Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 571 879 vues
  • 104 followers
1 Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le premier post
33551
Comme les 3 morceaux de Satie ?
33552
on touche carrément à l'hideux

icon_mrgreen.gif 

Marrant de constater que la recherche du CX mini donne au final la même ligne globale de motte de beurre laissée sur un toit plat de Phoenix, AZ. Exemple avec le XL1 de VW.

 Après, "sculpturalement" parlant c'est intéressant, je veux dire en terme de volume et de forme d'objet. En revanche, esthétiquement c'est à ièche.

 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 12:45:32 ]

33553
Et le gain aérodynamique, est-ce qu'il est vraiment tangible ? Qu'une voiture de course ait un aérodynamisme tiptop, ok, mais pour rouler à 50km/h ? Ou même 130 ?
33554
J'ai une courbe sous la main faut que je la retrouve.

Mais en gros:

Entre une Clio 2 avec un scx de 0.7 et une mercedes cla avec un scx de 0.52, la mercedes a besoin d'autant d'énergie pour vaincre la traînée à 130km/h que la Clio à 110km/h

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33555
A 130, ok pourquoi pas. Mais seules l'Allemagne et la France, sauf erreur de ma part autorisent cette vitesse en Europe de l'ouest (et ptet plus loin aussi).
La vraie question, c'est si à allure moyenne, genre ptet 80, le gain est réel ou inexistant.
33556
A 80 tu gagnes 30% entre la merco et la Clio, et c'est du direct répercuté sur la conso. Donc ça vaut le coup !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33557
Citation :
A 80 tu gagnes 30% entre la merco et la Clio, et c'est du direct répercuté sur la conso. Donc ça vaut le coup !!


Source ?
33558
https://www.adilca.com/aerodynamique.pdf
C'est pas vraiment trivial, mais c'est assez clair et bien foutu.

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 15:41:48 ]

33559
Le calcul est le suivant:

Effort de traînée = 0,5 * rho air * SCx * vitesse au carré

Les valeurs des SCx viennent des internets pour les deux caisses.

Tout ce que tu gagnes en traînée c'est directement de l'effort que tu fournis en moins, donc du travail en moins donc de la conso en moins (à iso moteur hein)

En fait quelle que soit la vitesse tu gagnes le ratio des deux SCX.
Soit environ 30%

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33560
Ok, mais dans ce cas, question que je me pose : l'energie gagnée par le Cx en phase d'accélération, elle va pas être obligatoirement perdue en phase de décélération ? En fait je vois pas comment il pourrait en être autrement....

Si évidemment sur autoroute osef, en ville c'est pas la même tisane du tout.