Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 195 réponses
  • 292 participants
  • 1 138 476 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
16601
16602
Pour le HDR, ça peut être ça aussi (1ère photo normale, 2ème photo HDR 1 diaphragme, 3ème HDR 2 diaph) :

image.php

image.php

image.php
Autrement dit : récupérer du détail sur le tee-shirt du gamin = augmenter plus ou moins artificiellement la dynamique du capteur.
D'un autre côté, le «cramé» (= les pixels à 255) peut aussi avoir son intérêt.

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 18:28:05 ]

16603
Pouet > j'aime bien la 3 aussi, les deux autres étant trop fouillis pour moi.
16604
Je vais vendre mon objectif Canon 10-22mm EF-S F/3.5-4.5, avec filtre protecteur Hoya pro1 Digital et pare-soleil. Super état il doit avoir à peine plus d'un an.
MP si intéressé :bravo:
16605
Putain de rosace ! :|

Salut, je viens chercher un peu d'aide parmi les pubars photographes.

J'ai un APN du commerce du type "acheté en soldes en grande surface", pas plus: Canon SX 220.
Ceux qui me connaissent sur le pub savent que je suis organiste, et que logiquement, j'ai une passion pour cet instrument.
Moralité: dès que je me retrouve dans un ailleurs autre que chez moi, je rentre dedans les églises pour admirer les beaux buffets tubuesques qui y trônent. Et ce que j'en garde, picturalement, pue la merde. Systématiquement.

La raison: 90% du temps, l'orgue est situé au fond de la nef, juste sous la belle rosace, et en hauteur (en plus). Moi, quand je regarde l'instrument avec mes yeux béats, je vois souvent un bien beau buffet en bois sculpté, qui se découpe suavement sur le mur de pierre qu'il y a derrière, le tout délicatement enjolivé par les mille couleurs qui jaillissent de la rosace et inondent le tableau... Et ce que fixe mon putain d'APN, c'est au choix:
- ou un magnifique contre-jour qui partage la photo en deux: dans la partie supérieure, un conglomérat de pixels à 256 qui symbolise ce qui est censé être la rosace, et au-dessous, un clair-obscur (plutôt obscur) pour la partie censée se trouver à la place de l'orgue...
- autrement, si je laisse le flash automatique de l'appareil, j'aboutis à un énigmatique camaïeu de sombre sur fond sombre, où éventuellement, en forçant par la suite la luminosité du JPG sous Paint Shop Pro, j'arriverai à deviner les contours de l'orgue, noyés dans une image claire, aux couleurs blafardes, pleine de petits points, baignée d'un flou que d'aucuns (sauf moi) jugeraient artistique, et qui justifie à lui seul le prix que j'ai foutu dans ce putain d'appareil de merde

Concrètement voici mes photos:
1940849.jpg
1940850.jpg
Alors que bon... je ne demande pas grand chose, juste une image comme celle-ci (fiche wikipédia du même instrument)
280px-Orgue_de_la_cath%C3%A9drale_St_Nazaire_de_B%C3%A9ziers01.jpg

Bon, je sais bien qu'avec un APN standard du commerce je ne saurais prétendre à faire de la photo d'art. OK. Mais quand même, nom de Dieu de merde, j'aimerais bien arriver à faire des photos d'orgues qui ressemblent à quelque chose.

Alors comment faire pour lutter contre ce contre-jour, quasi systématique, dû à la localisation de cet instrument et à la relative sombritude du lieu?
C'est quoi le secret?
Faut-il compenser la lumière de la rosace par un éclairage de fou à l'intérieur de l'église?
Faut-il vraiment un appareil de tueur, équipé d'un objo du kit polarisé à 500 0000 dollars, ce qui signifie in extenso que les APN du commerce, il sont en fait tout juste valables pour prendre une photo de mamé au dernier repas de famille?
Y aurait-il au contraire un réglage tout con que même mon APN standard saurait faire? Des astuces de base que je ne subodore même pas dans mon ignorance crasse?

Etant donné que je doive être considéré comme un débutant inculte, je vous remercie d'employer des mots gentils avec moi et de ne pas crier trop fort... même si j'ai comme même un tout petit peu l'impression d'être un DJ venu demander qu'on lui explique en deux posts toute l'histoire de la musique. Je vous remercie.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 10:28:15 ]

16606
Moi je ne suis qu'un débutant, mais je dirais déjà dans un premier temps de changer l'angle de prise, pour ne pas être trop dans l'axe des rayons du soleil qui pénètrent par la rosace. Après, peut être poser l'appareil et jouer sur le temps de pose, pour avoir suffisamment de lumière pour ne pas aboutir à un truc trop sombre.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 10:30:55 ]

16607
J'ai bien essayé plusieurs angles, mais c'est toujours le même topo: le flot de lumière qui provient de la rosace bouffe tout ce que les capteurs de lumière de l'APN arrivent à choper.
La seule photo pas trop dégueu que j'ai pu "réussir" en ce qui concerne la couleur, a été prise au pied même des tuyaux, nez en l'air, avec ma foi une fort belle perspective de la hauteur... mais bon, j'aimerais comme même choper le buffet en entier et de face (surtout que celui de Béziers est somptueux). Et là, y a pas photo, vu la hauteur du sujet et ses dimensions, il faut se reculer jusqu'au minimum la moitié de l'église, et lever les bras bien haut quand on n'a pas de pied télescopique. Je pense que c'est à ce moment-là que le bât blesse en ce qui concerne le rapport flot de lumière de la rosace / lumière ambiante du lieu (plutôt sombre). D'autant que dans ces conditions, je n'ai le résultat de la photo qu'après l'avoir prise.

Bref, réussir une photo dans ces conditions demande - j'imagine - quelques connaissances qu'un simple quidam comme moi est loin de maîtriser.
16608
Y aurait pas une partie de la réponse 3 posts au-dessus de la question ? :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

16609
Ben si j'arrive à résoudre les énigmes "HDR" et "1 ou 2 diaphragmes", peut-être, mais là, comme qui dirait, je sèche...
16610
pied + HDR (différentes photos prises à des réglages d'exposition différentes et rassemblées dans le logiciel adéquat - qui n'est pas reaper)