Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mécano-FANZINE

• 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 196 337 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :

et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
1581
de ce que je vois sur ton schéma:
l'AAC se cale en alignant la marque sur la poulie avec l'encoche sur le carter.
Logiquement l'AAC n'est pas au "repos".

Pour la pompe à injection, tu dois avoir une marque.
me souvient plus la dessus , c'est encore une injection mécanique avec pompe rotative ou c'est une injection directe electronique?
dans le premier cas la pompe doit etre super bien calée.
dans le deuxième, s'il n'y a aucun capteur sur le poulie osef du calage, la pompe est juste la pour fournir de la pression.

Pour le vilo, logiquement tu dois avoir une clavette qui fait la jonction arbre/pignon.
Au vu de ton schéma elle doit se positionner vers le haut, le repère étant diamétralement opposé, il s'aligne avec la marque sur le carter.
Bon courage!

si jamais tu n'y arrives pas comme ça , il va te falloir faire un calage "à l'ancienne".
repérer le PMH cylindre 1 : ca va te donner le point de pige du vilo normalement
pour le repérer tu démontes la bougies de préchauf, tu insères un tournevis fin dans l'orifice et en faisant tourner le vilo tu repères l'endroit ou il est au plus haut.

Pour l'AAC, faut déterminer à quel temps moteur tu te trouves quand ton cylindre de référence est au PMH.
je sais plus si on est en pmh compression sur le 1 ou en bascule.
quand tu sais ça, tu tourne ton aac pour t'y mettre, et ça doit t'approcher du repère sur la poulie.
Pour la pompe si elle est mécanique, y'aurai bien une technique, il faudrait trouver le moment d'injection. ça se fait avec un comparateur, la procédure étant spécifique à chaque pompe, je peux pas t'aider comme ça.

J'espère que ça t'éclaire un peu, pas facile de faire ça par clavier interposé.

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 12:36:38 ]

1582
Seth: Monsieur Richard, de la pub Renault, il existe vraiment? Tu l'as déjà vu?

http://www.sebcirade.com/img-news/35.jpg
1583
Oh bordel la réponse... :idee2:

Question peut-être saugrenue, mais, comment est-ce que vous faites quand vous avez une courroie à changer sur un moteur pareil, on le trouve aussi dans les anciennes Safrane et Laguna, donc assez courant.

Chez Renault, vous avez le même bouquin que moi, ou un truc plus spécifique ? Mon problème, c'est que j'ai toutes les marques sur les poulies, mais presque rien sur le carter. Chiotte.

Pour la poulie d'AAC, à quoi ça sert d'avoir deux marques, au juste ? Si j'ai bien compris, je cale le repère de poulie avec le trou dans le carter, donc côté intérieur de la poulie ? Donc en tension. Ça va être chaud l'haricot !

Je me demande si je vais pas tracter la voiture jusque chez Renault et leur demander de me remettre une courroie, tout simplement...:(((

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1584
Citation :
comment est-ce que vous faites quand vous avez une courroie à changer sur un moteur pareil

Easy:

http://img175.imageshack.us/img175/214/changementcourroie.gif
1585
Si tu changes une distrib comme ça tu vas avoir du succès sur youtube :mdr:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1586
Tu détends un poil ta courroie.
tu la coupes, dans le sens de la longeur.
tu enlèves une moitié, et tu remets en place la neuve.

C'est simple la mécanique bordel...:oops2:

Je suis Charlie

1587
Citation :
Question peut-être saugrenue, mais, comment est-ce que vous faites quand vous avez une courroie à changer sur un moteur pareil, on le trouve aussi dans les anciennes Safrane et Laguna, donc assez courant.

bah, la courroie est en place, donc on pige le moteur, on démonte, on change, on remonte et on enlève les piges.
deux tours au vilo, on replace les piges pour savoir si on est toujours en face.
Et go!

Citation :
Chez Renault, vous avez le même bouquin que moi, ou un truc plus spécifique ? Mon problème, c'est que j'ai toutes les marques sur les poulies, mais presque rien sur le carter. Chiotte.

on a un manuel d'atelier spécifique. ya des versions papier mais maintenant c'est tout sur PC.

Citation :
Pour la poulie d'AAC, à quoi ça sert d'avoir deux marques, au juste ? Si j'ai bien compris, je cale le repère de poulie avec le trou dans le carter, donc côté intérieur de la poulie ? Donc en tension. Ça va être chaud l'haricot !

cale avec l'encoche; ce qui correspond au dessin de gauche sur ton schéma.

Citation :
Tu détends un poil ta courroie.
tu la coupes, dans le sens de la longeur.
tu enlèves une moitié, et tu remets en place la neuve.

ca c'est une LU qui traine, je défi quiconque d'arriver à couper une courroie de distri dans le sens de la longueur.
t'as vraiment plus vite fait de démonter. :-D

1588
:bravo:

C'était pour la blague hien...:oops2:

Je suis Charlie

1589
Bon, bah ça avance, tout doucement... Je cherche des photos du moteur avec la courroie calée, je suis pas totalement certain de comment la mettre.

Si, par un heureux hasard, tu pouvais me faire une copie du plan Renault pour la courroie, ça serait super chouette. Tu me donneras ton adresse Paypal. :coucou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1590
arf, je suis en congé pour 2 semaines là...