des forums de mordus comme sur Chasseur d'Image, j'ai l'impression que la plupart des gens qui font de la rando laissent le reflex à la maison et se prennent un bon compact pour ça.

Quant à moi, je constate aussi que je n'ai plus envie de m'emmerder à trimbaler un reflex et une poignées d'objos. Ma dernière rando (16 bornes autour de la presqu'île de Crozon, pas la mort, mais pas une promenade de santé vu les dénivelés et certains passages un peu acrobatiques) m'a même montré que mon dos voulait plus trop. Et pourtant, je n'avais pas de matos de grande rando à trimbaler (juste de l'eau et un pull).
Je me suis pris un compact de poche, avec un zoom 25-100 qui fait des photos plus que potables et zouh ! Je me demande même si, pour les voyages, je ne laisserai pas le reflex à la maison. Ou alors, je ne partirai plus qu'avec le boîtier et le 12-24.