Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quand la fin de l'analogique ?

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 715 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quand la fin de l'analogique ?
L'analogique est plus que jamais à la mode (son chaud, grain très acoustique, notoriété intouchable...). Y'a qu'à voir les softs de plus en plus nombreux qui simulent lampes, compresseurs analogiques et autres orgues Hammond...
Mais je me pose la question : à quand la fin (si fin il y a) de cette culture analogique ?
La tendance ne prend-elle pas un virage vers un son plus froid (je pense entre autres au dernier massive attack), et petit à petit vers un son synthétique fait de transistors et de micros numériques ?
En fait, je me pose un peu la question du son de demain. Je remarque qu'aujourd'hui on regarde beaucoup plus en arrière (vieux son, samples du début du siècle...) qu'en avant.

La question est peut-être sans intêret, mais elle me titille. Qu'en pensez-vous ?
...mais comme je vous comprends !
Afficher le sujet de la discussion
41
Attention, faudrait éviter le débat "analogique vs numérique". Je vois plutot un truc du style "numérique à 2 balles qui simule (mal) l'analogique" vs "numérique intelligent avec un interêt propre".

Gabou, désolé pour DM (je trouve moi aussi que c'est un très bon groupe). Je voulais juste dire que la plus grosse partie des musiciens d'aujourd'hui n'essai pas de poursuivre la direction des 80's (et refoule même ce son). ça n'a rien à voir avec le talent de tel ou tel groupe.
...mais comme je vous comprends !
42
Attends le M1 quand il est sorti fin 88 c'était une petite révolution. On avait sous la main un appareil qui avait des sons échantillonnés relativement réalistes pour l'époque,t'avais également le séquenceur intégré qui même avec ses 4400 évênement te permettais si t'avais pas de mac ou atari de pouvoir construire des morceaux. on pouvait enfin avoir un son de sax qui ressemblait à un son de sax. Et pis à cette époque c'était à la mode.
43
Astneric > attention, je pense que tu as quand meme remarqué qu'en ce moment on assiste a un GROS revival 80, aussi bien en electro qu'en rock ! :clin:
44

Citation :
ttends le M1 quand il est sorti fin 88 c'était une petite révolution. On avait sous la main un appareil qui avait des sons échantillonnés relativement réalistes pour l'époque,t'avais également le séquenceur intégré qui même avec ses 4400 évênement te permettais si t'avais pas de mac ou atari de pouvoir construire des morceaux. on pouvait enfin avoir un son de sax qui ressemblait à un son de sax. Et pis à cette époque c'était à la mode.



On est d'accord, donc... c'est completement nul a chier :mdr: Le M1 et autres D50 representent pour moi la pire epoque des synthes : a partir de ce moment la, plus personne ne savait quoi faire d'interessant, alors on a fait de la merde pendant 7-8 ans. D'ailleurs, ca a permis aux gens de la tek de s'acheter des instru que tout le monde jettait : DX7, jupiter et autres TB.

Pour ce qui est de simuler l'analogique : des softs y arrivent deja tres bien ( minimax 2, assez bluffant ... dommage que ca emule du minimoog :mdr: ). Et encore une fois, on peut utiliser des synthes a emulation analogique pour faire autre chose que de l'emulation ( mais j'ai l'impression de dire incomprehensible, avec ca, tellement personne ne reagit a cette remarque, alors que ca fait le 5e fois que je le dis :mdr: ).

Dire que le nordlead est inineteressant parce qu'emulant mal le prophet V, c'est du meme niveau, a mon aivs, que de dire que le minimoog est nul parce qu'il emule mal les trompettes et violons.
45
Moi j'ai compris ce que tu voulais dire tonton Gabou ouiiiii ! :8)
46
La première guitare à modélisation vient de naitre y'a peu de temps. Elle aura je pense un interêt quand elle modélisera par exemple une gratte en porcelaine avec cordes en fibre de PQ (kek chose qui existe pas, quoi...) plutot qu'une banale strat ou une 12 cordes. ça fait scandale plus que ça ne plait...
PS : une pensée pour l'IRCAM qui fait du bon boulot dans ce sens là. :clin:

Inusable > ah bon ??
...mais comme je vous comprends !
47
48
Inusable > ça alors !!
...mais comme je vous comprends !
49
Gabou :mdr: :mdr: on ne doit pas avoir le même age. Je t'assure qu'à l'époque moi petit gratteux qui voulait maquetter c'était le top. Je ne recherchais pas à travailler les sons moi j'avais juste besoin de parti batterie, basse et accord le reste c'était la guitare.
Ensuite je suis passé à L'eps et consort et ceux là ne me quittes plus.
50
Ouais !! Super ce thread, j'aime beaucoup, ça me rapelle mes débuts dans le son. A l'époque (y a au moins 25 ans) c'était 4 ou 8 pistes à bandes, pas plus sinon fallait douiller.
Je me suis acheté une console Studiomaster (un peu le Behringer de mainant), c'était génial surtout qu'il fallait des péripat... pardon, des périphériques incroyables genre chambre d'écho à ressorts ou à bandes, compresseurs à tubes, lignes à retard BBD (précurseur du numérique) chorus manuels, doublages etc... Chuis un peu nostalgique mais qu'est ce que j'ai adoré cette époque, et ce gros son son pourri tout fait à la main (comme une branlette).
Bon, j'arrète, j'ai un cassoulet aux spare-ribs.