Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 445 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
91
:idee: "Un abcès épididymotesticulaire (collection de pus dans l'épididyme et le testicule) peut se fistuliser au scrotum, provoquant un écoulement externe de pus."


Top classe :8)

La littérature médicale est une source inépuisable pour qui veut faire l'Intéressant.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

92

Citation : Un abcès épididymotesticulaire (collection de pus dans l'épididyme et le testicule) peut se fistuliser au scrotum, provoquant un écoulement externe de pus



Traité sans doute par une biantibiothérapie parentérale synergique et bactéricide. Peut-être une orchidotomie, voire orchidectomie (en espérant qu'il n'y avait pas déjà une ectopie ou une cryptorchidie) , compliquée d'une lésion du déférent et une oligo-asthéno-tératospermie séquellaire. :mdr:

(orchis= suffixe testicule en grec, langue qui permet de décoder tous les termes médicaux : tomie=couper, ec=extérieur, topos=lieu, crypt=caché, oligo=peu, asthéno=fatigué (asthénie), térato=monstre).
93

Citation : séquellaire



15h50
94

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

95
Joli :bravo2:
96

Citation : orchis= suffixe


Non, justement, c'est pas un suffixe, c'est un nom (un suffixe n'a aucun sens de manière autonome, il exprime simplement une direction langagière qui va porter sur le radical de manière rétrograde). Les termes techniques de la médecine s'obtiennent par composition (nom + verbe, verbe + nom, verbe + adverbe, adjectif + nom, etc.), surtout quand ils viennent du grec, tandis que d'autres mots plus fréquents s'obtiennent par dérivation, l'affixation (ajouter des préfixes ou des suffixes) étant un des procédés les plus courants.

La Moufle > hu hu ! :D:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
97
Finalement le calembour extrait de son thread naturel est bien plus percutant.
98

Citation : Non, justement, c'est pas un suffixe, c'est un nom (un suffixe n'a aucun sens de manière autonome, il exprime simplement une direction langagière qui va porter sur le radical de manière rétrograde). Les termes techniques de la médecine s'obtiennent par composition (nom + verbe, verbe + nom, verbe + adverbe, adjectif + nom, etc.), surtout quand ils viennent du grec, tandis que d'autres mots plus fréquents s'obtiennent par dérivation, l'affixation (ajouter des préfixes ou des suffixes) étant un des procédés les plus courants.



Merci pour l'info ! J'y ai réfléchi avec des exemples et effectivement ça marche, on retombe sur les schémas que tu nous exposes.
99
Il y avait un topic nommé "les calembours que vous osez faire dans certains thread serieux", mais il n'a pas tenu longtemps
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
100
Ah, j'invente rien, hein, ce sont les bases de la lexicologie que je découvre petit à petit, c'est fort intéressant...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud