Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 440 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
81
Ah bien :aime:

y'a vraiment des mecs qui ont peur des étiquettes de vin ou des calendriers et des céréales ? :8O:
82
Tintinophobie :mdr:
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
83
Je vois que mon expression assez peu usité de " bite " fait jaser dans les chaumières ... Et oui, comme le disait si bien, René Fourretout, à la belle époque : "l'on est de la haute ou on ne l'est pas".

Provocateur d'extrême droite 

84
:bravo: C'est à ces détails qu'on reconnait la vraie noblesse.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

85
Forclusion (juridique) : perte d'un droit par délai d'expiration (on le perd généralement parce qu'on n'en n'a pas fait usage)

Déhiscence (botanique) : ouverture spontanée d'un organe végétal (d'un fruit) pour en libérer le contenu, et son inverse : indéhiscent. (ex : la baie est un fruit charnu indéhiscent)
De toutes façons, la botanique est une mine de termes totalement inhabituels.

Dans la même veine, j'aime bien provoquer un peu de gêne quand je parle du module de pédologie que j'ai suivi dans mes études...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

86
Vous remarquerez que beaucoup de termes techniques "sérieux" sont utilisés à quelques modifications prês pour en faire des termes ésotériques

Scientifique/Scientologie
Chimie/Alchimie
Metempsychose/Metapsychose (d'ailleur la métempsychose était une notion connue des anciens romains, c'est pas limités aux hindous)
Astronomie/Astrologie
Magnétisme/Magnétiseur

J'suis sur qu'il doit exister des exemples à la pelle
87
Aris> l'alchimie existait avant la chimie telle que nous l'entendons aujourd'hui.
L'astrologie était probablement là avant l'astronomie aussi...un sorcier, un sage ou un chaman "lisait" dans les étoiles avant qu'on ne se penche sérieusement sur les mécanismes des corps célestes.
88
Je sais. Je ne portais pas de jugement, mon observation était juste que les termes utilisés sont semblables pour la plupart
89
J'en poste bientôt quelques nouveaux, je suis en train de lire un bouquin qui en est truffé. :bave:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
90
Storewars, ca passe pas dans les soirées mondaines. Trop long à expliquer.