Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand la fin de l'analogique ?

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 716 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quand la fin de l'analogique ?
L'analogique est plus que jamais à la mode (son chaud, grain très acoustique, notoriété intouchable...). Y'a qu'à voir les softs de plus en plus nombreux qui simulent lampes, compresseurs analogiques et autres orgues Hammond...
Mais je me pose la question : à quand la fin (si fin il y a) de cette culture analogique ?
La tendance ne prend-elle pas un virage vers un son plus froid (je pense entre autres au dernier massive attack), et petit à petit vers un son synthétique fait de transistors et de micros numériques ?
En fait, je me pose un peu la question du son de demain. Je remarque qu'aujourd'hui on regarde beaucoup plus en arrière (vieux son, samples du début du siècle...) qu'en avant.

La question est peut-être sans intêret, mais elle me titille. Qu'en pensez-vous ?
...mais comme je vous comprends !
Afficher le sujet de la discussion
31
Vazzo > :bravo:

Rien que ce motif justifirait l'émergence de nouvelles tendances sonores ! :bravo:
32
T'es po gentil toi :mdr: moi j'ai des synthés mais c'est pas mon truc principal alors les prix ??? moi chui qu'un guitariste chanteur. promis je dirais pas des trucs à la con. :bravo:
33
L'engouement pour le matos analog, bien sûr... je pense que dans quelques années, ça va lasser... juste une tendance, une mode...
...mais comme je vous comprends !
34
Inus, fais de temps en temps travailler tes oreilles, écoute les vieux trucs même ringards, écoute les vieilles plaques des Beatles ou des Stones, Alan Parsons, Electric Light Orchestra, L'époque Motown.. Fallait un matos de dingue pour enregistrer et mixer ça, mais quel son !!!
Mainant, je dis pas que le numérique est de la crotte, je travaille avec tous les jours mais y a rien à faire, je me sens toujours obligé de passer par une bestiole analogique pour être content de ce que je veux exactement. N'est-ce pas là un but louable en soi ?
Pour l'anecdote, jai branché sur ma chaine un "tube composer" de Behringer afin de "salir" toutes ces productions numérisées à outrance et je peux te dire que je prend mon pied.
35
Mais si Beher je te comprends tres bien :clin:

Je te taquinais tres doucement, j'adore enormement de trucs pondus dans les 60 - 70 et je pige tres bien ce que tu veux dire.

Mais la on parle autant d'enregistrement que d'instruments, rappelle-toi.

Et de ce point de vue global, ériger sans cesse l'analogique en crachant sur le numerique ne fait pas vraiment avancer les choses, ne trouves-tu pas ? (maintenant t'en as peut etre rien a battre qu'elles avancent ou non ?) :clin:
36
:bravo: pas mal l'idée du tube composer sur la chaîne ! La première fois que j'entends ça !
...mais comme je vous comprends !
37
C'est marrant, à parler de ça je viens de me lancer le double album bleu à fond la caisse.
Ouais Inus, on est d'accord, je crache pas sur le numérique, c'est une vraie révolution technique et je crois qu'on a pas encore fini de voir les possibilités.
38
C'est vrai. Y'en a marre de se taper nombre de softs (et même de hard) qui ne font que simuler...simuler...et simuler !! Après on a l'air con : "putain, t'as pas un vrai orgue Hammond, mais tu peux pas avoir le vrai grain de l'instrument !".
Pourquoi line6 n'essaierait pas de recréer des amplis et guitare qui n'existent pas, et ainsi profiter de l'interêt du virtuel pour créer un instrument inexistable ( :???: ça existe ce mot ?) ? "comment, t'as pas une vrai strat ? tu peux pas avoir le son !!"
De toute façon, ce matos bas de gamme n'est destiné qu'aux débutants et ceux qui n'ont pas de tunes. L'heure est venu pour line6, native et autres de profiter de leur savoir-faire pour créer quelque chose de nouveau. Ca n'interesse plus personne d'avoir une gibson ou une platine vinyl virtuelle !!!
(putain, je dois passer pour un révolutionnaire... mais j'aime bien que les choses bougent)
...mais comme je vous comprends !
39

Citation :
On apprécie actuellement plus le son d'Hendrix ou des Stones que celui de depeche mode ou d'indochine.



PArle pour toi. Avant que je prefere du rock a DM, il y a du chemin a faire. Je crois que je jetterai mes disques de Miles, debussy ou autechre avant ceux de DM ( qui est quand meme, rappelons le, le meilleur groupe du monde de tous les temps ).

Sinon, je comprends rien a la question, en fait. Le coup de l'analogique de Beher, c'est sa preference. Mais tu peux pas pretendre que c'est plus fidele, ou moins fidele. C'est ca que je veux dire : tant qu'on reste en enregistrement ( parle pas des instruments, la, meme si la difference enregistrement / instruments est artificielle ), on ne cherche pas a transcrire une realite ( qui n'existe pas ), mais bien une esthetique. Et de ce cote la, le numerique a autant sa place, a mon humble avis, que l'analogique.

Sinon, Beher : des synthes nuymeriques interessants, il y en a plein. Ce qui a fait mal au numerique, c'est quand meme les D50 et autres m1 ( beurk ). Mais un PPG, c'est quand meme bon. Des analo qui puent style TB et cie, ca pullule aussi.
40

Citation :
L'heure est venu pour line6, native et autres de profiter de leur savoir-faire pour créer quelque chose de nouvea



Ben spektral delay, c'est une putain d'idee. C'est du tonnerre, comme truc. Et reaktor, meme si le principe n'est pas nouveau, c'est geant aussi ( mais trop utilise, comme tout NI ).

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que meme si un truc est une emulation au depart, tu peux em faire qqch d'autre. Je le redis : j'adore le Nordlead, j'aodre le prophet V. Le premier est cense etre une emulation du deuxieme; ben j'ai jamais essaye de faire du prophet V avec ( je trouve les preset du nrodlead particulierement a chier, d'ailleurs ). Autechre, grand adorateur du NL ( que les dieux les benissent ) c'est pas franchement des gars qui veulent de l'analogique, typiquement.