Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 829 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
61
Penser à 'panégyriste' en lieu de "lèche-cul".

Attention si vous vous sustentiez à vouloir décliner ce mot, on réfère à un 'panagyrique' pour un discours élogieux !

La musique adoucit les meurtres...

62

Citation : "bite"



Comme dans : "Viens t’asseoir sur ma bite, et causons" de Jean Genet ?

Cette citation est très top classe. Elle montre que vous suivez l'actualité de ce gars-là et pas que vous êtes là pour proférer des vulgarités.

Jean Genet parle évidemment de cette bite-ci et non d'attributs virils masculins.

Comme il n'est pas homme à proférer des insanités sans raison, je suppose que Founasse est un fan de l'artiste. Félicitations p'tit pépère... :clin:

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

63
Oui, ça me fait penser au même parallélisme du mot "con" superbement décrit par Pierre Perret dans "Celui d'Alice".
D'ailleurs il y a placé un "pauvres jocrisses" également... :bave:
64

Hors sujet : Un peu d'exégèse ?

Citation : Jean Genet parle évidemment de cette bite-ci et non d'attributs virils masculins.



Ce n'est pas vrai. Quand Jean Genet parlait de bite, c'était bien de bite, c'était même on peut le dire obsessionnel et décliné sous tous les noms dans toute son œuvre, il était par ailleurs tout sauf mondain et de plus très éloigné des jeux d'esprit faciles et autres calembours. Il me semblait intéressant de le préciser ; paix à son âme...


"Un artiste de cirque qui se laisse applaudir, c'est déjà un bourgeois"
"Ecrire c'est lever toutes les censures"

Jean Genet

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

65
Comme vous me lisez, je reviens d'un cours de grammaire au cours duquel j'ai pu entendre le terme "hapax", qui désigne une singularité, et en particulier dans un corpus textuel, un terme qu'on ne trouve qu'une seule fois.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
66
Et les schoïnopentaxophile? on ne parle pas assez des schoïnopentaxophile je trouve.
67

Citation : schoïnopentaxophile


Le contraire des schoïnocanonophiles qui sont aussi les schoïnonikonophobes ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

68
Pensons à Georges Brassens qui a fait vivre dans ses chansons de nombreux mots un peu rares.

Par exemple, je pense à l'adjectif "callipyge" (c'est-à-dire "aux jolies fesses" ).
69

Hors sujet : @Hurù : merci de ces précisions. Ca m'apprendra à anoner ce que j'entends à la radio. Serait-ce du psittacisme de ma part ?

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

70
Rashtek: dans la fameuse chanson "misogynie à part".


Sinon un peu plus loin dans la discution, j'ai lu metapsychose : ce ne serait pas plutôt metanpsychose ? (avec un n) : Sorte de réincarnation sur base volontaire