Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 443 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
111
De gauche à droite, mais "droite" est écrit en boustrophédon.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
112
Rasko > ouaip, j'irai voir ça de plus près, à vue de nez, ça semble pas mal...

Un discours amphigourique est un dicours confus, obscur, embrouillé.

Pile dans le topic :

Citation : Les mots nouveaux créés par les événements, ou ceux que le caprice met à la mode, prêtent d'abord à la conversation de ceux qui s'en servent je ne sais quoi d'amphigourique et d'obscur qui leur donne une supériorité soudaine, ils paraissent profonds à ceux qui ne les comprennent pas.
H. DE BALZAC, Les Mots à la mode, 1830, p. 189.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
113
114
Quand quelqu'un te dit une évidence, tu dis : "Non mais là, ça relève de l'axiome mon pepère".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Axiome


Avec des gus qui parlent de la crise : "De toute façon, il y a une telle dichotomie entre sphère réelle et monétaire que l'apparition de bulles spéculatives déconnectée de l'économie réelle est devenue l'émanation naturelle du capitalisme."
115
Pour les évidences, je préfère dire de quelqu'un qu'il dit des truismes. Une fois sur deux c'est pris comme une insulte. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
116
Surtout si tu parles à une fille un peu ronde, méfie toi !
117
Non mais arrête de vivre dans ton solipsisme
118
Vous avez remarquer comme les expressions latines sont de bonne aloi chez le "jeune cadre dynamique"

Ex:

Modus operandi ou "comment se la péter grave pour dire un truc tout balourd"...

ou

Res, non verba (Des actes pas des paroles ) qui donne à ton supérieur l'illusion d'être un centurion je suppose...

Et pour conclure

In fine, la cerise sur le gâteau en quelque sorte.

Et pleins d'autres que je n'ai pas retenus... Je suis jeune dynamique , mais je rentrai pas dans le cadre...
119

Citation : solipsisme



Oui, je l'aime bien celui-là. :bravo:
Et un autre qui lui ressemble, mais qui a un sens tout différent : le solécisme, une faute de syntaxe.

Citation : Res, non verba (Des actes pas des paroles ) qui donne à ton supérieur l'illusion d'être un centurion je suppose...



:ptdr:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
120
Le solipsisme (j'suis plus trop sur de l'ortho) est une croyance selon laquelle l'observateur (soi) est la seule personne dans le monde, le monde étant créé autour de lui pour sa seule existance.