Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines

  • 625 réponses
  • 92 participants
  • 55 444 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Les mots rares qui font classe dans les soirées mondaines
Tout le monde en connait, de ces mots qui font une forte impression sur l'auditoire, souvent proféré dans un pédantisme assumé, et dont, parfois, le sens nous échappe.

Merci de faire partager votre liste ici, en précisant le sens du ou des mots.

J'ouvre le bal avec "battre sa coulpe", qui signifie reconnaître ses pêchers, ou "ophiolâtre", qui désigne un adorateur de serpents. Enfin, j'aime beaucoup l'adjectif "superfétatoire", qui s'ajoute inutilement à une chose.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
101
L'antistrophe ou le contrepet, à dire bien sûr la bouche en cul de poule, pour ajouter encore à la distinction.

Ex. "Il disait qu'il n'y avait qu'une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse."
(François Rabelais / Pantagruel / 1532)

Hu hu, l'on savait rire en ce temps-là, comme vous pouvez vous en rendre compte

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

102
Ouais, Chez Rabelais, y a des trucs qui ne passeraient même pas sur canal + le samedi soir... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
103
Je capitalise tout les jours sur des compétences en datawarehousing.
La granularité de ce management de projet me semble superflue, je pense que je vais opter pour un capital risque en mode DTP (direct to prod)

:oops2:

(sourire colgate obligatoire :aime: )

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

104
Oui tout a fait bombseb, je vois que tu as compris ce qu'est le COEUR DE METIER :

les departements sont divises en pole , eux meme divises en ressources
elle memes divisees en competences humaies orientees objet.


CAPITALISONS SUR l'AVENIR et les petro-dollars

https://soundcloud.com/fabbbbbb

105
Ah, j'en ai un excellent :

Citation : OSMAZÔME, subst. masc. ou fém.
CHIM. Substance azotée sapide, d'un brun rougeâtre, contenue principalement dans la viande rouge et la viande noire. C'est l'osmazôme qui fait le mérite des bons potages; c'est lui qui, en se caramélisant, forme le roux des viandes; c'est par lui que se forme le rissolé des rôtis; enfin, c'est de lui que sort le fumet de la venaison et du gibier. L'osmazôme se retire surtout des animaux adultes à chairs rouges, noires, et qu'on est convenu d'appeler chairs faites (BRILLAT-SAV., Physiol. goût, 1825, p.67). Tournez successivement le gigot sur toutes ses faces, (...) répandez ensuite dans la braisière quatre cuillerées d'eau froide pour détacher l'osmazôme adhérent au fond et aux parois du vase (Gdes heures cuis. fr., L. Tendret, 1896, p.198).
P. métaph. Le poème en prose représentait, pour Des Esseintes, le suc concret, l'osmazome de la littérature, l'huile essentielle de l'art (HUYSMANS, À rebours, 1884, p.265).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1835. Forme osmazome ds HUYSMANS, loc. cit. Étymol. et Hist. 1806 (M. THÉNARD ds Bull. de la Soc. de méd., III, p.35). Comp. à partir du gr. «odeur» et «jus, bouillon». Fréq. abs. littér.: 19.



:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
106
Josper, tu devrais mettre au point un plan de carrière afin d'optimiser au mieux ton workflow.
Tu pourrais faire valoir ton expertise métier chez un grand compte à forte valeur ajoutée

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

107
108
Un Boustrophédon est un mot que l'on écrit de gauche à etiord. :bravo:
Un palindrome est un mot qui se lit indifféremment dans les deux sens : "kayak".
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
109
Aka, puisque tu en parles, je te recommande de jeter une oreille là dessus...




chez ECM, avec Roscoe Mitchell (de l' AEoC, comme on se retrouve !!!).
110

Hors sujet :

Citation : on écrit de gauche à etiord

ça veut dire quoi en fait?